background preloader

Alim (atx etc.)

Facebook Twitter

Alimentation ATX rectifiée. Bonjour à tous, Merci pour toutes ces infos, j'avais entendu parler de ces G-Code, mais je ne connaissais pas ce port sur la RAMPS. J'ai donc fait un test, très concluant, hier : Mon imprimante utilise une carte RAMPS 1.4, avec le firmware Marlin, et le kit LCD/SD de RepRapDiscount, elle n'est donc pas connectée en USB à mon ordi (mode autonome). J'ai relié le fil vert "PS_ON" sur le port PS_ON de la RAMPS ; j'ai relié le fil violet "+5VSB" sur le port VCC (juste à côté du PS_ON) de la RAMPS, pour alimenter l'arduino même si l'alimentation est éteinte ; et j'ai mis en premier G-Code sur Slic3r un "M80 ; allumer l'ATX" et un "M81 ; éteindre l'ATX" en G-Code e fin.

Ca marche nickel, l'arduino est alimentée malgré que l'ATX est éteinte. Je sélectionne mon fichier GCO à imprimer sur la SD via l'écran LCD. Le fichier commence par allumer l'ATX (M80), il fait l'impression, puis éteint l'ATX (M81). Voila mon retour de tests ... en espérant que ça puisse vous servir Seb. Upsilon Audio – DIY: Transformez votre alimentation ATX en alimentation de laboratoire. [DIY] Fabriquer une alimentation stabilisée avec une alim de PC. Bonjour à tous, aujourd'hui, un tuto sur comment se fabriquer une alimentation stabilisée avec une vieille alimentation ATX de PC.

Plutôt que d'acheter plus de 100€ une alimentation de labo dans le commerce, je vous propose à travers ce tuto d'en réaliser une vous-même en recyclant une vieille alimentation d'ordinateur. Vous obtiendrez une alimentation fournissant les tensions 3.3V, +/-5V et +/-12V et ce avec des courants très intéressants puis-ce qu'ils sont de l'ordre de 7A. Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une alimentation de PC, voici une photo : Allez c'est parti, on commence ! Tout d'abord, on commence par dévisser les quatre vis du capot afin d'ouvrir notre alimentation. Ensuite, on coupe les connecteurs pour ne garder que les fils que l'on regroupe par couleur. Chaque couleur correspond à une tension. Ces alimentations nécessitent que l'on branche une charge de quelque ohms afin que les tensions délivrées soient stables.

Bsod 06/04/2013 à 15:01 lobodol 08/04/2013 à 09:48 Moi. Recycler votre vieille alimentation ATX en alimentation de laboratoire. [DIY] Recycler votre vieille alimentation ATX en alimentation de laboratoire Tout geek a forcément une vieille alimentation ATX (ou autre format) qui traîne dans le fond de sa chambre. Souvent très poussiéreuse, cette alimentation ATX ne vous sert plus mais ce n’est pas pour autant que vous êtes résigné à la jeter. Aujourd’hui je vous propose donc de recycler cette alimentation ATX pour en faire une alimentation de laboratoire, en dépensant une quinzaine d’euros. Qu’est ce qu’une alimentation de laboratoire ?

Une alimentation de laboratoire est une alimentation qui peut délivrer toute sorte de courant (continu, alternatif) de différentes puissantes. Evidemment, nous n’aurons pas une alimentation de laboratoire avec toutes les options présentes dans les modèles commerciaux, mais notre alimentation de laboratoire low cost permettra d’utiliser du courant 3.3V, 5V, -5V, -12V ou bien encore 12V en sortie et cela pour 15€ seulement. Le matériel pour réaliser une alimentation de laboratoire. Du jus pour mes bidouilles : l'alim à pas cher - Bidouilles Factory. Comme cela a été beaucoup fait, j’ai utilisé une vielle alimentation de PC au rebut pour en faire une alimentation de laboratoire avec des borniers pour fiches banane. J’ai utilisé ce tutoriel et cette FAQ. J’ai parcouru également cette page, celle-ci, celle-là, et ici aussi et là et ici. Je vous recommande de parcourir le tutoriel très détaillé avant de vous attaquer à ce montage. Ce billet détaille surtout les calculs de résistances qui sont un peu mis de côté dans ces références.

Pour faire fonctionner une alimentation de PC de type ATX il faut l’adapter légèrement : Relier le câble gris (Power On) avec un câble noir (GND) via un interrupteur pour déclencher l’allumage de l’alim,Ajouter une ou plusieurs résistances pour tirer un minimum de courant sur l’alimentation (minimum load),Des LEDs pour afficher l’état de l’alimentation,Des borniers (pour fiche banane et/ou à vis) pour s’y connecter ensuite. Calcul des valeurs théoriques Il a fallu calculer les différentes valeurs de résistance. Quelle alimentation 220vac/9vdc pour Arduino MEGA2560 ? [Bricolage – partie 1] Alimentation d’atelier DIY à partir d’une alimentation d’ordinateur.

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’entame la première partie d’une série de deux voir trois articles au sujet d’un projet/bricolage en cours. Le but de ce projet est de fabriquer une alimentation d’atelier à la pointe de la technologie (humm … ou pas) à partir d’une vieille alimentation d’ordinateur. Dans cette première partie je vais vous parler de la phase « décorticage » de l’alimentation ainsi que du projet en lui même Pour la suite on verra plus tard quand j’aurai reçu les divers composants.

Ps: histoire de rendre l’article un peu moins barbant il est écrit sous la forme d’un « cahier photo ». Le projet : -> Faire une alimentation d’atelier high-tech à partir d’une alimentation d’ordinateur trouvé à la casse Ça peut paraitre un peu ambitieux comme projet mais c’est réalisable sans problème Étape 1, trouver une alimentation : Étape 2, comprendre la connectique ATX : Cf : +3v3 @ 9A, +5v @ 16A, +12v @ 4A … c’est vraiment pas mal ! Let’s go ! Alimentation pour chargeur. Pour chargeur modélisme Pour alimenter un chargeur d'accu vous pouvez remplacer votre batterie de voiture par soi : - Une alimentation stabilisée 13,8 volts en sortie (pleine charge d'une batterie de voiture), en entrée sur le 220v EDF : Chez Selectronic catalogue 2003 page 2-29 modèle 10A nominal SL1760 à 48 euros.

Chez Conrad catalogue 2003 page 191 alimentation pour CB (elles sont moins cher dans la partie CB que celle page 340 au chapitre alimentation), même photo que chez Selectronic, mais pour 45 euros seulement 6A nominal, ou la 10A à 65 euros. . - Ou une alimentation de PC de récupération. Pour les faire fonctionner, il faut les charger (électroniquement), en fait sur le PC c'est le disque dur qui fait office. Dernier point, les alimentations de PC sont des alimentations à découpage, il y a du 400 volts à l'intérieur. Ce dossier contient : ancien modèle Pour avoir de la puissance sur le 12 V, il faut charger le +5v. Nouveau modèle Connexion vue coté câble. donc En pratique : @+ Philippe. Transformer une alimentation ATX en alimentation de laboratoire.

Cette technique permet de réaliser une alimentation de laboratoire à partir d’une vielle alimentation ATX d’ordinateur. Voilà qui est bien pratique pour fournir de la tension à nos montages électroniques DIY. Cela fait déjà un petit moment que je comptais réaliser ce hack simple, mais par manque de temps, j’utilise bien souvent une alimentation ATX, sur laquelle j’utilise les connecteurs de base est je court-circuite le pilotage. Cette version réalisée par Phil Levchenko de JumperOne est vraiment bien faite, avec très peu d’éléments il est possible de disposer d’une alimentation stabilisée qui vous délivrera les tensions suivantes : +3,3V / +5V /+12V /-12V / -5V.

Et si l’on se base sur l’étiquette présente sur votre bloc alimentation ATX, vous verrez que vous ne manquerez certainement pas d’intensité. Si ce peux aussi rajouter un conseil, c’est d’éviter de percer la tôle pour le support des douilles, LED, et interrupteur au dessus du circuit de l’alimentation ATX.