background preloader

Comprendre ses statistiques

Facebook Twitter

Google Analytics : pourquoi il ne faut surtout pas se fier au taux de rebond (ou en tout cas : pas tel quel) – par Baptiste Legrand. Dans cet article, je propose de faire un point sur le taux de rebond dans Google Analytics.

Google Analytics : pourquoi il ne faut surtout pas se fier au taux de rebond (ou en tout cas : pas tel quel) – par Baptiste Legrand

On verra notamment pourquoi cet indicateur webmarketing est complètement inutile, biaisé et trompeur dans la plupart des cas. Dans une seconde partie, publiée séparément, j’explique comment corriger ce taux de rebond, et comment savoir si vos visiteurs lisent réellement votre contenu à l’aide de Google Analytics. Google Analytics, l’ami des webmasters Google Analytics. L’outil d’analyse de trafic par excellence, utilisé par la plupart des webmasters, partout dans le monde. Il faut dire que la promesse est belle : un outil gratuit, made in Google, qui permet à chaque webmaster de savoir ce qui se passe sur ses pages… Les questions auxquelles on peut répondre à l’aide de Google Analytics semblent sans limites. – D’où viennent les visiteurs ? … mais un ami dont il faut se méfier Sauf qu’il y a un hic. Malgré son apparente accessibilité (« je place le code, et je regarde les chiffres que me sors GA »)…

Analyser ses statistiques avec Google Analytics. Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Analyser ses statistiques, pourquoi faire ? Regarder son trafic avec le nombre de visiteurs, c’est bien. Mais il n’y a pas que ce critère qui est important. La plupart des plateformes gratuites de blogs ont un outil de statistiques intégré, avec quelques données comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues et le nombre de pages par visiteur. Certains sont vraiment très bien faits, par exemple sur Canalblog où on a beaucoup de données en détails, comme les derniers accès, le parcours fait sur votre blog par un internaute, l’origine géographique de vos visiteurs, leur provenance et les pages les plus lues.

Qu’est-ce que Google Analytics ? Comprendre les statistiques de ses campagnes. Xiti / AT internet dans l'ère Google analytics. De nombreux webmasters ont abandonné les solutions payantes de web analytics au profit de Google Analytics qui est en passe de devenir la norme.

Xiti / AT internet dans l'ère Google analytics

On peut légitimement se demander si des produits payants ont encore une place sur le marché et surtout, la valeur ajoutée supplémentaires qu'ils apportent. Voici un point sur l'offre du pionnier du web analytics en France: At internet plus connu sous le nom de Xiti. Si la plupart des produits lancés par Google sont des échecs, Google parvient parfois à se faire une place de choix sur certains segments en dehors de la recherche. Le navigateur Chrome a doublé sa part de marché en un an (passant de 4,5% à 7% de part de marché), le système d'exploitation pour téléphone mobile, Google Android, est devenu leader des smartphones grâce à sa gratuité et, enfin, le système d'analyse d'audience gratuit Google Analytics, jadis positionné bas de gamme est en train de s'imposer comme la référence en matière d'analyse d'audience et de tracking des ventes.

Web Analytics : Google laisse sa chance à la concurrence en France. Les sites les plus fréquentés en France ne misent pas uniquement sur Google Analytics.

Web Analytics : Google laisse sa chance à la concurrence en France

Des outils français ou alternatifs percent aussi, révèle une étude de Converteo. Sur les sites les plus visités en France, Google Analytics est certes l'outil de Web Analytics le plus utilisé. Mais cette domination s'affaiblit très nettement sur des sites à fort trafic et sur certains secteurs. Ce sont les principaux enseignements d'une étude que vient de réaliser l'agence Converteo, notamment spécialisée sur ce domaine. Son étude porte sur les 200 premiers sites du classement Alexa après retraitement par Converteo. Comparatif de trois outils de Web Analytics. XiTi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

XiTi

XiTi est un service de mesure d'audience et de statistiques pour les sites web, lancé en juin 2000 par la société AT Internet. Présentation[modifier | modifier le code] Lancé en juin 2000 par la société AT Internet, XiTi est un service d'étude de la fréquentation de sites web (mesure d'audience, statistiques sur l'utilisation), y compris pour l'internet mobile. XiTi aide leur gestionnaire à décider des modifications à apporter pour améliorer leurs performances.

Il regroupe de nombreux indicateurs de l'activité des visiteurs : audience, navigation, origine de la visite, géolocalisation. Début mars 2008, XiTi totalise plus de 320 000 sites inscrits et audite 17 milliards de pages par mois. XiTi a établi divers partenariats avec des professionnels de différents domaines tels que des agences multimédia ou des professionnels de l'informatique et de l'Internet (Microsoft, ATOS, Experian cheetahmail, Komunik).

Historique[modifier | modifier le code] Solution de mesure d'audience Internet XiTi.