background preloader

Portail d'information sur la domotique et les objets connectés créé en 1995 - Domotique News

Portail d'information sur la domotique et les objets connectés créé en 1995 - Domotique News

http://domotique-news.com/

Related:  Blogs & Forums

Surveiller sa consommation d’eau avec la eedomus et le Zwave Je devais faire cet article depuis 2 mois, mais le sur-presseur qui gère ma citerne d’eau enterrée à rendu l’âme… du coup après en avoir installé un nouveau, voila l’article Mon article consiste à vous montrer combien nous économisons d’eau avec la citerne, mais j’aurais pu très bien installer le compteur d’eau sur notre arrivée pour savoir combien nous dépensons ! Le système permet ici seulement d’avoir un aperçu visuel de la consommation, vous ne pourrez pas faire de règle sur les données collectées, mais espérons que l’équipe eeDomus pourra créer un module compteur à part entière pour simplifier ce type d’utilisation. Voici la description du compteur Gioanola que j’ai pris : Présentation Compteur d’eau type jet unique agréé CEE.

Partagez vos idées de scénarios ! Bon, cette fois j’ai décidé de vous faire travailler un peu :D Je vous fais part régulièrement de mes découvertes, au travers de guides, de tests, etc… Mais je vois aussi des idées intéressantes sur le forum, et je suis sûr que beaucoup d’autres personnes en ont ! Alors c’est le moment de les partager. J’aimerai notamment connaitre vos idées en terme de scénarios: comment les utilisez vous, quels scénarios vous simplifient la vie, quels modules utiliser, etc… Pour vous donner un exemple, voilà ce qui se passe chez moi le matin: tout d’abord, la Vera vérifie mon calendrier Google pour savoir si je travaille aujourd’hui (cf le tutorial ici).

Domotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin Les domaines de la domotique[modifier | modifier le code] Exemple d'interface avec un logiciel de contrôle de l'éclairage

Vers des Bâtiments à energie positive Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. C'est tout l'avenir du "bâtiment à énergie positive", un des grands thèmes d'investigation du moment, en phase avec les exigences de performance énergétique des ouvrages et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus drastiques.

RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E Jusqu’à présent, pour commander des volets roulants Somfy, on ne disposait que de 2 options, relativement coûteuses : l’achat d’une box domotique compatible : Somfy Box, Zibase ou HomeWizard.bidouiller à partir d’une télécommande et d’une carte I/O (exemple) Un nouveau module RFXCOM est sur le marché à partir d’aujourd’hui et vient combler un vide: il s’agit du module USB RFXtrx433E, évolution du RFXTrx433 qui supporte le protocole RTS de Somfy.

Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs Domadoo nous propose aujourd’hui des modules « in line » (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs. Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme: Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler. La seule différence est que le boitier de contrôle est déporté sur le cable. Le gros avantage: un gain de place, les modules habituels demandant 5 bons centimètres entre la prise et un éventuel meuble :/ Avec les modules d’Aeon Labs, le meuble pourra être collé le long du mur sans problème. Ces modules existent en version appareil (on/off) et en version luminaire (avec variateur).

Protocole X10 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir X10. X10 est un protocole de communication par courants porteurs entre des émetteurs et des récepteurs domotique. Ce mode de transmission concurrence les protocoles de communication entièrement par ondes radio ou filaire par bus. Exemple de modules X10 Comment câbler sa maison ou son appartement... J'ai conçu et réalisé le câblage d'un immeuble de bureaux en 1985. C'était l'époque des "immeubles intelligents". 20 ans plus tard, ce câblage est toujours en service malgré l'évolution des terminaux, des débits et des technologies. En 1990, à l'occasion d'une rénovation, j'ai refait l'installation électrique et j'ai câblé mon appartement. J'ai pu installer un autocommutateur téléphonique, un système domotique, un réseau local et assurer la transition du minitel à l'Internet sans toucher à la décoration et sans passer de fils supplémentaires. Installer des fils au fur et à mesure des besoins n'est pas possible pour des raisons de coût et d'esthétique. Les systèmes sans-fil ou les transmissions par courant porteur sur le réseau électrique présentent de nombreux inconvénients qui sont détaillés ici.

Le protocole xPL En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux. On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux. C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble. A la base, le projet s’appelait XAP (

protocole KNX : solution filaire En temps que lecteur de ce blog, vous êtes très au courant de tout ce qui touche au protocole Z-Wave, dont Cédric est sans doute le plus ardent défenseur/acteur en France. Bien que j’apprécie beaucoup ce système par son ouverture et ses possibilités, je suis par principe attaché aux systèmes filaires dans le cas d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation, avant tout pour des raisons de fiabilité . Et parmi les systèmes filaires, un se distingue nettement du lot par son ouverture, ses possibilités et sa pérennité : KNX. I. La domotique par rapport à l’installation traditionnelle Petit rappel : bien que vous n’en n’ayez peut-être pas conscience, le système électrique de votre logement est composé de deux parties distinctes :

Domotiser un télérupteur Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur. Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Le telerupteur se caractérise souvent par son « clac » lorsqu’il change d’état. D’un point de vu pratique c’est un relais commandé à mémoire d’état. Il en existe deux grandes famille : les unipolaires et les bipolaires.

Si Apple faisait de la domotique, ca donnerait… … quelque chose comme le Nest ! Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde. Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Carte relais IP - IPX800 La carte relais IPX800 V3.0 de GCE Electronics permet de contrôler vos appareils, lumières, chauffage, arrosage, volet roulant, portail automatique, etc… avec votre smartphone (iPhone, Android), tablette (iPad, Android, …), votre portable, votre pc, directement depuis Internet… La carte possède 8 relais libre de potentiel pour vous permettre de piloter tout type d’installation. L’IPX800 V3 est entièrement autonome. Plus besoin de PC !!! Le site WEB embarqué est entièrement personnalisable en HTML.

Related: