background preloader

Réseaux sociaux professionnels

Facebook Twitter

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015. Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux.

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015

Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations. Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour. Ce qui rend ce document particulièrement intéressant est qu’il propose à la fois une vue globale (monde et par continent) et une vue locale (par pays) des usages du web, des terminaux mobiles et des médias sociaux. Les chiffres-clés de ce rapport : Si vous souhaitez plus de chiffres, je vous recommande également le Social Media Update 2014 de PewResearch.

L’autre grosse publication est le dernier rapport du Hub Institute : Social Media, quelles perspectives pour les Marques en 2015 ? Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Panorama des médias sociaux 2015

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“. J’avais également listé les différents types de médias sociaux afin de lever l’ambigüité.

Bref, nous sommes en 2015 et les médias sociaux dominent le web de façon incontestable. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier.

Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs : À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Le dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Au sens strict du terme, un réseau social est un ensemble d'individus reliés par des interactions sociales régulières. Pourquoi intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans les apprentissages scolaires ? Quels types de réseaux pour quelle plus-value pédagogique ?

Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. Pour tout projet en lien avec les réseaux sociaux, les mêmes questions se posent : Quelle est la taille d’une photo de profil sur Facebook ?

Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Quelles doivent être les dimensions des images à la Une des articles ? Quelle est la taille des photos de couverture sur Twitter ? Dans la timeline Twitter, quelles dimensions font les images ? Sur Instagram, les images font combien de pixels ? Pour répondre à toutes ces questions, le site Make A Website Hub a eu la bonne idée de réaliser une infographie qui rassemble toutes les tailles des images sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube et même Tumblr.

Nous mettrons régulièrement à jour cette page pour que les tailles des photos sur les réseaux sociaux soient correctes. Facebook Twitter Google+ Photo de profil Google+ : 250×250 pixels au format JPG, GIF ou PNGPhoto de couverture Google+ : 1080×608 pixels (entre 480×270 et 2120×1192 pixels)Image partagée dans le flux Google+ : 497×373 pixels. Le plus grand réseau professionnel mondial. Partagez votre expertise. Réseaux Professionnels.