background preloader

Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages !

Le recours à des techniques de créativité et d’apprentissage collaboratifs de diverses natures a littéralement explosé ces dernières années : tableau blanc physique ou virtuel, Post-its, pâte à modeler, maïs soufflé, boîtes en carton, prototypage 3D, etc. Les outils et supports utilisés sont variés, permettant de multiples niveaux d’abstraction et/ou de matérialisation des idées exprimées en groupe. Ayant participé à de très nombreuses séances de ce type, et en ayant moi-même organisé dans le cadre de mes cours, je souhaite partager ici quelques réflexions vis-à-vis de l’enthousiasme apparemment généralisé entourant ces méthodes collaboratives. Avant d’aller plus loin, j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit en aucune manière de ne pas en reconnaître les avantages, mais qu’il est nécessaire prendre du recul à leur égard, afin d’éviter ou de limiter les déceptions liées à leur usage. Les limites de ces modèles Le collaboratif ne s’applique pas partout Une nouveauté à remettre en perspective

http://theconversation.com/non-la-pedagogie-et-le-travail-collaboratifs-nont-pas-que-des-avantages-78013

Related:  sites à lirePeda active - Démarches participatives et collaboratives

SVT : Travail numérique ou manipulation ? Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? " Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire.

Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? "La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse". Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Alors comment faire pour qu'il s'installe vraiment C'est la question que Jean-Claude Meyer, professeur de français et formateur, prend à bras le corps dans un nouveau livre publié par ESF. L'ouvrage donne des pistes concrètes, particulièrement en français, pour impulser le travail collaboratif dans une équipe disciplinaire et dans un établissement. Pourquoi ne voit-on pas la grande majorité des établissements et des enseignants suivre la voie du travail collaboratif ? François Jarraud

Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN Pourquoi je me suis lancée ? Je dois avouer que j’ai hésité avant de me lancer dans la classe inversée car j’avais établi depuis quelques temps une technique de cours « dialogué » entrecoupé d’activités où l’interaction avec le groupe classe était importante. Cette interaction me semblait nécessaire à la construction des savoirs, elle me paraissait convenir aux élèves aussi et je m’y sentais bien. Je ne ressentais donc pas le besoin de changer.

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe. Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Libres, les élèves travaillent en groupes autour d’un tableau, s’entraident, apprennent ensemble.

La pédagogie collaborative Article publié sur le site : modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs. Que sont les apprentissages collaboratifs ? Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents.

L’apprentissage mutuel - l’apprentissage entre pairs Organisation Le 05/07/2017 Face aux traditionnelles formations en entreprise, l’apprentissage de pair à pair s’impose comme une nouvelle manière de considérer la montée en compétences des collaborateurs. Tous ensemble, tous ensemble ! Ça y est, nous avons trié, catégorisé, tout bien préparé et l’espace de mutualisation est prêt. Mais avant de vous lancer à farfouiller, quelques remarques : Nous avons trié à plusieurs ; de ce fait les répertoires ne sont pas tous faits pareils.

Related: