background preloader

Dossier 12 - La loi contractuelle entre professionnels

Facebook Twitter

Droitsdescontrats. Comment distinguer les contrats à exécution successive et les contrats à exécution instantanée ? La clause résolutoire Thomas Génicon TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Interview de : GÉNICON Thomas La clause résolutoire Par principe, le législateur ne permet qu’une résolution judiciaire du contrat et la jurisprudence n’autorise la résolution par les parties que dans le cas limité d’un manquement grave de l’un des cocontractants.

La clause résolutoire Thomas Génicon TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Désormais une troisième voie s’offre aux parties, celle de la clause résolutoire permettant au créancier victime d’une mauvaise exécution de résoudre le contrat aux conditions prévues par la clause. Néanmoins, cette extension est encadrée par les textes. Legislator only allows resolution of the contract if pronounced by a judge and case law also only allow it in the case of a serious breach to its obligation by one of the parties. Pour aller plus loin : Thomas Genicon, La résolution du contrat pour inexécution Collection Thèses, LGDJ, 2007Christophe Paulin, La clause résolutoire Collection Thèses, LGDJ, 2010. Les clauses abusives entre professionnels, Denis Mazeaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Interview de : MAZEAUD Denis Les clauses abusives entre professionnels Pendant plusieurs décennies, il n’a pas été question d’une protection des professionnels contre les clauses abusives car ils étaient présumés en mesure de négocier leurs contrats et ne pas être exposés au jeu de clauses abusives.

Les clauses abusives entre professionnels, Denis Mazeaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Face au constat qu’en réalité ils pouvaient être exposés, comme les consommateurs, au risque de clauses abusives, la loi LME (4 août 2088) a permis de protéger les professionnels contre les clauses abusives emportant un déséquilibre significatif contractuel. S’il y a une parenté de la protection accordée aux consommateurs et celle accordée aux professionnels, les sanctions ne sont en revanche pas les mêmes. For several years, there was no discussion about offering to professionals a protection against unfair clauses because they were deemed to be able to negociate their contracts and not be exposed to unfair clauses. Sécurisez la rédaction des clauses de vos contrats (première partie) - Activités et fonctionnement des PME. Votre attention doit être attirée sur plusieurs catégories de clauses:

Sécurisez la rédaction des clauses de vos contrats (première partie) - Activités et fonctionnement des PME

Droit immobilier - vente : La société d'avocats CAZAMAJOUR & URBANLAW vous informe sur la rupture des négociations sans abus. Distinction de la nullité absolue et de la nullité relative : déterminer la nature de la règle transgressée. Par Vanessa Dufour. Aujourd’hui, l’enjeu de la distinction réside dans les conditions de l’action et non ses effets qui sont identiques (titulaire de l’action, durée du délai de prescription).

Distinction de la nullité absolue et de la nullité relative : déterminer la nature de la règle transgressée. Par Vanessa Dufour.

En effet, la réforme de la prescription réalisée par la loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 a procédé à une harmonisation des nombreux délais qui auparavant pouvaient coexister. Cette unification a, notamment, supprimé la distinction entre le délai quinquennal qui était réservé à l’action en nullité relative au regard de l’article 1304 du Code civil et le délai trentenaire qu’ouvrait l’ancien article 2262 à l’action fondée sur une nullité absolue. Partant, que la nullité soit relative ou absolue, désormais le délai d’action est toujours de 5 ans.

Pour autant, de nombreux litiges sont toujours susceptibles d’être résolus par application du régime antérieur. Au soutien de ses prétentions, le pourvoi faisait valoir un autre argument qui est celui de l’absence d’objet. Différences entre annulation, résolution et résiliation. Vous avez signé un contrat auquel vous souhaitez mettre fin ?

Différences entre annulation, résolution et résiliation

Le droit vous offre 3 moyens, à utiliser selon les circonstances. Résiliation : fin anticipée du contrat pour l’avenir seulement La résiliation est le moyen le plus courant et (en théorie) le plus simple de mettre fin au contrat. On met fin à un contrat qui a produit des effets, soit pour convenance personnelle, soit parce que l'un des cocontractants a manqué à l'une de ses obligations. Exemples : Je résilie mon abonnement de téléphonie mobile pour souscrire à une offre plus performante.Je résilie mon assurance habitation parce que je déménage.Je résilie mon abonnement Internet parce que le service connaît de nombreuses perturbations.Mon assureur résilie mon assurance auto parce que j'ai effectué une fausse déclaration.Mon abonnement à un service TV est résilié pour défaut de paiement. Résolution : sanction du défaut d’exécution d’une obligation Annulation : à cause d’une condition essentielle non remplie.

Manuel Droit BTS 1 - La rédaction des clauses de rupture du contrat, extrait du congrès des DAF 2013. Le vendeur professionnel a un devoir de conseil ! Services - Conseil Fifa : une élection sous le feu des projecteurs Secouée par des scandales de corruption, la fédération internationale du football élit ce jeudi son président.

Le vendeur professionnel a un devoir de conseil !

Sepp Blatter, à la barre de l’organisation... Fifa : Ali Bin Al Hussein, l’autre candidat Le prince jordanien Ali Bin Al Hussein défie Sepp Blatter pour la présidence la Fifa. DOSSIER Fifa : le "football gate" La puissante fédération internationale de football est au cœur de la tourmente, visée par deux enquêtes distincte pour corruption.