background preloader

MOOCs

Facebook Twitter

COurs Ouverts Pour Tous (COOPT) et documens. Par Jean-Michel Salaun le mercredi 31 octobre 2012, 07:22 - Cours - Lien permanent Récemment la question des cours en ligne a rebondi avec la mise en place par de grandes universités américaines de cours ouverts en ligne (MOOC pour Massive open online course, synthèse et analyse critique de H.

COurs Ouverts Pour Tous (COOPT) et documens

Guillaud et pour une synthèse des recherches sur l'intégration du numérique dans l'enseignement supérieur voir le dossier de l'Ifé sur le sujet). La différence avec la période précédente est dans l’alliance des mots massive et open. L’idée est de s’adresser à l’ensemble du public connecté et intéressé par le sujet par une mise en ligne de ressources librement accessibles et aussi d'offrir la possibilité de s'inscrire pour avoir un encadrement, une évaluation et une certification, selon le principe du freemium.

Retour aux documens Pour autant, il serait bien stupide de ne pas considérer aussi l'apport des innovations documentaires, dans leurs dimensions sociales et techniques. Un livre blanc sur la conception d'un MOOC ! ReSOP – Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. – Posted on 14 March 2013Posted in: #ReSOP Après avoir animé ITyPA, j’ai décidé de repasser de l’autre côté et de m’inscrire au MOOC belge ReSOP, organisé par Pedago-TIC et l’Ecole Numérique.

ReSOP – Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques

D’une durée de 4 semaines, il vient de démarrer ce lundi, soit du 11 mars au 5 avril. Les objectifs annoncés par les animateurs sont : Découvrir le concept de réseau social et faire tomber les a priori ;Expérimenter l’utilisation des réseaux sociaux en contexte d’apprentissage ; Semaine 1 : Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général ;Semaine 2 : Data : Droit, confidentialité et sécurité ;Semaine 3 : Produire, interagir, rechercher, s’inspirer ;Semaine 4 : Exploiter pédagogiquement les réseaux sociaux en classe. Bientôt un 1er "MOOC" francophone en droit, ouvert à tous et gratuit sur le droit des entreprises. Le premier MOOC francophone ("Massive Open Online Course" / "Cours massivement ouverts et en ligne") consacré au droit sera accessible à compter du mercredi 18 septembre 2013.

Bientôt un 1er "MOOC" francophone en droit, ouvert à tous et gratuit sur le droit des entreprises.

Il sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe. Le MOOC juridique sera consacré au droit des sociétés et permettra de maîtriser les règles fondamentales du droit des sociétés français et de comprendre l’organisation juridique des entreprises. Le MOOC, parce qu’il est gratuit, à distance et ouvert à tous, permet à chacun de se former à son rythme et tout au long de sa vie... Ce MOOC sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe.

Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur. "Massive Open Online Course", "Cours de masse en ligne et gratuit", tel est le concept qui se cache derrière cet acronyme.

Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur

Dans la réalité, cela représente un cours suivi par plus de 3600 étudiants en même temps, chacun depuis son PC, partout dans le monde et gratuitement. Depuis 2008, toutes les universités américaines ont pris progressivement le pli du télé-enseignement. Non seulement pour leurs étudiants régulièrement inscrits, mais aussi pour quiconque souhaite suivre un cours de haut niveau. Quatre semaines dans un MOOC français certifiant. Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine.

Quatre semaines dans un MOOC français certifiant

L'objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les outils de la gestion de projet. Depuis 4 semaines, je consulte les vidéos des cours, je réponds aux quizz d'évaluation, je travaille sur les devoirs à rendre chaque semaine, et je participe aux discussions des participants sur les forums et réseaux sociaux. MOOCs. Anatomie d’un MOOC. Typologie des MOOC dans le livre blanc d’Unow On divise traditionnellement les MOOC en deux types: d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une pédagogie transmissive plus traditionnelle.

Anatomie d’un MOOC

Cependant, avec la diversification des pédagogies, la distinction xMOOC vs. cMOOC est devenue dans une large mesure obsolète. Quelle grille de lecture utiliser pour décrire un MOOC ? Internet : Tout Y est Pour Apprendre. MOOC, un objet à identifier. ITyPA, saison 2. Eh bien voilà, nous nous sommes décidés et déjà mis au travail : nous organisons une nouvelle saison d’ITyPA.

ITyPA, saison 2

C’est évidemment la suite de la saison 1: vous y retrouverez des têtes connues, des intrigues déjà abordées dans les premiers épisodes mains pas encore résolues, un ton et des plans familiers. Mais cette saison sera également, et heureusement , riche en rebondissements : badges, clubs, ateliers et nouvelles guest stars entretiendront le suspens tout au long des 10 semaines ! Université de Moncton. DGT : entente avec l’Organisation internationale de la francophonie pour la création d’un cMOOC La Direction générale des technologies a annoncé la signature d’une entente avec l’Organisation internationale de la francophonie pour la création d’un cMOOC (Massive open online course de type connectiviste).

Université de Moncton

En effet, à la suite d’un atelier d’experts internationaux portant sur les ressources éducatives libres (REL) en février dernier, le Groupe des technologies de l’apprentissage s’est associé avec le chercheur de renommée internationale Stephen Downes pour offrir à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) la prestation d’un cours ouvert et massif portant sur les REL. Ce n’est que depuis 2008 qu’a émergé, un peu par inadvertance, le concept de cours en ligne ouvert et massif. À la grande surprise de MM. L’Université de Moncton agira comme porteur du projet, le CNRC fournissant l’expertise de la réalisation grâce à la participation de M. Très chers MOOCs...

15, 50, 100 000 dollars ?

Très chers MOOCs...

Combien coûte un MOOC académique, exactement ? Mettre en place un MOOC : Dossier de conseils et bonnes pratiques.