background preloader

Histoire du mensonge – série de podcasts à écouter – France Culture

Histoire du mensonge – série de podcasts à écouter – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/series/histoire-du-mensonge

Related:  Décrypter l'informationFake news et Théories du complotVrai ou faux ? comment vérifier l'information

Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Demain, voir ne sera plus forcément croire. L’intelligence artificielle bouscule les repères que nos sens avaient mis plusieurs millions d’années à fabriquer. Les deepfakes détrônent Photoshop, poussent la manipulation un cran plus loin et fabriquent de l’incertitude dans un monde où l’information se heurte aux croyances, aux rumeurs, au qu'en-dira-t-on. Des Ovnis et des complots Source: okultura.cz via Christopher on Pinterest Par Stéphane François Nous vivons une époque très anxiogène, et ce n’est rien de le dire… De ce fait, certains de nos contemporains ont besoin de se rattacher à des certitudes, une tâche remplie par le conspirationnisme : il une fonction rassurante.

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots L'histoire vraie des fausses nouvelles Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ».

Cinquante nuances de désinformation Les contenus mensongers qui circulent sur internet sont trop différents pour être réunis sous le terme générique « fake news ». Image: AS. Notre univers informationnel est très pollué. Face à l’évolution constante des techniques utilisées par les agents de la désinformation, la première arme est la clarté. Identifier les théories du complot, chercher des informations fiables - Quoi dans mon assiette La pandémie du COVID-19 est associée à de nombreuses incertitudes autant sanitaires que socio-économiques que l’on ne peut pas toujours expliquer (exemple : l’origine exacte du virus, l’efficacité du confinement, le développement de traitements). La défiance vis-à-vis des autorités, les incertitudes et l’amplification de l’information à travers les réseaux sociaux ont favorisé la naissance de nombreuses théories du complot. Cet article est traduit et adapté d’un article de la Commission Européenne sur la désinformation. Une théorie du complot est le fait de croire que des événements ou des situations sons secrètement manipulés dans les coulisses par des forces puissantes avec une intention négative. Celles-ci ont des points communs : Ils apparaissent souvent comme une explication logique d’événements ou de situations difficiles à comprendre et apportent un faux sentiment de contrôle.

La réponse parfaite à “Hold-up” existe, et c'est un docu sur les chats Un faux documentaire soutenant que les chats sont des extraterrestres, conçu pour démonter les théories conspirationnistes, refait surface. Une réponse très à propos aux personnes qui vous conseillent de regarder Hold-up. Depuis quelques jours, une vidéo publiée en 2016 sur Vimeo refait surface. Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

S'informer en ligne, les réseaux de l'information by ana.brandao on Genially S'informer en ligneLes réseaux de l'information,C'est quoi une information ?,C'est quoi une théorie du complot ? ,C'est quoi avoir l'esprit critique ? ,Ana Brandao - Lycée MArie Curie - Versailles 2020,D'où proviennent les informations communiqués par les médias ? ,Quels sont les médias qui diffusent l'information ? ,Bibliographie,Théorie du complot,Théorie du complot,Diffusion,Ingrédients,Complot,Interview Rudy Reischstadt,Conspiracywatch,Conspirationnisme,Les sujets ,Méthode ,Déconstruire ,Un jour une actu ,Attention aux théories du complot,Spicee,hoaxbuster, plateforme collaborative contre la désinformation ,Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes ,Le1, n°322, Voyage au cœur du complotisme, 11 novembre 2020 ( disponible au CDI),Huyghe, Francois-Bernard.

COVID-19 : dépister la désinformation Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres. Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif?

Related: