background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

Monter son MOOC en 7 étapes. On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques.

Monter son MOOC en 7 étapes

En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours: le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ? Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc.

Guide des 106 MOOC francophones - Cours en ligne en français. Des ressources éducatives libres aux MOOC : Défis et orientations. MOOC. The MOOC Agency ou comment créer un MOOC, présenté à Educatice 2013 Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous et largement diffusé.

MOOC

Ce terme est né suite au cours d’intelligence artificielle de Stanford diffusé gratuitement sur Internet, et qui a regroupé 160 000 apprenants. Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel. Un nombre croissant d’universités, principalement aux Etats Unis – mais peu encore en Europe (EPFL, Genève, Munich, Edinburgh, Amsterdam) – se sont lancées dans les MOOCs (massive online open courses, en français cours massifs en ligne libres « CMELL », mais à ce jour, seuls trois établissements francophones ont des MOOCscs[1]).

Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel

Comme on sait,il s’agit de cours en ligne sous la forme de séries de podcasts, « gratuits et accessibles à tous », promettant, au lieu du cours ex cathedra en « présentiel » une « pédagogie participative » en « virtuel » autorisant « des exercices, des quizz en ligne, l’auto -évaluation par les pairs, et des forums ». Notre bilan du MOOCdocTICE. L’objectif du MoocDoctice a été de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l’ensemble des académies françaises autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et publiables sur les Edubases documentation.

Notre bilan du MOOCdocTICE

Le projet s’inscrit dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2012-214 était : « favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ». Outils Ingénierie éducative Une progression explicitée, avec des objectifs détaillés, et une organisation facilitante ont permis aux MOOC-A de savoir où les emmenait cette formation. Le cadrage assez formel a permis une autonomisation réelle jusqu’à un certain affranchissement qui a fait de certains MOOC-A des accompagnants des autres MOOC-A. Pédagogie Conclusion En quelques mots et quelques chiffres Qui ?

Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? A propos de l'auteur. Bilan ITyPA. TIC'Édu thématique N°03. Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique. Si les ordinateurs ont enfin pénétré dans les salles de classe, la révolution numérique commence à peine à toucher l’enseignement. Il est vrai qu’entre les innovateurs révolutionnaires et les conservateurs réfractaires, le débat sur les bienfaits du numérique sur l’apprentissage est loin de faire l’unanimité. La faute revient principalement au manque de moyens d’évaluation, mais aussi à un manque de préparation et de formation des professeurs pour l’intégration de ces outils dans leurs cours. Pour le moment, on n’observe aucune différence quantifiable entre un cours « classique » et un cours utilisant le numérique. Cela ne veut pas dire que le numérique ne possède pas la capacité d’opérer plusieurs grands changements. Cependant, on peut se demander si ces changements sont possibles sans une meilleure maîtrise de l’aspect créatif de l’informatique et notamment du code.

> Peut-on mesurer les effets des TIC sur l’éducation ? > Le HTML comme 3e langue ? SeminairePDF.pdf. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet.

Mooc : la standardisation ou l’innovation

Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast.

Le projet des Mooc consiste à standardiser l’apprentissage. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L’innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé.