background preloader

RFFLabs – Le site du réseau Français des Fablabs

RFFLabs – Le site du réseau Français des Fablabs

http://www.fablab.fr/

Related:  ConstructionFABLABS, HACKING, libresVeille Tiers Lieux (Fab Lab, Living Lab etc.)FAB LABFablabs, hackerspaces et libristes

Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussions pointues chez leurs acteurs. Ainsi, bien que travaillant à des buts différents et différentes méthodes, ils ont tous en commun certaines caractéristiques. D'abord, ce sont des lieux centrés sur les questions techniques, construction d'objets à l'aide de machines inventées ou montées pour l'occasion.

FING think tank des technologies -F Depuis 18 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 250 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…. www.fing.org | www.internetactu.net Le plan d’action 2019

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab!

« Le fablab peut parfois être un frein à la protection » À qui appartient une création conçue dans un fablab ? Il n’existe pas, au sein du droit de la propriété intellectuelle, de régime particulier pour les créations nées au sein d’un fablab. C’est le droit classique de la propriété industrielle qui peut s’appliquer : un brevet pour une invention nouvelle, un dessin et modèle pour un objet au design particulier. Parfois, ces titres pourront se cumuler avec le droit d’auteur. La création appartiendra donc au déposant ou à l’auteur. Friche Belle de Mai - Le Fablab Le Fablab Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu d'expérimentation qui stimule l'invention ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Celui de la Friche la Belle de Mai est ouvert depuis novembre 2013, il est le fruit d'une collaboration entre les associations ZINC et Reso-nance Numérique. Ce lieu permanent de pratiques pluridisciplinaires, ouverts à tous, invite à la découverte, l'apprentissage et l'épanouissement de ses utilisateurs, tant sur le plan social, technique que créatif. Ainsi étudiants, professeurs, chercheurs, artisans, professionnels et amateurs peuvent venir profiter des ressources collectives et faire profiter de leurs expériences.

La WiFi en jouant avec Arduino et quelques commandes AT 5 janvier 2016, 14:41 Vous avez encore peur de vous lancer dans l’internet des objets ? Essayez donc la carte Pretzelboard, c’est l’accessoire WiFi bon marché idéal pour apprendre les notions-clé et les maîtriser rapidement. Ici sont réunis sur un même circuit un Arduino NANO et un module Wi-Fi ESP8266, faciles à programmer, pour commander par exemple votre éclairage à la maison, vos robots en LEGO et toute sorte d’applications sans fil. Vous utiliserez tout simplement l’environnement de programmation Arduino. Vous avez encore peur de vous lancer dans l’internet des objets ?

Fabulous Fab(Labs) Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire: le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d'un côté, un peu de pâte de l'autre et en un tournemain l'original est reproduit à l'identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu'avait imaginé Hergé.

Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens. Par extension, le terme de « tiers-lieux de travail » renvoie aux nouvelles alternatives d’espaces de travail. Celles-ci sont proposées à des professionnels de plus en plus mobiles, entre le domicile et le bureau traditionnel. La démocratisation et la massification des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à l’apparition de ces « tiers-lieux », quasi-inexistants il y cinq ans.

start [La Fab'Brique - Documentation] Vous pourrez trouver dans ces pages toute la documentation, les sources et les ressources utiles aux projets développés à La Fab'Brique, ainsi qu'au fonctionnement de l'association. Vous êtes libres d'utiliser, de copier, d'adapter et de redistribuer ces ressources dans le respect de la licence qui les encadre (voir plus bas). Naviguez grâce aux liens ci-dessous, et dans le menu latéral, consultez l'index par le lien Plan du site en haut de page. Le lieu L'association

Shark FX logiciel CAO 3D pour le designer Il rivalise avec des solutions 3 fois plus cheres avec virtuosité Basé sur le moteur ACIS Spatial ® de dernière génération Téléchargez Maintenant -> : Version d’essai Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif.

Ce micro-village alimenté aux énergies renouvelables finance la recherche par la fête Installée à Montreuil jusqu'à fin octobre, la Station E (« E » pour énergie) mise sur les sessions DJ et les ateliers interactifs pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques et aux énergies renouvelables. À l’entrée de la Station E, une grande fresque de street art à l’effigie du lieu représente des panneaux solaires et une éolienne sous un ciel d’été. Un avant-goût de cette friche 100% alimentée en énergies renouvelables et construite à partir de matériaux de récup’ en tous genres. Porté par l’Atelier 21, une association qui développe des projets d’innovation énergétique, ce « micro-village autonome », comme il se décrit sur son site, est une vitrine optimiste et ludique sur l’écologie. Le point de départ ? Une prise de conscience de la nécessité « d’agir sur le front de nos modes de vie, en valorisant les circuits courts et la frugalité », détaille Cédric Carles, fondateur de l’Atelier 21.

Une qualité d'impression impressionnante - Culture FPV La review d’aujourd’hui porte sur la CR-10. Une imprimante 3D grand format à la qualité impressionnante pour son prix. David nous en dis plus. Creality et sa CR-10 vienne taper du coté des imprimantes professionnelles sans pour autant exploser le prix. Après avoir testé la Anet A8, David passe à la gamme au dessus avec la CR-10.

Related:  Réseaux TL