background preloader

Professionnels du Livre

Facebook Twitter

Revue de presse du 22/03 - France 2 - 22-03-2018. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Bonjour, 1°) Peut-on visionner en cours la bande-annonce d’un film que les élèves iront voir ensuite en salle ? BSF CAMPUS. Lecture Jeunesse. Mutualisation de notices, une coopération efficace – DocTICE.

Les notices proposées sont classées en 3 dossiers , puis présentées par ordre alphabétique. Comment faire ? : Sélectionnez le dossier qui vous intéresse et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre donnant accès au fichier xml (format mémonotices) ; téléchargez le fichier et enregistrez le où bon vous semble. Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez l’insérer dans votre base (insertion – mémonotices) En cas de difficulté, n’hésitez pas à demander de l’aide ou des explications. Si vous souhaitez contribuer et mutualiser des notices, vous pouvez prendre contact auprès des collègues qui vous indiqueront la marche à suivre pour mettre vos fichiers en ligne sur le site : christine.cornument@ac-besancon.fr*protected email* pour les notices de périodiques et les notices de manuels de lycéecatherine-moniq.brasseur@ac-besancon.fr*protected email* pour les notices de manuels de collège Assistance BCDI et accompagnement par CANOPE. L'Infolettre « Veille et ressources documentaires »

Fiches InterCDI - InterCDI. Listing des fiches pratiques par numéro d'InterCDI 264Présenter un dossier écrit, Par Sandrine Leturcq 262-63Progression des apprentissages info-documentaires, professeur documentaliste Par Claire Béguin 261La chaîne documentaire, professeur documentaliste Par Sandrine Leturcq 260Les règles typographiques de traitement de texte, élève - collège et lycée Par Sandrine Leturcq 259Les étapes d’un T.P.E., élève - lycée Par Sandrine Leturcq 258Grille d’observation d’un débat, professeur documentaliste Par Tania Kambourova 256-57Rédiger un C.V., élève - collège et lycée Par Sandrine Leturcq 255Le temps de travail des professeurs documentalistes, professeur documentaliste Par Sandrine Leturcq 254Travailler avec les professeurs de disciplines, professeur documentaliste Par Sandrine Leturcq 253S'informer sur l'orientation, élève - collège et lycée Par Sandrine Leturcq 252Rédiger une fiche bibliographique, élève - collège et lycée Par Sandrine Leturcq 248Citer ses sources - comment s'y prendre?

Protocole d'accord du 6 novembre 2014 — Enseigner avec le numérique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond.

Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre. Des propositions bibliographiques de la liste cdidoc-fr. Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).

Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Il coordonne les Journées européennes des métiers d'art (JEMA). Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique Ecole nationale des chartes, Paris nstitut national du patrimoine, Paris.