background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

MOOCs - France Université Numérique. Introduction au marketing. À propos de ce cours Les gens ont souvent une vision assez étroite du marketing.

Introduction au marketing

Plusieurs pensent par exemple que le marketing se limite à la vente ou à la publicité. Mais le marketing regroupe un éventail beaucoup plus large d’activités qui relient une organisation à son marché. Le marketing est également une philosophie managériale qui place le consommateur au cœur des préoccupations de l’entreprise. Avec une approche marketing, le succès de l’entreprise passe par la compréhension et la satisfaction des besoins du consommateur. Génération Y, génération narcissique. Il fallait bien deux auteurs tant la tâche est ardue.

Génération Y, génération narcissique

Après la sociologie et l'économie, c'est au tour de la psychanalyse de mettre des mots sur l'incompréhension qui sépare la génération "Y" de ses ainés. Le temps d'un dialogue de 370 pages, Marie-France Castarède (née en 1940) et Samuel Dock (né en 1985) ont allongé leurs générations respectives sur le divan. Narcissime rampant, technophilie galopante, mondialisation assumée... Ils tentent de percer la psychologie d'une jeunesse en pleine mutation. Nous avons interrogé les auteurs de ce "nouveau choc des générations".

Le Point.fr : À quoi ressemblent les jeunes adultes de la génération "Y" ? Marie-France Castarède : Je crois que nous sommes d'accord pour dire qu'aujourd'hui, la pensée organisée autour du langage n'est pas assez présente. Samuel Dock : On a tendance à caractériser la génération Y par son apparition dans l'ère numérique, à la réduire à son goût pour les jeux vidéo ou pour l'écologie.

Quelle société dessinent-ils ? COURS EN LIGNE KARTABLE 2nde. COURS EN LIGNE KARTABLE 2nde. 8 MOOC’s à mettre sur son CV - Mooc. Arrivés il y a plusieurs mois en France, les MOOCs permettent à tous de suivre les cours des meilleures universités du monde sans se déplacer.

8 MOOC’s à mettre sur son CV - Mooc

Ses formations en ligne sont réputées et gratuites, en voici quelques unes à découvrir. C’est une véritable révolution qui a lieu dans l’éducation. Avec l’avènement des MOOC (Massive Open Online Course), accessibles librement en ligne, le savoir s’offre à tous ceux qui bénéficient d’une connexion internet et d’une grosse motivation ! Le programme de ces formations est simple, il se compose de cours théoriques, d’ateliers et de QCM ou autres missions. Leurs niveaux parfois très élevés découragent certains qui tentent l’aventure mais le concept reste extraordinaire pour l’enseignement. MOOC et SPOC. Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours en ligne ouvert et massif

Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code] Apprendre par soi-même, mais pas tout seul et pas pour rien. Après avoir compilé le Répertoire des cours ouverts et Moocs (Open Courseware) et celui des ressources éducatives libres (OER), j’ai été impressionné par l’expansion qu’a pris le mouvement de l’éducation ouverte depuis deux ans.

Apprendre par soi-même, mais pas tout seul et pas pour rien

Ce ne sont plus quelques centaines de cours en anglais mais bien des dizaines de milliers en plusieurs langues, du polonais au mandarin en passant par l’espagnol, le français ou le portugais et autres langues. À ces cours s’ajoutent des réseaux d’entraide et de diffusion bien organisés. Mais en regardant les chiffres de fréquentation de la plupart de ces sites, on constate qu’ils n’ont rien de mirobolant. Visiblement ce sont les initiés qui les fréquentent et les exploitent : certains professeurs, conseillers pédagogiques et concepteurs de cours.

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs

Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant.

Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Communauté de pratique ou d'apprentissage ? - La communauté est animée. Références : Daele, Amaury. TIC'Édu thématique N°03 — Enseigner avec le numérique. L'annuaire des MOOC Francophone. 8 MOOC’s à mettre sur son CV - Mooc.