background preloader

Outils pour les professionnels

Facebook Twitter

VV Guide animation fr. Feelings. Menu Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2 Images issues du projet Feelings (à colorier et nommer) Télécharger la version imprimable des cartes émotions Exemples de situations à utiliser en classe Propositions de modalités d'utilisation En petit groupe (8 enfants max), en utilisant le matériel créé par les élèves : 1. poser 8 cartes émotions autour de la table 2. un enfant lit une situation à haute voix (avec l’aide de l'enseignant(e) si nécessaire) 3. il note sur un papier l'émotion qu'il ressent par rapport à cette situation ou choisit une carte. 4. les autres élèves essayent de deviner l'émotion que le lecteur a choisie. 5.

Feelings

Liens vers pratique de classe ou livres pour le cycle 2 Liens vers pratique de classe ou livres pour le cycle 3. 9 compétences essentielles ... pour apprendre, travailler et vivre. 9 parcours Thématiques. Site Francophone sur le Pleine-Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie.

Mouvement Santé mentale Québec. Vous trouverez ici des exercices, astuces et pistes de réflexion sur les thêmes suivants: ■ La pause ■ La reconnaissance ■ La sécurité ■ La confiance ■ Le réseau ■ Le stress À chacun sa pause Au travail En dehors du travail Mon inventaire personnel Exprimez votre reconnaissance Employeurs EmployéEs La reconnaissance au travail Donner du sens au travail La sécurité psychologique Le sentiment de sécurité Ma santé mentale, j'y travaille!

Mouvement Santé mentale Québec

Créer un climat de confiance Un travail d'équipe Le lien de confiance au travail Quand l'école devient lieu de confiance Soutien social au travail Quand le temps roule carré... Un facteur de protection Handicap et monde du travail Le soutien des collègues Identifier les risques Pour une communication gagnante Les pressions sont partout Libérez-vous du stress La santé psychologique au travail Réduire le stress au quotidien. Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE).

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants

Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques. Un outil de formation [protégé] Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie. Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire.

Jeu t'aime. Programme Parlons ensemble d'éducation - Référentiel d'éducation familiale. Pour l'égalité entre filles et garçons. 100 albums jeunesse. Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire. Des outils théoriques et pratiques pour avancer. « Profédus » Outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé. Profédus pour «Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé» offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en formation initiale (masters) comme des enseignants en activité.

« Profédus » Outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé

Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans ce domaine quelque soit leur statut ou leur institution de rattachement. Cet outil présente la double caractéristique d’être à la fois enraciné dans les résultats des travaux de recherche internationaux sur l’éducation à la santé à l’école et de capitaliser l’expérience de 190 contributeurs. Il résulte d’une collaboration à long terme de l’équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » ACTé EA 4281 de l’ESPE (anciennement IUFM d’Auvergne - université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II), du « Réseau des universités pour l’éducation à la santé » et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ce travail partenarial a été conduit sous la direction du Pr. Pour en savoir plus: Grandir avec des limites et des repères.