background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

The Elements of English Grammar. I have taught writing, research, literature, mythology and such topics at the college level since about 1999. In my on-ground teaching, I attempt to make my classes interactive, stimulating, and even a little bit "fun. " Who I am ... Or, as Popeye says, “Who I yam. ") My name is Michael McIntyre. First, of course, I teach subjects in the area of "English," which includes · Composition, advanced composition, creative writing, and professional writing; · Literature, humanities, mythology; · Research, research writing and methodologies; · Critical thinking, student study and “success" skills. · Philosophy · Doctoral student mentoring I hold a doctorate at the University of Southern California, a master's degree from California State University at San Francisco, and a bachelor's degree from the University of California, Berkeley.

Teaching isn't the only thing I do with my life. For several years, I ran my own business -- a property management and maintenance company in Southern California. . · Speech. DigiMOOC. Formation Culture Digitale | Formation en ligne Captain SPOC. Formation au Marketing Digital | Captain SPOC. MOOC Culture Digitale Formation en ligne au digital. Extrait N°1 - Qu'est ce que le web ? (MOOC Culture Digitale) L'anglais pour tous - Spice up Your English. A propos du MOOC A l’heure actuelle, pour évoluer professionnellement, voyager ou s’instruire, avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout non négligeable. En tant qu’enseignante en langue étrangère, je suis convaincue que pour progresser efficacement dans l’apprentissage d’une langue, connaître les règles de base ne suffit pas.

Comme en cuisine, vous pouvez disposer des meilleurs ingrédients du monde encore faut-il pouvoir les combiner harmonieusement pour obtenir un plat à la hauteur de vos espérances. C’est pourquoi, dans ce MOOC, nous ne nous limiterons pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, interagir avec autrui ou découvrir une nouvelle culture, vous trouverez dans ce MOOC une multitude d’astuces et de conseils afin de vous aider à devenir un «successful learner». Ce MOOC a reçu le label européen des langues 2015 (AEF-Label européen des langues) Objectifs A l’issue du MOOC, vous serez en mesure de : Description Plan du cours. Connexion. Quels sont les secrets des Moocs qui cartonnent? EDUCATION Certains cours en ligne gratuits et ouverts à tous sont plébiscités par des apprenants qui veulent étoffer leurs compétences ou leur culture générale...

Delphine Bancaud Petit à petit, ils ont fait leur nid. Les Moocs (Massive open online course), les cours en ligne gratuits et ouverts à tous, ont réussi à s’imposer. Alors que secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a présenté ce mercredi la nouvelle plateforme Fun, qui diffuse les Moocs produits par les universités et les grandes écoles françaises, 20 minutes s’est penché sur ceux qui remportent le plus de succès. >> A lire aussi : Cinq questions que vous vous posez (peut-être) sur les Moocs 1) Ceux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences « Les Moocs professionnalisants qui permettent d’étoffer ses compétences rapidement, en obtenant si besoin est un certificat, fonctionnent particulièrement bien », confirme Gilles Daïd, coauteur du Guide pratique des Mooc. MOOC et ubérisation de l’enseignement supérieur – une étude ISlean consulting | ISlean consulting.

Un panorama de la situation et des enjeux de l’Enseignement supérieur en France face à une raréfaction des financements et un accroissement des élèves. En nous appuyant sur notre expertise dans le digital, et nos recherches exclusives auprès de 15000 anciens des grandes écoles, nous proposons des pistes d’innovation de Business model – notamment les MOOC -, pour redonner à l’entreprise France sa place dans ce secteur.

Augmentation des besoins et baisse des moyens Face à la fois à une augmentation du nombre d’étudiants - et du coût des études – et en même temps, à une baisse des financements traditionnels, les institutions de l’Enseignement supérieur sont perturbées par l’arrivée des MOOC. Des étudiants plus exigeants face aux héritages de l'université Les étudiants, ultra-connectés et mobiles grâce à la démocratisation des technologies, ont des exigences accrues sur l’utilité de leurs études, à cause de crises à répétition et du chômage. Des MOOC et le succès de FUN.

Pourquoi faire des MOOC ? Les motivations qui poussent les enseignants et/ou les établissements à mettre en place des MOOC sont variées: se faire un nom sur la scène internationale, susciter l’intérêt d’étudiants talentueux, atteindre de nouveaux marchés, etc. Un petit tour d’horizon des bonnes (et parfois moins bonnes) raisons de se lancer dans l’aventure. Transmettre des connaissances.

C’est un aspect que l’on a parfois tendance à oublier tant la question économique semble éclipser les autres aspects du problème. Rappelons pour mémoire l’article 112 du code de l’éducation qui stipule que la diffusion des connaissances est au coeur des missions du service public. Or un MOOC resprésente l’un des moyens le plus efficaces pour transmettre un enseignement de qualité au plus grand nombre.

Tout le monde n’a pas accès à l’enseignement supérieur, même en France. Ce n’est pas qu’une question d’argent – l’enseignement supérieur est relativement bon marché en France – c’est également une question de temps. Photo: source. Les MOOC connectivistes, la vraie révolution des MOOC ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. xMOOC, cMOOC, connaissez-vous la différence ? Surtout, l’un est-il mieux que l’autre ? « Oui ! » diront ceux qui ont pris parti.

Car derrière ces deux petites lettres se cachent deux approches pédagogiques bien différentes. Qu’ils soient « x » ou « c » (comprenez mécanique ou connectiviste), les MOOC sont des cours en ligne : ils sont délimités dans le temps, visent un sujet déterminé et l’acquisition de connaissances. D’où vient alors la différence ? Nous connaissons tous l’école et le fonctionnement d’un cours traditionnel. En revanche, rien de semblable dans les cMOOC dits « connectivistes ». Pour donner corps à cette opposition, quelques illustrations : alors que les xMOOC proposent des vidéos d’experts, les cMOOC proposent des webinaires où les apprenants peuvent échanger avec l’expert ;alors que les xMOOC n’utilisent qu’à la marge les espaces de discussions et d’échanges, ceux-ci sont au cœur des cMOOC (forums, wikis). Sources :

Mes Moocs

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Recevez nos newsletters : Trop impersonnels, les MOOC ne parviennent pas à captiver les étudiants qui les abandonnent souvent avant leur terme. Le modèle des SPOC, basé sur une sélection et qui donne un diplôme, fait son apparition. Les MOOC sont morts, vivent les SPOC? Depuis quelques mois, plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur parlent de l’évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit. Les SPOC, pour Small Private Online Courses, fonctionnent sur le même modèle «à distance» que leurs aînés mais comme leur nom l’indique, ils ne seront pas ouverts à tous, mais réservé à une trentaine de participants sélectionnés.

L’expérience montre que seul un pourcentage très faible des inscrits finissent leur MOOC. Un effectif resserré pour plus d’efficacité Selon François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d’université (CPU), la différence réside dans le public concerné. MOOC et enseignement des langues: des pistes à explorer.

Au cours du dernier billet, nous avons fait un tour d’horizon des différents MOOC de langues qui se sont déroulés au printemps 2013. Nous sommes encore très loin d’avoir exploré le potentiel offert par ce nouveau format d’enseignement. Comment véritablement mettre à profit la présence de milliers de participants ? Quelles sont les technologies les plus adaptées à l’enseignement des langues ? Mémorisation du vocabulaire, des règles de grammaire, mise en place de chat rooms, de la gamification. Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion … Evaluation automatisée, répétition espacée et gamification La mémorisation du vocabulaire de base anglais et des règles fondamentales de la grammaire allemande ont été au coeur des objectifs pédagogiques des différents MOOC que nous avons décrit dans le précédent billet. Scénariser et ludifier l’évaluation par les pairs Caron, P-A, Heutte, J. (2013) MOOC et gamification : vers une ingénierie de formation a utotélique ? Nation.

Apprendre avec les MOOCs. L'université de Nantes ouvre un Mooc Français langue étrangère. Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 17:00. Le Mooc « Paroles de FLE » s'adresse aux étudiants en français, apprenants du français, enseignants de français et à toutes les personnes utilisant la langue française dans un contexte professionnel ou quotidien. © Franck Dubray/Archives Ouest-France L'Université de Nantes propose un nouveau Mooc (cours en ligne ouvert à tous) pour se perfectionner en français langue étrangère. « Nous passons 46 % de notre temps à écouter et seulement 9 % de notre temps à écrire, mais nous n'apprenons finalement pas vraiment à écouter, à développer des stratégies pour mieux comprendre un message oral, à saisir l'implicite et reconstruire le sens », constate Christelle Hoppe, enseignante de français langue étrangère à l'Irffle (Institut de recherche et de formation en français langue étrangère, à l'université), et à l'origine de ce Mooc.

Or, la compréhension de l'oral est au coeur de l'apprentissage en langues. "Avec un MOOC, on peut trouver un job"- 17 février 2015. Elle a travaillé chez Procter & Gamble, avant de faire un DEA de gestion à l’université de Nice. Major de sa promotion, elle décroche une bourse et fait une thèse sur la gestion des compétences individuelles et stratégiques. Aujourd’hui enseignante au Cnam et à l’ESCP Europe, Cécile Dejoux jongle entre son goût pour l’innovation pédagogique et son obsession de construire des ponts entre l’entreprise et l’enseignement.

Comment cette aventure a-t-elle commencé ? Je fais de l’enseignement à distance depuis dix ans. Il y a un an et demi, j’ai commencé à m’intéresser au digital dans la fonction RH en tant que coresponsable, avec Maurice Thévenet, du master RH. Un sujet qui est essentiel pour les entreprises. En quoi l’apprentissage en MOOC est-il différent ? Je bâtis une série avec des épisodes et chaque épisode doit donner envie de suivre le prochain.

En quoi la dimension sociale du MOOC est-elle déterminante ? Le forum, c’est 50% d’un MOOC. Manager ou leader, en quoi cela diffère-t-il ? Oui.