background preloader

Risques professionnels

Facebook Twitter

Dangers des champs magnétiques statiques. Les champs magnétiques statiques Les champs magnétiques puissants sont utilisés dans des expériences RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) afin d'identifier des matériaux ou examiner des structures chimiques.

Dangers des champs magnétiques statiques

Les appareils de RMN produisent d'un côté des puissants champs magnétiques homogènes et d'un autre coté des ondes radio à haute fréquences. A l'inverse des ondes radio qui sont bien protégées, les limites de sécurité du champ magnétique doivent être connues lors du travail avec la RMN. Les valeurs limites d'exposition aux champs magnétiques statiques sont fournies en Suisse par les directives de la SUVA «Valeurs limites d'exposition aux postes de travail, 1903.f. » Ces valeurs limites sont de 200 mT pour l'exposition continue (8 heures de travail par jour), 2000 mT pour l'exposition à court terme de l'ensemble du corps et 5000 mT pour l'exposition aux bras et aux jambes.

Les dangers connus des puissants champs magnétiques sont: Limites de sécurité à la FSB. INRS Bâtiment et travaux publics. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

INRS Bâtiment et travaux publics

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre près de 9 % des salariés du régime général. Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années.

Conditions de travail des ouvriers du BTP. Outre la diversité et la complexité des intervenants et des techniques sur un même chantier (intérêts divergents, contraintes d’interfaces multiples), les contraintes de délais et d’espace, la spécificité de chaque projet, qui rend difficile l’organisation et renforce les aléas, le BTP est soumis à un certain nombre de facteurs de risques physiques et chimiques.

Conditions de travail des ouvriers du BTP

Deux rapports ont été rendus par la Dares en décembre 2009 et janvier 2010. Le premier constate qu’en 2007 les salariés de la construction ont été les plus exposés aux accidents du travail, avec deux fois plus d’arrêts de travail que la moyenne nationale et un accident mortel sur quatre issu d’une chute de hauteur.

Le second rapport constate que l’état de santé du salarié est fortement lié à son parcours professionnel puisque de mauvaises conditions de travail, pénibilité au travail et contraintes physiques, contribueraient à altérer la santé tout au long de la vie. SAMBTP Prévention. Pathologies. EPI Équipement de protection individuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EPI Équipement de protection individuelle

Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple. Législation[modifier | modifier le code] Doivent également être considérés comme des EPI les équipements suivants : Masques et cagoules de soudage ;Ceintures de maintien ;Ainsi que tous les accessoires associés (Exemple : Jugulaire des casques), etc. Pour être efficace, un EPI doit être porté. À chaque type d'activité, un employeur, se doit de pourvoir à la sécurité et à la protection du salarié qu'il a sous son autorité. Références[modifier | modifier le code]

Obligations & règlementation.

Obligation déclaration des risques BTP artisans