background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

Mooc ITyPA2 : global et local. ITyPA2 sera global et local, c’est ce qui ressort du Hangout réalisé par Formavia le 12 juin : Christine Vaufrey nous révèle les premières informations sur la mouture de ITyPA2 qui aura lieu du 10 octobre 2013 au 12 décembre 2013.

Mooc ITyPA2 : global et local

Conférence MOOC, ITYPA et FormaVia – première… par FormaVia Le mooc va s’inscrire dans les territoires par des partenariats locaux avec les organismes de formation qui en feront la demande, les EPN, et même les Campus numériques de l’AUF en Afrique Francophone de l’Ouest. Ces relais en présentiel permettront de se rencontrer, discuter, entretenir sa motivation, se sont des points d’accroche sur les territoires physiques en plus des territoires virtuels. Ils pourront donner lieu à un tutorat personnalisé. Chaque relais pourra innover et rechercher sa propre démarche de formation en instrumentalisant le Mooc. Le mooc deviendra une ressource parmi d’autres. Discussion MOOC, ITYPA et FormaVia – deuxième… par FormaVia. Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson.

Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages.

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson

Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème : Un adulte n’est prêt à se former que s’il y trouve une réponse à ses problèmes, dans sa situation. Si l’on s’en tenait à ce principe, on pourrait supprimer beaucoup de stages actuels. La phrase est sans doute valable pour les formations et les livres de pédagogie, tant il y a souvent plus d’inspiration pour un formateur dans les livres de jardinage, les jeux de société ou les émissions scientifiques pour enfants.

Et pourtant, même si elle ne vous apporte pas l’inspiration pour votre prochain cours, voilà une lecture qui aide à prendre du recul. Apprendre en ligne : Quel MOOC choisir ? Coursera est l’une des plateformes les plus anciennes, mais aussi une des plus populaires.

Apprendre en ligne : Quel MOOC choisir ?

Le service est une initiative de l’université de Stanford. Il utilise une interface maintenant classique pour ce genre de plateforme. On notera qu’en plus des quizz corrigés par ordinateur, il est possible de passer des tests où les réponses écrites sont notées par d’autres élèves. On ne trouve pas ce système de partout et il a ses limites, mais il permet des examens plus variés que ce que l’on trouve sur d’autres sites.

Transimooc : un mooc qui redonne le goût d’apprendre. Actualité du 18 novembre 2014 Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» .

Transimooc : un mooc qui redonne le goût d’apprendre

L’association Transapi vient de transformer ce constat en action avec le soutien de la Fondation Orange : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens peuvent pratiquer une nouvelle manière d’apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante. Un mooc créé par des jeunes pour des jeunes Ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes «décrocheurs» gardent l’envie d’apprendre, et même s’ils rejettent le système scolaire, ils ont envie d’aider les autres. Transapi a accompagné 200 lycéens dans une dizaine de lycées afin qu’ils produisent des cours à destination des collégiens. Retrouvez sur le site www.transapi.fr la version complète de ce rapport d’évaluation Plus de 700 élèves l’ont suivi Transapi & la Fondation Orange, acteurs de l’école de demain Hugo webmaster du blog de la Fondation Orange. Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014. Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ?

La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années.

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ?

Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne.

Six facteurs sont cités comme étant les plus significatifs : - La qualité de l'enseignement en ligne. . - Le sentiment d'appartenir à une communauté d'apprentissage. . - La motivation. . - Le soutien des pairs et de la famille.