background preloader

PEDAGOGIE COOPERATIVE

Facebook Twitter

Travailler en ilots bonifies. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…)

Pourquoi l’apprentissage collaboratif transforme l’expérience apprenant ? Décryptage 15 novembre 2017 L’apprentissage collaboratif s’appuie sur le groupe, perçu comme un vecteur d’entraide, un levier de motivation et une source de connaissances.

Pourquoi l’apprentissage collaboratif transforme l’expérience apprenant ?

Mais cette définition reste partielle. Car l’apprenant, pris dans sa singularité, se révèle lui aussi au cœur de cette méthodologie en devenant acteur de sa propre formation. Il vit alors une expérience entre émotion et étonnement. Quand l’apprenant remet en cause ses propres savoirs A juste titre, l’apprentissage collaboratif fait partie des tendances en vogue dans le secteur de la formation. Via ces différents canaux, les apprenants ayant des objectifs convergents sont amenés à échanger ainsi qu’à confronter leurs points de vue d’égal à égal.

Il n’est ni une fusion des intelligences individuelles, ni même une mise en commun des idées. L’apprentissage collaboratif : vecteur de lien social et nouvelles méthodes de travail Vers plus d’investissement et d’engagement De formateur à facilitateur. « La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire. Notre école est un établissement REP+, localisé sur le plateau de Haye à Nancy.

« La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire

Nous travaillons dans un milieu défavorisé au vu de l’indice social. Le REP+ comporte 1 200 élèves répartis entre trois écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et un collège.Dans ce REP+, le travail d’équipe est très présent, car les acteurs se connaissent bien : proximité géographique, travail commun, commission d’accompagnement à la scolarité où collège et écoles se réunissent avec les associations. Le lien social est aussi tissé, notamment avec des associations de quartier (Buisson ardent, Francas, MJC…)Le projet d’école que nous présentons ici pourrait s’intituler « Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ? » Pendant cinq années, nous avons travaillé ensemble, avec ma collègue Anne, au sein d’une CLIS, actuellement ULIS. Découvrir la genèse du projet racontée par Anne et Martine à travers une capsule audio.

Notre classe-atelier se caractérise par : Sylvain Connac Sylvain Connac : Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. La coopération en classe - apports de la recherche. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. – Accueillir les différences.

Retour sur la journée 2 de formation, « Un autre pas, ensemble ». « Tout seul, on va plus vite.

Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. – Accueillir les différences

Ensemble, on va plus loin ». (Proverbe africain) Rien qu’en maternelle, dans les nouveaux programmes, le terme coopération apparaît presque 30 fois ! Maîtriser la pédagogie coopérative s’ajoute à nos compétences d’enseignants dès lors que l’on est convaincu des valeurs visées, bien sûr ! Avant d’aller plus loin, rappelons-nous les principes organisateurs de la pédagogie coopérative : Les valeurs, les habiletés (les valeurs, c’est ce que l’on vise. Afin de faire la photographie de là où en est le groupe de stagiaires, notre formatrice structure sa pédagogie et utilise un premier outil : le graffiti circulaire + la carte d’organisation d’idées (carte heuristique, carte mentale, mindmap…) Des groupes de 4, une feuille A3 pour chaque groupe. 1ère étape : La feuille A3 est au milieu, chaque membre du groupe, seul, répond, s’exprime à propos de cette question.

Revenons à nos travaux. Mod20_C_activ_coop.