background preloader

Mixité-égalité des genres

Facebook Twitter

Les stéréotypes ( Claudie Bert) À quand l’égalité? Observatoire des inégalités. 11 avril 2014 - Marie, Antoine, Mansour, Rayene sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ».

Observatoire des inégalités

Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la peau. Le jury a tranché. Il a désigné 12 gagnants du concours « Jeunesse pour l’égalité 2014 » (voir la liste ci-dessous) parmi les 450 jeunes candidats de 11 à 21 ans. Félicitations à ceux qui l’ont emporté et merci à tous ceux qui ont participé.

Un choix est toujours subjectif. Du clip musical au photomontage, les œuvres reçues couvrent un champ très large. Et après ? Ce concours marque aussi le point de départ d’une campagne de sensibilisation sur les préjugés que l’Observatoire des inégalités souhaite mener à destination des jeunes, mais aussi du grand public. Les droits de la femme - Declaration Droits de la femme Outomes OK.pdf. 1. Regards sur la parité titr... - FHPARIT12a_sommaire.pdf. Nous avons toutes et tous à y gagner ! Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ?

Nous avons toutes et tous à y gagner !

Les femmes ont le droit de vote depuis 70 ans, peuvent ouvrir un compte en banque ou travailler sans l'autorisation de leur mari depuis cinq décennies. Elles représentent aujourd'hui presque la moitié des actifs en France et sont désormais plus diplômées en moyenne que les hommes. Sans parler de l'émancipation de leur corps, avec le droit de choisir si elles veulent ou non des enfants. Oui, mais… Les femmes ont certes investi massivement l'enseignement supérieur et le marché du travail, mais leur écart de salaires avec les hommes reste de 27 %. Elles ne représentent que 27 % des députés. Un coup d'accélérateur est donc impératif si l'on veut que nos enfants connaissent l'égalité entre les sexes. Pourtant, renverser un système de domination ne conduit pas nécessairement à faire des dominés d'hier les dominants de demain.

Claire Alet, journaliste à Alternatives Economiques Alternatives Economiques Poche n° 063 - septembre 2013 Commentaires. La femme au miroir - poche - Eric-Emmanuel Schmitt. Bibliographie jeunesse abordant les stéréotypes masculins et féminins. Stéréotypes masculins et fémininsCette bibliographie élaborée par le Centre de ressources sur le Genre propose des ouvrages permettant de prendre du recul par rapport aux stéréotypes masculins et féminins.

Bibliographie jeunesse abordant les stéréotypes masculins et féminins

Ils invitent à prendre en compte la sensibilité et l’imaginaire de chaque enfant et adolescent, à valoriser ses goûts et aptitudes. Un clic sur les titres permet de rejoindre le catalogue en ligne. A consulter également : - Filles d’albums / Chabrol Gagne N., ed. L’atelier du poisson soluble - site Educogenre - site Adéquations - site Lab-elle - site Télé Debout Niveau lycée - A partir de 13 ans - A partir de 9 ans - A partir de 6 ans - A partir de 3 ans - De 0 à 3 ans Niveau lycée Morphoses / Galea C. et Dewanckel G., ed. Le mélange des écritures et des genres sur l’amour donne corps à l'émotion. Billy Elliot / Daldry S., Studiocanal DVD fiction. Bibliographie sur le thème Filles-Garçons. Cannone B.

Bibliographie sur le thème Filles-Garçons

La tentation de Pénélope Stock, L’Autre Pensée, 2010 Un livre engagé qui traque les représentations qui nuisent à l’émancipation. Clauzard Ph., Conversation sur le sexisme – Éduquer pour l’égalité filles-garçons, L’Harmattan, 2010 Différentes questions-réponses sur le sexisme avec des propositions pédagogiques. Des portraits d'enfants d'une dizaine d'années permettant de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire.

Y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Fraisse G., Le mélange des sexes, Gallimard, 2006 Un livre qui s’intéresse à la mixité scolaire mais également à la mixité sociale, la mixité urbaine… Du modèle du sexe unique à celui de la différence sexuelle, cet ouvrage retrace l’évolution de l’articulation entre les notions de genre et de sexe à travers l’Histoire.

Litterature_jeunesse_7.pdf. Les Olympes de la Parole. Avec les élèves de l'option DP3, nous participons cette année au concours "Les Olympes de la parole".

Les Olympes de la Parole

"Il a pour objectif d'inciter les élèves à réfléchir sur la place de chacun-e à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons, de l'égalité entre les femmes et les hommes articulée aux métiers. " En voici le sujet précis : En 2013, comment expliquez-vous que dans certaines filières et carrières scientifiques et technologiques, l'équilibre de la mixité ne soit pas complètement réalisé ?

Vous proposerez des solutions pour corriger cette anomalie. » A cette occasion, j'organise au CDI des ateliers de sensibilisation aux préjugés et stéréotypes. 2 exemples de questionnaires. Olympes1 olympes1correc dp3vid_os dp3vid_oscorrec J'ai également demandé l'exposition "Il était une fois l'histoire des femmes". Voici le questionnaire et sa correction : expofemmes expofemmescorrec. Les Olympes de la Parole.