background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Augmented reality - Réalité augmenté. Réalité augmentée. Réalité Augmentée : un peu plus de virtuel dans un monde réel. L'imagerie hollywoodienne nous a habitués à rêver devant ces scènes où des créatures imaginaires envahissent notre réalité. Si le personnage central sort clairement d'un dessin animé, le décor dans lequel il évolue est lui tout à fait réel. C'est le point de départ de ce que nous appellerons réalité augmentée.

Cette magie de l'image s'est bien développée depuis ses débuts et peut même devenir le point central de grandes attractions, comme c'est le cas au Futuroscope de Poitiers avec "les animaux du futur". Les visiteurs, équipés de lunettes spéciales, peuvent alors se trouver confrontés à des créatures directement sorties de l'imaginaire, et interagir avec elles. Comment faire entrer du virtuel dans notre monde réel? Une première méthode utilise des "marqueurs", repères artificiels dans le décor.

On trouve de plus en plus de ces marqueurs sous forme de petites cartes. Mais l'avènement de l'informatique embarquée et du GPS nous apporte de nouvelles solutions pour la réalité augmentée. La réalité augmentée va t-elle améliorer le quotidien des urbains ? D’ici 10 ans, l’environnement urbain sera complètement différent d’aujourd’hui. Ce n’est pas tant l’environnement physique et les objets du quotidien qui auront fondamentalement changé en apparence. Mais il sera courant de pointer un restaurant à l’aide de son mobile pour avoir accès à tous les commentaires d’autres gourmets et pouvoir faire son choix en conséquence. Il sera aussi possible d’effectuer le même geste sur un monument pour accéder à l’intégralité de son histoire sans même y pénétrer. Ces applications existent en fait déjà sur les smartphones mais dans 10 ans, cela sera beaucoup plus courant.

Lorsqu’il faudra trouver son chemin, une application de réalité augmentée tracera une ligne rouge à ses pieds, déroulant ainsi une sorte de tapis rouge virtuel qui indiquera la direction à prendre. La reconnaissance d’images a de l’avenir Jouer en pleine rue à capturer les fantômes Dans le domaine du divertissement, la réalité augmentée a aussi un potentiel gigantesque. Information Everywhere. Éducation. Que peut apporter la réalité augmentée à un livre ? A l’heure où l’édition dans son ensemble est en train de vivre une profonde révolution, la question est excellente, vous ne trouvez pas ? Pour aborder le problème de manière pratique, nous avons demandé à Philippe Carrez, dirigeant de Suboceana, de nous faire un premier bilan six mois aprés la sortie du livre “Découvrir autrement – La faune et la flore de Méditerranée”.

Read more → Dans la série des usages « utiles » de la réalité augmentée, le groupe Cahors propose une application qui vous permet de régler votre antenne satellite. Read more → We are very please to meet Mindy Brooks, Director of Education and Research at Sesame Workshop, who will speak about AR and education at AWE2013. Read more → Are you in Canberra next week ? Read more → Vous savez à quel point nous adorons sur ce blog tous les usages de la réalité augmentée dans la formation et l’éducation. Read more → Read more → Read more → Read more → Read more → Fournier Thierry Fenêtre augmentée Centre Pompidou Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture,photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,f. Communiqué de presseThierry Fournier, Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Jean-François Robardet, Antoine Schmitt...Fenêtre augmentée Dans le cadre du festival Futur en Seine, «Fenêtre augmentée» est installé au Centre Pompidou, en haut des escalators sur la passerelle du 6ème étage, face au quartier des Halles.

Seize artistes et auteurs interviennent sur ce paysage, dans la position singulière d'un dispositif placé hors des espaces d'exposition, dans une circulation ouverte sur la ville: Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier / Felicia Atkinson, Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt.

L'écran se comporte comme une fenêtre, cadrant le paysage avec une vidéo en temps réel. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones. J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler.

Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands.

Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) : Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt. 5 exemples de réalité augmentée liés à la musique. Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ».

Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous : – Le rappeur qui apparaît et qui chante en incrustation sur les pages du carnet que l’on montre à la caméra, – Un ensemble intégrant platines + Tee-Shirt + sampler en réalité augmentée en utilisant le CD (l’ensemble permettant de mixer les morceaux de Sinik). Pour en avoir discuté avec des gens d’Universal, au delà de l’intérêt Marketing d’une telle utilisation, cela permet également de redonner du sens à un support (le CD) qui en a pas mal perdu.

Pour tester, ça se passe ici. Source. Source. Source. Source. Realité Augmentée News - Actualité, applications, ipad, iphone, news, commerce, technologie.