background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

DigiMOOC. Formation en ligne Captain SPOC. Formation au Marketing Digital. MOOC Culture Digitale Formation en ligne au digital. Extrait N°1 - Qu'est ce que le web ? (MOOC Culture Digitale) L'anglais pour tous - Spice up Your English. A propos du MOOC A l’heure actuelle, pour évoluer professionnellement, voyager ou s’instruire, avoir une bonne connaissance de l’anglais est un atout non négligeable.

L'anglais pour tous - Spice up Your English

En tant qu’enseignante en langue étrangère, je suis convaincue que pour progresser efficacement dans l’apprentissage d’une langue, connaître les règles de base ne suffit pas. Comme en cuisine, vous pouvez disposer des meilleurs ingrédients du monde encore faut-il pouvoir les combiner harmonieusement pour obtenir un plat à la hauteur de vos espérances.

C’est pourquoi, dans ce MOOC, nous ne nous limiterons pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Nous vous aiderons également à déterminer votre style d’apprentissage et vous initierons à différentes techniques pour faciliter vos interactions en anglais. Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, interagir avec autrui ou découvrir une nouvelle culture, vous trouverez dans ce MOOC une multitude d’astuces et de conseils afin de vous aider à devenir un «successful learner». Connexion. Quels sont les secrets des Moocs qui cartonnent? EDUCATION Certains cours en ligne gratuits et ouverts à tous sont plébiscités par des apprenants qui veulent étoffer leurs compétences ou leur culture générale... Delphine Bancaud Petit à petit, ils ont fait leur nid.

Les Moocs (Massive open online course), les cours en ligne gratuits et ouverts à tous, ont réussi à s’imposer. Alors que secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a présenté ce mercredi la nouvelle plateforme Fun, qui diffuse les Moocs produits par les universités et les grandes écoles françaises, 20 minutes s’est penché sur ceux qui remportent le plus de succès. >> A lire aussi : Cinq questions que vous vous posez (peut-être) sur les Moocs 1) Ceux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences « Les Moocs professionnalisants qui permettent d’étoffer ses compétences rapidement, en obtenant si besoin est un certificat, fonctionnent particulièrement bien », confirme Gilles Daïd, coauteur du Guide pratique des Mooc. MOOC et ubérisation de l’enseignement supérieur – une étude ISlean consulting. Pourquoi faire des MOOC ? Les motivations qui poussent les enseignants et/ou les établissements à mettre en place des MOOC sont variées: se faire un nom sur la scène internationale, susciter l’intérêt d’étudiants talentueux, atteindre de nouveaux marchés, etc.

Bonjour, Si l'équilibre financier est bien sur fondamental pour que le MOOC existe, il y a néanmoins beaucoup d'autres raisons pour avoir des MOOCs, comme le partage des solutions entre apprenants, allant pourquoi pas jusqu'à dépasser l'enseignement, et comme cela a été le cas aux Etats Unis, la possibilité que les étudiants trouvent une solution scientifique à un problème encore non résolus par les chercheurs. – lapinuche

Un petit tour d’horizon des bonnes (et parfois moins bonnes) raisons de se lancer dans l’aventure.

Pourquoi faire des MOOC ?

Transmettre des connaissances. Les MOOC connectivistes, la vraie révolution des MOOC ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. xMOOC, cMOOC, connaissez-vous la différence ?

Les MOOC connectivistes, la vraie révolution des MOOC ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Surtout, l’un est-il mieux que l’autre ? « Oui ! » diront ceux qui ont pris parti. Car derrière ces deux petites lettres se cachent deux approches pédagogiques bien différentes. Qu’ils soient « x » ou « c » (comprenez mécanique ou connectiviste), les MOOC sont des cours en ligne : ils sont délimités dans le temps, visent un sujet déterminé et l’acquisition de connaissances. Nous connaissons tous l’école et le fonctionnement d’un cours traditionnel. En revanche, rien de semblable dans les cMOOC dits « connectivistes ». Pour donner corps à cette opposition, quelques illustrations :

Mes Moocs

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. Recevez nos newsletters :

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance

MOOC et enseignement des langues: des pistes à explorer. Au cours du dernier billet, nous avons fait un tour d’horizon des différents MOOC de langues qui se sont déroulés au printemps 2013.

MOOC et enseignement des langues: des pistes à explorer

Nous sommes encore très loin d’avoir exploré le potentiel offert par ce nouveau format d’enseignement. Comment véritablement mettre à profit la présence de milliers de participants ? Quelles sont les technologies les plus adaptées à l’enseignement des langues ? Mémorisation du vocabulaire, des règles de grammaire, mise en place de chat rooms, de la gamification. Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion … Evaluation automatisée, répétition espacée et gamification La mémorisation du vocabulaire de base anglais et des règles fondamentales de la grammaire allemande ont été au coeur des objectifs pédagogiques des différents MOOC que nous avons décrit dans le précédent billet. Apprendre avec les MOOCs. L'université de Nantes ouvre un Mooc Français langue étrangère.

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 17:00.

L'université de Nantes ouvre un Mooc Français langue étrangère

Le Mooc « Paroles de FLE » s'adresse aux étudiants en français, apprenants du français, enseignants de français et à toutes les personnes utilisant la langue française dans un contexte professionnel ou quotidien. © Franck Dubray/Archives Ouest-France. "Avec un MOOC, on peut trouver un job"- 17 février 2015. Elle a travaillé chez Procter & Gamble, avant de faire un DEA de gestion à l’université de Nice.

"Avec un MOOC, on peut trouver un job"- 17 février 2015

Major de sa promotion, elle décroche une bourse et fait une thèse sur la gestion des compétences individuelles et stratégiques. Aujourd’hui enseignante au Cnam et à l’ESCP Europe, Cécile Dejoux jongle entre son goût pour l’innovation pédagogique et son obsession de construire des ponts entre l’entreprise et l’enseignement.

Comment cette aventure a-t-elle commencé ? Je fais de l’enseignement à distance depuis dix ans. Il y a un an et demi, j’ai commencé à m’intéresser au digital dans la fonction RH en tant que coresponsable, avec Maurice Thévenet, du master RH. En quoi l’apprentissage en MOOC est-il différent ? Je bâtis une série avec des épisodes et chaque épisode doit donner envie de suivre le prochain.