background preloader

Prévention des risques professionnels

Facebook Twitter

Femme de chambre dans hotellerie : risques professionnels. Hotels-cafés-restaurants : prévenir les 10 grands risques du métier. Publié le 24-JUL-12 par ANACT | Imprimer Près de 8 millions de personnes travaillent dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) en Europe.

Hotels-cafés-restaurants : prévenir les 10 grands risques du métier

Ce chiffre souligne l'importance de mesures adéquates pour prévenir les risques d'accidents et les maladies professionnels dans le secteur. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) propose un dossier complet pour passer à l'action. Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) est l'un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide en Europe.

Dans leur écrasante majorité, les établissements sont petits et emploient moins de 10 personnes. Compte-tenu des enjeux, les caractéristiques du secteur HORECA pouvant avoir un impact négatif sur la sécurité et la santé au travail ont été identifiées par l'Agence de Bilbao : Une fois ces situation à risques repérées, comment éviter les accidents et promouvoir la santé sur le lieu de travail ? Les 10 risques identifiés Video. La prévention des risques professionnels dans l’hôtellerie. Evaluer les risques professionnels. Chodevant. La prévention des risques professionnels dans l’hôtellerie.

Hôtels et restaurants. Les coupures, brûlures et maux de dos, le stress du « coup de feu » ne sont pas des passages obligés pour les employés de la restauration et de l’hôtellerie.

Hôtels et restaurants

Dans ces métiers qui connaissent des difficultés de recrutement, l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont des enjeux majeurs. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés. Les salariés officiant dans la restauration rapide et, plus encore, ceux qui travaillent dans les cantines sont particulièrement exposés (respectivement 58 et 65 accidents pour 1 000 salariés par an, alors que la moyenne nationale s’établit à 39). Les chutes et glissades, les accidents liés aux manutentions manuelles et aux outils à mains (principalement les couteaux) comptent parmi les principales causes d’accidents.

Risques liés à l’activité physique au travail. L’activité physique mobilise l’appareil locomoteur pour se déplacer, transporter soulever, bouger, tirer-pousser, actionner ….

Risques liés à l’activité physique au travail

Il est admis qu’une activité physique adaptée joue un rôle positif pour la santé physique, psychique et mentale de l’individu et la santé publique d’une société. L’inactivité physique par contre est un facteur de risque de dégradation sanitaire émergeant et majeur. Cependant, les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des niveaux d’efforts et des gestuelles contraintes, soit l'inverse d'une “activité physique de santé”. Malgré les progrès techniques qui permettent d'alléger les tâches les plus dures, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d'accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail.

Formations. La formation Prap : pour quoi faire ?