background preloader

Non-mixité

Facebook Twitter

Les feminours et la non-mixité. Les feminours et la non-mixité Convaincue que la non-mixité est une étape importante de l’auto-organisation des femmes, je vois avec plaisir la remontée de la volonté de s’organiser de manière non-mixte pointer le bout de son nez.

Les feminours et la non-mixité

Et avec elle toutes les ManTears habituelles. Les Feminours vous montrent mon fantasme d’une conversation constructive entre une féministe et un homme […] Comment être un homme allié du féminisme source de l’image Traduction piquée chez Elizabeth Pickett Comment être un allié du féminisme ? Humour féministe intersectionnel – Sultan Galiev. La non-mixité comme outil des luttes émancipatrices. Sans grande surprise, la manifestation féministe non-mixte du 8 mars 2015 à Bruxelles soulève un débat sur la forme: pourquoi choisir la non-mixité dans une manifestation?

La non-mixité comme outil des luttes émancipatrices

Nous reproduisons ci-dessous quelques arguments à travers un article d’Irène Kaufer, signataire de l’appel, ainsi que l’intervention en vidéo de deux militantes de Feminisme Yeah! À l’initiative de l’appel. De la non mixité. « Un homme féministe n’est pas celui qui intervient dans les groupes féministes ou qui se fait le porte-parole de la libération des femmes […] mais celui qui reconnaît avoir quelque chose à attendre du mouvement des femmes, qui le soutient de son attention, de sa pensée et de son action, et qui en relaie les enjeux dans ses comportements et son action » (1).

De la non mixité

(Françoise Collin) Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi. Si vous emmerdez les luttes féministes, alors vous êtes des ennemis politiques, dites-le clairement.

Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

Dans ce cas-là, merci de laisser ce site internet aux personnes qui se battent pour leur libération, et écrivez ailleurs. Le fitness "women only" est discriminatoire, dit le parquet de Liège. A côté des lois qui répriment le racisme et le sexisme, il existe une loi sur l'accès aux services.

Le fitness "women only" est discriminatoire, dit le parquet de Liège

Elle ouvre aux clients ou usagers qui se sentiraient discriminés un droit de recours devant le tribunal civil. C'est la procédure qu'un mécontent a entamée. Le groupe de fitness Health City et Basic Fit considère qu'il n'exclut pas les hommes, dans la mesure où il possède des salles encore mixtes dans les environs. Mais ce n'est pas la position du Procureur du Roi. Dans son avis, qui est d'ordre public, il épouse la thèse du plaignant. Le groupe Health City risque gros: une indemnisation de près de 1500 € est prévue, par personne victime d'une faute.

Michel Gretry. L'une des principales salles de fitness de Liège devient "ladies only" La chaine HealthCity dépend d'une multinationale hollandaise.

L'une des principales salles de fitness de Liège devient "ladies only"

Elle possède deux salles liégeoises ; l'une des deux, au début septembre, va devenir unisexe, autrement dit uniquement réservée aux dames. Les hommes, exclus, vont devoir changer d'endroit pour continuer à se bodybuilder.... C'est une petite révolution sur le territoire wallon, mais c'est courant côté flamand. “Ici c’est 100 % féminin, pas 100 % musulman” Najet, Nathalie, Lili et Sarah se relaient, un peu essoufflées, sur une machine rose bonbon.

“Ici c’est 100 % féminin, pas 100 % musulman”

Aujourd’hui, c’est renforcement musculaire à Orty Gym et la coach, Lynda, veille au grain. Les séries de quinze abdos s’enchaînent dans la bonne humeur, loin du bruissement médiatique. Tapis de course, appareils de musculation, vélos elliptiques, rien ne différencie ce centre sportif des autres, à part sa fréquentation exclusivement féminine. Ouvert le 9 septembre par Lynda Ellabou et son compagnon Rachid Belhadef, Orty Gym a vite enflammé les esprits. Schaerbeek: une nouvelle salle de fitness pour les femmes. C’est aujourd’hui à Schaerbeek que vient d’ouvrir un centre de fitness où les femmes se retrouvent entre elles.

Schaerbeek: une nouvelle salle de fitness pour les femmes

D’autres salles fondées sur le même principe existent déjà depuis deux ans à Bruxelles, notamment à Molenbeek-Saint-Jean. Le Lady Fitness Palace est ouvert depuis une quinzaine de jours sur la place Liedts à Schaerbeek et compte déjà pas mal de clientes, essentiellement des femmes de confession musulmane pour lesquelles être en tenue de sport devant des hommes autres que leur mari est contraire à leurs principes. « Oui, la plupart de nos clientes choisissent notre centre pour des questions de religion », nous affirme Muhsin, le responsable de cet endroit que nous avons visité samedi. Bruxelles: des salles de fitness réservées aux femmes. Des salles de fitness gérées par des femmes et réservées exclusivement aux femmes, un concept qui a la cote.

Bruxelles: des salles de fitness réservées aux femmes

A l'intérieur on peut boire une tisane, profiter d'une musique plus douce que de coutume, et s'activer sur des machines de couleur rose. En bref ceci n'est pas une salle de sport comme les autres. Illustration à Molenbeek, chez "Harmonie Lady Coaching", où pas un homme ne franchit le portail du centre initié par Mekkia Jedidi : "Avant d'être prof, j'ai été cliente dans les centres de fitness, et j'étais trop gênée de danser ou de faire du yoga en compagnie d'un homme. " Chez Mekkia, 85 % des femmes sont musulmanes et voilées. Dans le vestiaire après les étirements, les clientes remettent le voile. Dans ce quartier de Molenbeek, il y a beaucoup de femmes voilées et en surpoids, et de telles salles sont peut-être leur seul accès au sport. Mais ce n'est pas qu'une question religieuse. Affaire Health City: le fitness unisexe n'est pas discriminatoire.

C'est quoi, discriminer ?

Affaire Health City: le fitness unisexe n'est pas discriminatoire

C'est traiter différemment des catégories de personnes... sauf si le but est légitime, et si les moyen sont adéquats. Les magistrats de la cour d'appel, dans l'arrêt prononcé ce mardi, se sont bornés à constater que la morphologie des messieurs et des dames, c'est pas pareil. Des salles de cours, avec des agrès séparés, existent d'ailleurs dans de multiples gymnases.

Et le groupe HealthCity a d'ailleurs produit une lettre de déménageurs qui ont emportés les engins de musculation, devenus inadaptés au corps féminin. Molenbeek: les salles de sport pour femmes voilées se multiplient. Les taxis roses colonisent les capitales. Les espaces réservés aux femmes sont une fausse bonne idée. Une de plus. Après Londres, Dubaï, Beyrouth, et Podolsk (ville moyenne de la banlieue de Moscou), c'est au tour de Puebla, 4e ville du Mexique, de se doter d'une compagnie de taxis réservés aux femmes.

Rose bonbon les taxis bien sûr. Mexico et d'autres villes mexicaines doivent bientôt suivre... L'histoire se répéte, générant chez certains (dont moi) le même sentiment de malaise à chaque fois ... Journée mondiale des violences faites aux femmes : n'oublions pas les hommes ! Boys Clubs. The entire staff of techno-libertarian think tank TechFreedom. 7:18 pm • 19 November 2014 • 7 notes The entire leadership team and advisory board of The Can Kicks Back, an advocacy group founded to “educate, organize and mobilize young Americans in order to promote a sustainable and generationally equitable federal budget.” 8:09 am • 23 August 2014 • 17 notes.

Pourquoi les femmes sont davantage compétentes pour parler du sexisme. On pose très souvent la question suivante aux féministes ; "est-ce que le combat féministe doit seulement être porté par les femmes" avec en corollaire "pourquoi vous insurgez-vous sur les plateaux télés de la présence plus forte d'homme, au fond un homme est tout aussi apte à parler de sexisme qu'une femme". Avant de commencer à étudier ces deux points, définissons ce qu'est le sexisme.

Le sexisme est un système social qui divise l'humanité en deux catégories de genre, à qui sont assignées des stéréotypes. A propos des non-mixités. La mixité contre le choix. La politique publique de lutte contre les "ghettos " et de promotion de la "mixité sociale" telle qu’elle est aujourd’hui concçue n’a jusqu’à présent rien produit de miraculeux. Tout d’abord parce que, depuis de nombreuses années, des municipalités et des organismes de logement social se sont emparés de la notion de "mixité sociale" pour en faire un usage très contestable : à savoir contrôler et sélectionner leur population, en cherchant à écarter les plus pauvres, les étrangers ou certains "immigrés".

Mais c’est plus généralement sur les présupposés des politiques visant à une répartition " équilibrée " des populations qu’il faut s’interroger. " Mixité sociale " et " mixité raciale " Argumentaire en faveur des groupes féministes non-mixtes. Origine : Argumentaire en faveur des groupes féministes non-mixtes. NON-MIXITE : OU JE VEUX, QUAND JE VEUX ! Marie-Anne sur Origine : La non-mixité en question? Féminisme et non-mixité. Ne me libère pas je m'en charge ! Après un commentaire portant sur la question de la non-mixité, il nous a semblé important de revenir sur le sujet et d'expliquer cette démarche que les Poupées en Pantalon utilisent ponctuellement dans leur fonctionnement.

La non-mixité : une nécessité politique.