background preloader

MOOC - 2

Facebook Twitter

En 2017, les Mooc ne sont plus ce que vous croyez. Payants, diplômants, B to B, regroupés dans des cursus thématiques, à la demande...

En 2017, les Mooc ne sont plus ce que vous croyez

Les Mooc de 2017 n'ont plus grand-chose à voir avec ceux qui sont apparus en 2012, auréolés d'un discours sur l'accès à l'éducation pour tous. Class Central, un site américain qui agrège et analyse l'évolution de ces cours en ligne, a distingué les grandes forces à l'œuvre dans ce secteur toujours en expansion.

Première tendance : l'attribution de crédits universitaires. Les plates-formes de Mooc cherchent à aller toujours plus loin dans ce domaine, via des partenariats. Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie) Deuxième partie de la thématique » Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc « , j’ai réalisé une vidéo qui présente les nouveaux modèles de MOOC.

Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie)

En effet les Cooc et Spoc apparaissent sur des formats plus court avec un nombre limité d’apprenants et pour certain payant comme le Spoc. Pour y voir plus clair sur ces deux acronymes je vous propose de consulter cette vidéo qui vous présentera : Une définition d’un Cooc et SpocLe principe de fonctionnementSon organisationLa place de l’apprenantLes spécificités A la fin de cet article vous pourrez consulter et télécharger la synthèse de cette vidéo sous forme de carte mentale. Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie) Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie) Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le phénomène des Mooc qui prend aujourd’hui beaucoup d’ampleur dans le paysage de la formation à distance, j’ai réalisé une vidéo qui illustre les caractéristiques d’un Mooc.

Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie)

Dans cette vidéo vous pourrez ainsi y découvrir : Une définition.Le principe du mooc.Son modèle économique.Les ingrédients qui font un bon Mooc.Les points de vigilances notamment sur le taux d’abandon. De plus à la fin de cet article vous pourrez consulter la synthèse du contenu de cette vidéo sous forme de carte mentale. MOOC: après la « révolution », l'hybridation. MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat. Après le tsunami #MOOC en 2012, est maintenant venu le temps de la désillusion au sens du Hype Cycle de Gartner.

MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat

Le désintéressement de la presse, l’abandon de la solution par certains acteurs clés de la #formation jouent aujourd’hui en faveur des détracteurs de l’enseignement #digital, en particulier contre le « massivement ouvert ». MOOC: après la « révolution », l'hybridation. Tout au début de la décennie 2010, le monde éducatif commençait à entendre parler de MOOC.

MOOC: après la « révolution », l'hybridation

Massive Open Online Course. MOOC et e-learning, quelles différences ? MOOC et e-learning, quelles différences ?

MOOC et e-learning, quelles différences ?

Vous vous demandez si votre entreprise, après s’être mise au e-learning, est désormais capable de passer aux MOOC, ou plus précisément au COOC (Corporate Open Online Course). Pour bien aborder la question, il convient tout d’abord de faire la part des choses entre MOOC et e-learning traditionnel afin de bien saisir les spécificités de chacun. M = massif, le MOOC s’adresse à un très grand nombre de participants potentiels, puisqu’il vise le grand public. Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ?

Si le digital learning est entré dans les mœurs, nombreux sont les apprenants, voire les responsables RH qui éprouvent des difficultés à distinguer les différents types de formations qui se cachent derrière des sigles parfois "barbares".

Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ?

L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné notre mode de vie personnelle et nos activités professionnelles. Chaque jour, nous consommons, échangeons, nous informons, via nos smartphones, nos tablettes et autres objets connectés. La digitalisation de la formation n’échappe pas aux nouvelles technologies. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux. MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat. Après le tsunami MOOC en 2012, est maintenant venu le temps de la désillusion au sens du Hype Cycle de Gartner.

MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat

Le désintéressement de la presse, l’abandon de la solution par certains acteurs clés de la formation jouent aujourd’hui en faveur des détracteurs de l’enseignement digital, en particulier contre le « massivement ouvert ». Quel est le vrai débat ? Les débats entre promoteurs et réfractaires sont vifs, les uns avançant que les institutions n’ont pas d’autres choix de compétitivité et les autres arguant que rien ne remplacera le présentiel, le risque étant de perdre définitivement les étudiants. Pour autant, pour ou contre l’enseignement 100 % en ligne, qu’il s’agisse de MOOC, de SPOC ou de campus numérique, là n’est pas la « bonne » question ! L’enseignement en ligne est déjà partie intégrante de la plupart des formations, dans des approches mixtes.

Une dynamique installée Dans les faits, le monde de l’éducation n’échappe pas à ces dynamiques. La voie de l’expérimentation. Les MOOC, symboles de l’école du futur ? Apparus il y a moins de 10 ans, les MOOC ont été le symbole d’un changement dans l’éducation, générant comme toute innovation de grands espoirs, pas mal d’interrogations et d’appréhensions.

Les MOOC, symboles de l’école du futur ?

On peut les caractériser par un cours gratuit accessible à tous, quels que soient sa localisation géographique et son niveau de formation. L’esprit des MOOC Dit d’une autre manière, tout le monde sur la planète peut suivre un MOOC sans être inscrit dans une université. Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie) E-LEARNING : MOOC ET SPOC. Grâce à la constante évolution des outils technologiques, les méthodes d’apprentissage en ligne ne cessent de s’étendre et se multiplier.

E-LEARNING : MOOC ET SPOC

Le MOOC reste une valeur sûre depuis quelques années, mais un nouveau système d’apprentissage commence à s’imposer peu à peu : Le SPOC. Va-t-il prendre le pas sur son grand frère ? MOOC, SPOC… De quoi s’agit-il ? Les MOOC, pour Massive Online Open Course, sont des formations en ligne en libre accès sur Internet, ouverts au plus grand nombre, s’étalant sur plusieurs semaines et aboutissant sur l’obtention d’un certificat. Ils démocratisent l’apprentissage avec une accessibilité immédiate à l’information. Mooc : après la révolution, l’âge de raison. 14inShare « Le Mooc de l’année » : c’est le nom du concours qui vient d’être lancé et désignera, le 19 janvier 2017, les meilleurs de ces « cours ouverts en ligne massifs ».

Organisée par MyMooc, une plateforme qui se veut « le trip advisor » des Mooc », en partenariat avec le journal du net, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Google France, cette compétition vise à « récompenser les acteurs de la formation digitale », universités et grandes écoles, mais aussi start-up et grandes entreprises. Doit-on y voir le signe d’une institutionnalisation de ce nouveau mode de formation ? Entre Mooc-mania et abandon Quand ils ont débarqué en France, en 2012-2013, les Mooc (Massive open online courses) ont suscité un profond enthousiasme des universités et des écoles qui y voyaient l’occasion d’étendre leur rayonnement en touchant des publics bien plus larges que leurs traditionnelles cohortes d’étudiants, notamment sur le continent africain. Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie)

Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie) Inventez le MOOC de demain. Les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, continuent à se développer lentement (en France) mais sûrement (aux Etats-Unis et dans le reste du monde), soulevant d'innombrables questions sur l'avenir de nos systèmes de formation. A l'origine, le terme MOOC désignait des cours en ligne basés essentiellement sur l'échange entre participants, l'instructeur n'ayant qu'un rôle de facilitateur. On parlait alors de cMOOC, le c faisant référence au connectivisme, une théorie de l'apprentissage à l'heure du Web 2.0 née dans les années 2000.

Mais la définition du terme MOOC a largement évolué depuis que des établissements prestigieux comme Stanford, Harvard ou le MIT se sont lancés dans la bataille en 2011 sur des plates-formes comme edX ou Coursera. Les MOOC à la sauce Princeton, ce sont des heures et des heures de vidéos de profs star, mais aussi bien sûr des devoirs à rendre. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations.

On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur.

Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé ! Universités numériques thématiques : Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ? Retour sur la conception du MOOc « Paroles de FLE »

Bonjour Christelle, vous avez conçu et animé le MOOC « Paroles de FLE » à l’automne dernier. Pouvez-vous nous dire qui vous êtes ? Je suis enseignante de français langue étrangère à l’IRFFLE et actuellement en thèse de doctorat en didactique des langues et cultures à l’INALCO où j’ai fait tout mon parcours de formation.

Le projet de MOOC « Paroles de FLE » est un projet expérimental de l’Université de Nantes qui a été mis en place en novembre 2015. Ce projet a été développé à l’aide du SPIN (Service de Production et d’Innovation Pédagogique), Damien Aubert, notre spécialiste local en MOOC, le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) et deux conseillers scientifiques. Proportion du tutorat dans un digital learning. Plateformes MOOC. La place des MOOC dans la formation professionnelle. Innovation Pédagogique.

Guide et bilan de l’impact des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) au Canada Francophone. Préparé pour le REFAD par M. Robert Grégoire, ce document retrace l’historique des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM), depuis le Canada jusqu’à leur optimisation aux États-Unis et leur adoption subséquente, en Europe et de par le monde. MOOC l'heure des choix. Repérer les MOOC pour apprendre. Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015. Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de MOOC cherchent encore leur modèle économique. Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat payant lui aussi.

Il faut une initiative européenne de MOOC ! MOOC versus SPOC choisissez votre e-learning à la carte – Formation 3.0. La place des MOOC dans la formation professionnelle. Les MOOC sont désormais bien installés. On peut faire l’hypothèse que les comportements des apprenants ont évolué et que leurs discours sur leurs intentions par rapport à ce dispositif de formation se sont affinées. Pour le découvrir, j’ai souhaité réaliser une série d’entretiens semi directifs.

J’ai lancé un appel sur différents réseaux sociaux, ce qui m’a permis de conduire 3 entretiens semi directifs d’une quarantaine de minutes chacun. C’est évidemment trop peu pour prétendre à une quelconque généralisation des résultats. MOOC, COOC, SPOC… mode ou veritable révolution ? Comment se fabrique un MOOC ? Comment se fabrique un MOOC ? Produire un MOOC - MOOCs - UNIGE. MOOC : 3 minutes pour tout savoir. Le tutorat en ligne : cartographie des ressources disponibles. Un panorama des principales ressources documentaires disponibles sur le web permettant une vue d’ensemble du tutorat en ligne et des problématiques afférentes à ce dispositif considéré comme « une variable déterminante de l’efficacité d’un dispositif de formation à distance et du taux de persistance » (persévérance) des apprenants. 8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique.

Comment scénariser un mooc ? Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015. Le baromètre trimestriel des MOOC. Les Mooc et au-delà : pour une pédagogie universitaire active et innovante.

MoocIT. Apprendre en faisant, dans les MOOC aussi. Plateformes d'apprentissage. Les secrets des bons cours en ligne. Feuille de route pour … créer un MOOC. Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité. Quelques éléments pour penser le ... Retour sur la question des données récoltées au sein des MOOC. Mettre au point les questionnaires de son MOOC ...