background preloader

Domotique en général

Facebook Twitter

Presentation de la domotique et des systémes d'automatisation de maison inteligente. La Domotique : La domotique regroupe les techniques permettant d'automatiser, de programmer et de controler son habitat.

Presentation de la domotique et des systémes d'automatisation de maison inteligente.

C'est une discipline assez récente qui s'est beaucoup dévelopé ces dernières années avec les progrès de l'informatique. Le mot "domotique" vient des mots domus (qui veut dire domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique. L'utilisation de la domotique concernent les appareils techniques alimentés par l'électricité : L'éclairage, le chauffage, l'audio-visuel, l'électro-ménager... La domotique permet aussi le contrôle : alarme, contrôle d'accès, température, incendie...

Les principaux but de la domotique sont de : - Pouvoir contrôler à distance ou directement chez soit, le comportement des appareils qui sont intégré au système domotique. - Automatiser les tâches répétitives du quotidient (ex : au réveil, ouvrir les volets, activer la climatisation, désactiver l'alarme ...) - Mieux gérer la consomation en électricité et donc faire des économies. LA DOMOTIQUE VUE DANS LES ANNEES 60 A NOS JOURS. La domotique qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que la domotique? Imaginez que la lumière de votre chambre s’allume progressivement pour vous réveiller, que pendant ce temps votre café coule automatiquement et le chauffage de votre salle de bain se met en route afin que la pièce soit à la bonne température quand vous vous y rendez pour prendre votre douche.

Qu'est ce que la domotique?

Et bien non ce n’est pas un rêve mais belle et bien la Domotique. Qu’est ce que c’est ? Domotique vient du mot latin « Domus », qui veut dire maison, et du mot informatique. Il s’agit en réalité du regroupement des techniques de l’électronique, de l’informatique et des communications ayant pour but l’automatisation des fonctions électrique de la maison. La Domotique à pour but d’augmenter la notion de confort de votre habitat qui vous accueille et vous accompagne désormais. Comment ça marche ? Qu’est-ce que la domotique? - Technologie. La technologie intègrée à la chambre d’hôtel. Hyperconnectée et « intelligente », la chambre « ITH Gateroom » a été présentée sur l’édition 2014 du Fitur.

La technologie intègrée à la chambre d’hôtel

Ce prototype réalisé par ITH (Instituto Tecnologico Hotelero) est le fruit d’une collaboration de nombreuses marques, allant de Philips pour l’éclairage à Roca pour la salle de bains, en passant par Samsung, Microsoft, Vodafone, B-Interactive… Connectivité et Domotique Le client personnalise la chambre en fonction de ses goûts en un clic depuis son smartphone ou sa tablette : luminosité différente selon les espaces (coin nuit, coin bureau, entrée, salle de bains…), paroi transparente ou opaque entre la chambre et la salle de bains selon le degré d’intimité désiré, température,… Tout devient connecter et gérable depuis son smartphone ou sa tablette, les interrupteurs disparaissent !

L’exemple de la chambre connectée Novotel / Microsoft nous à montrer que l’écran ou les écrans deviennent partie intégrante de la conception de la chambre. La domotique sera bientôt la norme. La domotique est de plus en plus présente dans les habitations et deviendra bientôt la norme.

La domotique sera bientôt la norme

Aujourd’hui, l’idée est peut-être encore difficile à concevoir mais, dans quelques années, la domotique sera devenue un standard. Certes, les installations domotiques se multiplient mais, bien souvent, il ne s’agit que d’appareils périphériques que l’on ajoute aux installations électriques pour piloter certains équipements et optimiser leur utilisation. A quoi sert la domotique ? La domotique dans la maison a deux avantages majeurs : elle permet de faire des économies et facilite (en les automatisant) les gestes que nous devons répéter au quotidien (ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières…). Les équipements domotiques présentent aussi de nombreux avantages lorsqu’ils sont associés à des systèmes de chauffage.

La domotique pour tous : des systèmes simples et accessibles. Il y a quelques années, pour espérer prendre le contrôle de sa maison à distance, il fallait faire appel à un domoticien pour installer un système onéreux et complexe afin de commander la lumière, les volets électriques, le chauffage, la climatisation...

La domotique pour tous : des systèmes simples et accessibles

Aujourd'hui, de plus en plus de fabricants proposent des boîtiers grand public pour rendre soi-même sa maison connectée à faible coût, le tout se pilotant sur smartphone. À l'heure où l'on entend parler d'objets connectés, d'électroménager connecté et où la démocratisation des smartphones a changé notre rapport à Internet, certains fabricants cherchent à connecter les appareils électriques de notre maison le plus facilement possible, profitant de notre attrait pour le smartphone pour le transformer en "super télécommande", tout comme les tablettes. Lors du salon Innorobo, nous nous sommes entretenus avec Bruno Bonnell, P-DG de Robopolis et grand manitou de la robotique.