background preloader

Genre, stéréotype, éducation à la mixité, égalité filles/garçon.

Facebook Twitter

Les notes de matières d'école: Egalité entre les filles et les garçons. Posture professionnelle, discours, quotidien ordinaire de la classe, réseaux d'albums, débats, partenariat.

les notes de matières d'école: Egalité entre les filles et les garçons

Outils égalité filles-garçons. Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire. Histoires de princesses (qui ont autre chose à faire que d’attendre le Prince charmant) – Une femme et des livres. Filles garcons maternelle. Livret EnfantsFG2. Égalité filles - garçons : ressources. ChanGements pour l’égalité - Des îles et des ailes - 2015.

Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas.

ChanGements pour l’égalité - Des îles et des ailes - 2015

À travers un dispositif d’analyse collective, CGé a donné la parole aux enseignant-e-s, aux formateurs et aux formatrices d’enseignant-e-s qui se mobilisent sur cette question. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qu’ils et elles entreprennent dans leurs classes/groupes et avec quelles intentions ? Quelles sont les questions traitées, avec quelles méthodologies ? Comment le public réagit-il ? Ce travail a débouché sur la production de cinq analyses rassemblées dans la première partie de l’étude. Introduction. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ?

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP.

Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados. Je m’aventure en terrain légèrement inconnu, car je m’adresse généralement, par défaut, à un public adulte (non, je ne parle pas d’un site porno).

Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados

Je sais que des adolescent·e·s me lisent mais je n’adapte pas mon discours en fonction de publics précis. Ce post évoque différentes ressources et s’adresse à à des adultes (parents, professeurs, éducateurs/trices…) qui souhaiteraient parler de féminisme et de genre à des enfants ou des ados, mais aussi évidemment à ces derniers·e·s. Je ne remets pas ici les différents blogs et sites que je recommande déjà dans les liens (colonne de gauche). Ce serait super que vous partagiez les ressources que vous connaissez et/ou utilisez en commentaire, ce sera utile pour tout le monde (y compris moi!). Je ne donne que quelques exemples, que je ne classe pas forcément en fonction des publics car certaines s’adressent à des enfants et ados de tous âges.

Général – Sur un thème précis: l’histoire faite / vue par les femmes. Déconstruire stéréotypes en maternelle mémoire M2. 20 fiches sur des albums pour éduc non sexiste. La littérature jeunesse face aux stéréotypes de genre. Comme dans les médias, l’image des filles et des femmes, des garçons et des hommes dans la littérature -et en particulier la littérature jeunesse- a un impact considérable sur la construction de l’identité sexuée des filles et des garçons.

La littérature jeunesse face aux stéréotypes de genre

Amazone a épinglé pour vous quelques initiatives en contre-pied des filles rêveuses et des garçons actifs. Des livres non sexistes, ça existe ! Des références pour commencerLa Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre (Fédération Wallonie-Bruxelles) a publié Les bibliothèques s’impliquent Amazone a le plaisir de mettre à l’honneur notre voisine, la Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode. Remarque : l’expérience de la Bibliothèque de Saint-Josse a fait mouche et d’autres projets similaires sont en train de se créer dans d’autres bibliothèques publiques.

France Références et outils Formation-action : boite à outils éducative à partir d’albums de littérature de jeunesse non sexistes. Savoirs CDI: Littérature de jeunesse et genre. La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir.

Savoirs CDI: Littérature de jeunesse et genre

L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ». La sociologue posait donc la question d'une tendance à la transgression et à la violence qui serait d'un tempérament, d'une nature masculine voire relever d'une fatalité comme semblent le penser adultes et élèves des deux sexes. Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section. 1Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe.

Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section

À partir de l’observation des pratiques enseignantes à l’œuvre dans la salle de classe, elles ont mis en évidence différents processus quotidiens par le biais desquels les élèves accumulent un capital d’expériences différent en fonction de leur sexe d’assignation et au travers desquels ils apprennent à devenir une élève-fille ou un élève-garçon (Zaidman, 1996 ; Mosconi, 2001). 2Au niveau de l’école maternelle, les recherches sur cette problématique liant genre et pratiques enseignantes sont moins nombreuses et les résultats sont parfois même contradictoires. 3La première partie de cet article est consacrée à la présentation des éléments de la problématique dans laquelle s’inscrit la question des représentations différenciées en fonction du sexe des élèves.

Procédure.