background preloader

HomePress: une interface domotique simple et pratique

HomePress: une interface domotique simple et pratique
Afin de piloter mon système domotique, je me suis intéressé aux différentes solutions gratuites qui pouvaient exister et qui seraient compatibles avec mes contraintes à savoir : Être compatible PC, iPhone, Android Être accessible à l’extérieur de chez moi de manière sécurisée Être simple de mise en œuvre Ne pas demander des développements trop lourds. L’idéal serait de simplement exiger du paramétrage Être compatible avec la Zibase Pouvoir être hébergé sur mon NAS de marque Synology C’est ce dernier point qui était le plus dur à remplir. Sans bidouiller le NAS, ce dernier est capable de base d’héberger des applications web construites avec le couple langage de développement PHP + base de donnée MySQL. La solution que je vous présente est donc : Bon d’accord tout cela est un peu racoleur. HomePress n’est pas un logiciel. Toute la valeur ajouté vient : En ce qui me concerne je suis en train de construire mon site HomePress (déjà pour vérifier que la solution tient la route

Homepress : affichage de la météo Un des gros avantages de HomePress est d’être bâti sur le socle WordPress . Il bénéficie ainsi de tous les développements et mises à jour de la communauté. L’affichage de la météo en est un! Afin d’afficher la météo j’ai opté pour une extension nommée ICIT Weather . Elle est simple à mettre en œuvre et possède un rendu sympathique. Pour la mise en place, rien de particulier par rapport à des extensions classiques. La mise en place sur votre site se fait dans la gestion des Widgets. De retour sur votre interface HomePress vous pourrez ainsi obtenir de manière graphique la météo du jour et des x prochains jours. D’autres extensions météo existent faites votre choix! Ceci pourrait vous intéresser:

HomePress : la sécurité Une fonctionnalité recherchée des systèmes domotiques est qu’ils soient consultables depuis n’importe où, que l’on soit à domicile ou au loin via Internet. Pour cela il faut prendre un minimum de précautions pour faire en sorte que votre système ne soit pas joignable par n’importe qui. HomePress étant construit sur une plate-forme Worpress dont le but initial est de publier des informations de manière publique, il convient de sécuriser votre site HomePress si vous ne voulez pas que le premier visiteur de passage pilote votre habitation à votre place. Il serait dommage que votre site Homepress soit indexé par des moteurs de recherche pour cela il suffit de leur demander… de passer leur chemin et d’aller voir ailleurs. Sur la console d’administration le paramétrage se trouve dans Réglages => Vie Privée => options de vie privée La prochaine étape à faire est de ne pas autoriser qu’un visiteur puisse créer son propre login/mot de passe. Ceci pourrait vous intéresser:

HomePress : WXYZ Wordpress eXtends Your Zibase L’article d’hier avait pour but de présenter le concept HomePress : l’utilisation de la plateforme WordPress pour créer une interface domotique. Dans l’article d’aujourd’hui je vous propose de découvrir une manière de brancher un système domotique à base de Zibase dans HomePress. Par jeu je l’ai baptisé WXYZ pour WordPress eXtends Your Zibase. WXYZ est l’intégration d’un développement tiers pour commander la Zibase en PHP dans l’environnement HomePress donc dans WordPress. Cela permet entre autres : Envoi d’une commande RF (ex: H2 ON sur X10, Chacon, etc…) Lancement d’un scenario Lecture d’une variable Mise à jour d’une variable Lecture d’un calendrier dynamique Mise à jour d’un calendrier dynamique Lecture de l’état d’un actionneur Lecture des valeurs des sondes (ex: oregon, OWL,…) Exécution de scripts (pour l’instant limité au lancement de scenarii) Envoi de valeurs de sondes virtuelles à la zibase Ajout des ordres X2D chauffage L’extension que j’ai retenu est Shortcode Exec PHP . if ($SondeCode !

HomePress : un pas dans la DomoTweet Avec HomePress nous avons vu précédemment qu’il est assez facile de faire en sorte que votre système domotique publie des billets automatiquement . Si vous êtes fan du site de microblogging Twitter, vous pouvez assez facilement faire en sorte que votre système domotique se mette à tweeter tout seul comme un grand… Si vous être inscrits sur Twitter, et que vous suivez quelques personnes, vous vous connectez sûrement plusieurs fois par jour pour consulter tout ce que ces personnes disent ou proposent. Le suivi de la consommation électrique, le suivi de la température, les alertes en cas de lumières non éteintes, …etc… Pourquoi utiliser Twitter? pour consulter rapidement mon système domotique afin de m’assurer que tout va bien pour fournir des informations concernant mon habitation à des personnes qui peuvent la surveiller en mon absence sans avoir à leur communiquer un accès au système domotique pour profiter de ce système multi-plateforme, facile d’accès et rapidement mis à jour

Related: