background preloader

Clara Combaud : La coopération par l’escape game

Clara Combaud : La coopération par l’escape game
« Vous ne pourrez sortir qu’une fois le vaccin terminé ! » Telle est la mission donnée aux collégiens de 3ème du collège Notre Dame de Bressuire (79). Clara Combaud, professeure de SVT et Bernard Jaud, professeur documentaliste coordonnent un escape game autour de l’immunologie. Source d’une forte motivation parmi les élèves, le jeu d’évasion impose une coopération inhérente à la résolution. Comment se prépare cet événement pédagogique ? Quelles sont les notions scientifiques réinvesties ? Quel objectif pour cet Escape Game mené en 3ème ? Il s’agit d’un projet mené à la fin du thème « Immunologie », dans la partie « Corps humain et Santé », en classe de 3ème, et qui a tenu lieu d’évaluation de fin de séquence. Le scénario était en lien avec notre thème : « un virus contamine peu à peu le monde entier, vous êtes les derniers individus sains. L’objectif était de mettre les élèves dans les conditions d’un vrai escape game : 1 salle, 1 heure, 1 mission. Bien sûr ! Escape Game dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/19092017Article636414037204707918.aspx

Related:  Escape Games et autres jeux sérieuxCaféPédagoEGEscape games

Philippe Thibault-Hervé : L’entomophagie au lycée Comment nourrir 9 milliards d'humains tout en préservant notre environnement ? En mangeant des insectes… Les lycéens de 1ères ES et L de Philippe Thibault-Hervé, enseignant de SVT au lycée Thibaut de Champagne à Provins (77) mènent un projet sur l’entomophagie. L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les conséquences d’un choix alimentaire. Au-delà de la dégustation d’insectes proposée dans l’établissement, le projet mêle investigation, réflexion et communication. Parti d’une recommandation de la FAO sur la consommation d’insectes par les pays occidentaux, ce travail pluridisciplinaire « cultive l'ouverture d'esprit des élèves ». Pourquoi cette « opération insectes » menée dans votre lycée ?

Oyé oyé ! Jeu de piste médiéval au CDI – DocTICE Tous les ans, nous organisons au collège une journée médiévale pour les 5eme : la journée est banalisée pour eux et ils participent à des ateliers sur le thème du médiéval. Cette année, au CDI, c’est jeu de piste médiéval ! Présentation : Dans le cadre de la journée moyen âge organisée au collège, la professeur documentaliste organise un jeu de piste médiéval au CDI niveau : 5eme les classes viennent en ½ groupe selon le planning d’organisation de la journée Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? 1Les Serious Games sont des jeux vidéo destinés à des usages autres que le divertissement, et notamment pour la formation. A partir de l’étude de travaux scientifiques sur la question (Djaouti, 2011), nous observons que plusieurs approches de l'objet sont possibles : utiliser des Serious Games existants avec ses étudiants, créer des Serious Games « sur mesure » pour ses étudiants, et faire créer des Serious Games directement par les étudiants. 2Dans cet article, nous commencerons par revenir sur les définitions du Serious Game, ainsi que les avantages et limites de son utilisation pour l’éducation.

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Enseigner les sciences contre les discriminations "Combien de femmes scientifiques présentons-nous en classe ? Combien d'illustrations représentent des personnes « non blanches » dans un contexte qui ne les réduise pas à cette identité ? Combien trouve-t-on de représentations de personnes en situation de handicap, si ce n'est pour illustrer précisément ce handicap, qui semble les définir ?

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco.

Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot 1On pourrait penser que l’une des principales originalités des théories élaborées par Jacques Henriot est de considérer l’attitude ludique comme première dans l’apparition des phénomènes ludiques. Ceci n’a par exemple pas été le cas de nombreuses approches anglophones relevant des game studies qui reposaient avant tout sur une conception structuraliste (Genvo, 2008). Le temps semble à ce titre conforter le positionnement heuristique du philosophe : on peut remarquer qu’aujourd’hui plusieurs chercheurs à l’avant plan de ce champ anglophone revendiquent une prise en compte de l’activité du joueur, du « play », dans l’élaboration de leur cadre théorique (Taylor, 2009 ; Sicart, 2011), alors même que Jacques Henriot n’y est pas présent (faute de traduction). Si la fillette s’oblige à ce que les fougères ne la touchent pas, ce n’est pas afin de parvenir à l’autre extrémité du jardin. Le but qu’elle se fixe est justement celui-là : traverser le jardin sans que les fougères ne la touchent.

Radio France crée un escape game pour le grand public... et les entreprises - Radio Nous avons testé l’escape game lancé en décembre par Radio France. Intitulé “Le Studio”, il est une des nouvelles activités déployées par la Maison ronde pour générer de nouvelles recettes. « Vous avez une heure pour établir une connexion avec les premiers colons terriens installés sur Mars ! Notre journaliste sur place attend votre signal. Hausse des démissions d'enseignants Qu'est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Selon des données publiées dans le rapport Carle sur le budget de l'Education nationale, le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012 aussi bien chez les enseignants stagiaires que chez les titulaires. Selon ces données, on est passé de 1% de démission chez les stagiaires en 2012 à 3.2% en 2015-2016 dans le premier degré. Une évolution comparable se dessine chez les stagiaires du second degré où on passe de 1.1% à 2.5%. Chez les titulaires le taux est nettement plus faible. On compte 299 démissions en 2012-2013 chez les professeurs des écoles et 539 en 2015-2016.

La machine à voyager dans le temps Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas Le site de la Fondation La main à la pâte LA DEMARCHE D’INVESTIGATION en plusieurs phases : motivation « d’où part-on? » ; problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » ; définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? » ; mise en œuvre du projet « cherchons » ; confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ?

Jeux d'évasion Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game). La "malle retrouvée" Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa. "Rome, du mythe à l'histoire" Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie.

Les profs, toujours absents ? Les profs sont-ils toujours absents ? C'est ce qu'on entend un peu partout. Mais , en 2015, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) a publié la statistique annuelle des congés de maladie ordinaire des enseignants. Une publication qui devrait couper court aux marronniers... Selon la Depp, 43% des enseignants ont pris en 2012-2013 un congé maladie ordinaire pour une durée moyenne de 16,2 jours. Si l'on rapporte cette durée en moyenne par enseignant on obtient une absence moyenne de 6,7 jours.

Related: