background preloader

Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs

Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs

http://statosphere.fr/website/

Related:  Statistiques

Du contenu roi aux données reines Souvenez-vous… il y a quelques années, le contenu était considéré comme la matière première du web : Celui qui maîtrisait le contenu maitrisait le web (les portails qui agrégeaient de très nombreuses sources de contenu concentraient également l’audience). Puis il y a eu MySpace, les Skyblogs, Facebook, Twitter, FourSquare… et maintenant il parait que c’est la communauté qui est reine. Certes, les plateformes sociales sont indéniablement en haut des tableaux d’audience, mais je reste convaincu que sans contenus une communauté n’est pas viable. Comprenez par là que ce sont les contenus qui alimentent les conversations et font tourner les communautés.

10 façons d’écrire un article original sur l’actualité : l’exemple d’Harry Potter J’écris cet article dans un centre commercial, près de Rennes, en prenant mon petit déjeuner, le 25 nov. La plupart des blogs qui relayent des faits d’actualité n’ont aucun intérêt, parce qu’ils ne font que reprendre une information déjà annoncée partout. Ceux qui se distinguent, les seuls, ce sont ceux qui traitent l’actu sous un angle original et unique. Je me suis amusé à lister des angles intéressants choisis par des journalistes et des blogueurs pour traiter de la sortie du dernier Harry Potter.

Quantification et idéologie La quantification ne peut fournir qu’une vision partielle et partiale du réel Le réel existe-t-il en sciences sociales, et peut-on en faire une mesure objective ? La réponse est claire : la mesure en sciences sociales repose sur des conventions et l’on ne peut séparer la mesure de ces conventions.

L'exploration des données à la portée des non-initiés En téléchargeant un module d'extension du tableur Excel développé par 11Ants, les TPE-PME peuvent accéder à des outils d'analyse mathématiques auparavant réservés aux seuls experts. Pour amener les petites et moyennes entreprises (PME) à se servir d'outils de modélisation mathématiques et de prévision statistique, il faut intégrer ceux-ci dans des logiciels qu'elles connaissent. En suivant cette logique, 11Ants propose une solution qui intègre des fonctions de calculs de probabilités et d'analyse prédictive à Excel. "Nous éliminons l'intimidation des non-initiés en intégrant des outils de 'data mining' à un environnement qui leur est familier", explique à L'Atelier Tom Fuyala, l'un des responsables du projet. Plus concrètement, les fonctions introduites correspondent à une série de techniques mathématiques développées par l'université néo-zélandaise de Waikato.

Comment Feedburner vous fait perdre de l’argent Feedburner est un excellent outil. Sauf pour l’envoi d’emails et la gestion de vos abonnés. Si vous utilisez Feedburner pour gérer les abonnements par email à votre flux RSS, alors vous perdez des visiteurs et de l’argent. Feedburner n’est pas une solution efficace, et voici pourquoi : Feedburner vous prive de contact avec vos abonnés : Vous avez peut-être quelques centaines (ou milliers, si votre blog est populaire) de personnes qui reçoivent vos nouveaux articles par email. Faire attention à l'Attention Ressources Outils Froids J'avais écrit il y a deux ans un billet sur la nécessaire prise de conscience que nous devons avoir individuellement quant à la gestion de notre attention, sauf à la déléguer à d'autres qui s'en chargeraient bien volontiers... Depuis j'ai accumulé quelques données supplémentaires qui me laissent penser que c'est sans doute plus important encore que je le croyais alors.D'où proviennent-elles? De deux champs de connaissance a priori fort éloignés mais qui vivent actuellement une véritable lune de miel : les sciences cognitives et le bouddhisme (option Tibet). En fait tout a commencé en 1987, lorsque le Mind & Life Institute, une fondation créée par le neurologue et philosophe Francisco Varela, a commencé à organiser des rencontres intitulées "Science et bouddhisme". Menées par le professeur Richard J.

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire.

Qu'est-ce que le Big Data Quand Henri Verdier, CEO de Cap Digital, revient de Silicon Valley en s'écriant «tout ce que nous connaissions du web va changer à nouveau avec le phénomène des big data», il est temps de faire un petit tour d'horizon. «Big Data» est une expression qui circule depuis quelque temps dans la niche hi-tech de l'informatique dématérialisée (computer in the cloud) et qui fait référence aux outils, processus et procédures permettant à une entreprise de créer, manipuler et gérer de très larges quantités de données. (What is "Big Data?" ZD Net) Si les géantes corporations (on pense à Google, Visa, eBay, Amazon) sont déjà sur ce terrain, la possibilité de gérer du «Big Data» commence à être accessible pour les plus petites entreprises (Big data analytics: From data scientists to business analysts, O'Reilly Radar). La démocratisation est en cours, et le «Big Data» s'installera au coeur des entreprises qui sauront y donner une valeur.

WP Smart Tools, la boîte à outils du marketeur sous Wordpress WP Smart Tools est un outil indispensable lorsqu’on utilise WordPress pour créer des pages de vente. C’est une suite d’outils marketing, sous forme de plugin pour la fameuse plateforme de blogs. Voici ce que permet WP Smart Tools : Insérer une date dynamique dans vos articles

Cartographie des outils de veille et de traitement de l'information Après la première version de la cartographie des outils de veille parue en 2005, voici enfin une nouvelle version à jour du panorama des outils de veille et de traitement de l’information. Cette cartographie recense les applications les plus connus sur le marché français principalement, avec de grands éditeurs américains. Elle ne présente pas de détails fonctionnels ou financiers sur ces applications. C’est l’objectif d’autres cartographies thématiques à venir prochainement.

Le « journalisme artificiel » est en ligne C’était annoncé, c’est désormais chose faite. Les premiers articles entièrement rédigés par des « robots » sont en ligne sur le site de StatSheet. Pour l’instant, ces « journalistes artificiels » ne couvrent que le sport, mais Robbie Allen, le fondateur de cette startup américaine estime que cette technologie pourrait être utilisée à l’avenir dans d’autres domaines. Dans un article publié par Le Monde en mars 2009, Yves Eudes décrivait Stats Monkey, un programme d’intelligence artificielle développé par un laboratoire d’intelligence artificielle (infolab), rattaché à l’université de Northwestern, à Chicago:

Related:  Veillehi.tech & Co 1Collaboratif,SEO et e-réputationWeb & High-tech