background preloader

Mixité AP Seconde

Facebook Twitter

ATELIER MIXITE by Lambert Jérôme Nicolas on Prezi. APVSO cours mixité. Ressources pour une meilleure orientation. Observatoire des inégalités. Blog SES-PFEG Bouvet. Vidéo d'introduction : Les stéréotypes de genre (CIDFF) Document 1 : Les baccalauréats obtenus par les filles et les garçons en 2011. Document 2 : Le devenir des filles et des garçons. Document 3 : Des métiers sexuellement différenciés.

Document 4 : Temps partiel selon le sexe et la composition familiale en France en 2011. Vidéo de clôture : TV5 Campagne Metiers Peu Mixtes. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Observatoire des inégalités. 11 avril 2014 - Marie, Antoine, Mansour, Rayene sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ».

Observatoire des inégalités

Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la peau. Le jury a tranché. Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge. Alors que l'égalité hommes-femmes est sur toutes les lèvres, la géographe Édith Maruéjouls s'est rendue dans une école primaire de Mont-de-Marsan afin d'étudier les relations entre les filles et les garçons.

Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge

Depuis cinq ans, elle observe comment les deux sexes se partagent l'espace de jeux dans la cour de récréation. Son constat est formel : les garçons occupent le centre, un ballon entre les jambes, alors que les filles sont reléguées au bord du terrain. "Je leur ai dit 'j'ai envie de jouer au foot', mais ils ne veulent pas", déplore une élève au micro de France 2.

"Les garçons, c'est les rois, ils décident", constate une autre. Alors, pour déconstruire ces stéréotypes, la géographe travaille main dans la main avec les enseignants de l'école. Le JT. Journée de la femme : au-delà des clichés. Pour certain(e)s, le 8 mars est une journée comme les autres, voire un moment de célébration sans guère d’intérêt.

Journée de la femme : au-delà des clichés

Les vannes fusent même dans le monde de l’entreprise, rappelant aux femmes que le reste de l’année est réservé aux hommes… Au-delà de la blague de mauvais goût, cet état d’esprit révèle de nombreuses vérités : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, les clichés leur collent toujours autant à la peau, sans parler des multiples discriminations dont elles sont victimes.

Si les pouvoirs publics tentent régulièrement de changer la donne, le chemin est encore long avant de pouvoir clamer que la femme est un homme comme les autres ! Nouvelle campagne inégalités femmes - hommes. Nous avons toutes et tous à y gagner ! Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ?

Nous avons toutes et tous à y gagner !

Les femmes ont le droit de vote depuis 70 ans, peuvent ouvrir un compte en banque ou travailler sans l'autorisation de leur mari depuis cinq décennies. Elles représentent aujourd'hui presque la moitié des actifs en France et sont désormais plus diplômées en moyenne que les hommes. Sans parler de l'émancipation de leur corps, avec le droit de choisir si elles veulent ou non des enfants. Oui, mais… Les femmes ont certes investi massivement l'enseignement supérieur et le marché du travail, mais leur écart de salaires avec les hommes reste de 27 %.

Elles ne représentent que 27 % des députés. Un coup d'accélérateur est donc impératif si l'on veut que nos enfants connaissent l'égalité entre les sexes. Pourtant, renverser un système de domination ne conduit pas nécessairement à faire des dominés d'hier les dominants de demain. Claire Alet, journaliste à Alternatives Economiques Alternatives Economiques Poche n° 063 - septembre 2013 Commentaires. Egalite Femmes Hommes 2014. Les métiers n'ont pas de sexe. Les hommes dans la petite enfance « Dans le métier d’éducateur de jeunes enfants, une réelle mixité serait souhaitable.

Les métiers n'ont pas de sexe

La place des hommes n’est pas encore faite. Lors de mes stages, parents et professionnels-les m’ont exprimé leur attachement à trouver une mixité dans les structures pour la complémentarité, l’ambiance d’équipe, les références de l’enfant et pour combattre les stéréotypes hommes-femmes encore très tenaces au 21ème siècle.” Thomas Stephan, en formation d’éducateur de jeunes enfants, lauréat du PMC2S 2012 Hommes et femmes sur un pied d’égalité « Historiquement, la société associe le soin infirmier aux femmes. Arnaud Oesterle, en formation d’infimier, lauréat du PMC2S 2012 Du côté des pères « La puériculture est un milieu exclusivement féminin donc un homme dans une équipe ne peut que diversifier et apporter une temporisation.

Thibaud Urban, en formation de puériculteur, lauréat du PMC2S 2012. Métiers d'hommes Métiers de femmes - vidéo Dailymotion. Pour des métiers du bâtiment mixtes. Publié le 20-MAR-12 par ANACT | Imprimer L'Aract Basse-normandie est allée à la rencontre de Fanny, Aurore, Mylène ou encore Anaïs.

Pour des métiers du bâtiment mixtes

Couvreuse, aide-conductrice, carreleuse... toutes travaillent dans le BTP. Comment se sont passées leur intégration et leur formation ? Quels avantages cette mixité des métiers apporte aux salariés et à l'employeur ? Carreleuse combine. DossierPeda(BougezVosIdees) Sandrine, Conductrice de Cachalot (sept. 2012) Audrey, Cariste chez Coroi (avril 2007)

Stéréotypes

Egalité-Inégalités. Mixité.