background preloader

Le café

Facebook Twitter

Les Variétés de Café - Encyclopédie Café. Il n'existe pas moins de 73 espèces de coffea .

Les Variétés de Café - Encyclopédie Café

Certaines ne sont pas comestibles, difficilement domesticables ou encore trop fragiles pour les cultures intensives que réclament nos consommations. Les deux seules commercialisées sont : l'arabica et le canephora (robusta). Liste de variétés de caféier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de variétés de caféier

Comme pour les vins, les cafés présentent un éventail de saveurs qui dépendent de l'espèce et de la variété cultivée (ou cultivar, l'équivalent des cépages pour la vigne), de l'origine et de la qualité de préparation des grains (les crus) et éventuellement des assemblages réalisés (les blends). Arabicas (Coffea arabica)[modifier | modifier le code] r : Café robusta m : Café robusta et arabica a : Café arabica L'espèce compte plus de deux cents variétés comme l'Icatu, le Mondo Nuevo, le Catuai, le SL49, le Bourbon jaune ou rouge, etc. Il est rare que les planteurs n'utilisent qu'une seule variété, leurs choix sont réalisés le plus souvent pour des raisons pandémiques. Mélanges[modifier | modifier le code] Mélange colombien : un assemblage de cafés lavés de Colombie, du Kenya et de Tanzanie ;Moka-Java : l'un des plus anciens mélanges traditionnels. Robustas (Coffea canephora)[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire]

Café épicé. Recette : Café marocain aux épices. Le café est un breuvage qui est connu dans le monde entier.

Recette : Café marocain aux épices

Certaines personnes l’aiment noir, d’autres aime ajouter du sucre et du lait. Voici une recette du café marocain qui vous éveillera les papilles. Voici les ingrédients nécessaires ainsi que les étapes de préparation. Ingrédients : 1 litre d’eau2 c. à soupe de café1/4 c. à thé de gomme arabique1/2 c. à thé de cannelle1/2 c. à thé de gingembre1/4 c. à thé d’anis1/4 c. à thé de poivre noir1/4 c. à thé de cardamome (facultatif)1/4 c. à thé de muscade (facultatif) Préparation : Faire bouillir l’eau et ajoutez le café, ainsi que les épicesBien mélanger et laissez cuire 5 minutesÉteindre le feu, couvrir et attendez 5 minutes avant de servir.

Café aux épices : Recette de Café aux épices. Ingrédients (pour 20 personnes) : - 150 g de café moulu (arabica de préférence)- 15 clous de girofle- 30 grains de poivre noir- 6 gousses de cardamome- 24 graines d'anis- cannelle, gingembre Préparation de la recette : Moudre les clous de girofle, le poivre la cardamome et l'anis.

Café aux épices : Recette de Café aux épices

Mélanger toutes les épices dans le café (le plus facile, c'est dans un saladier). Kopi luwak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kopi luwak

Graines de kopi luwak après récolte. Le kopi luwak est un café récolté dans les excréments d'une civette asiatique, le luwak (Paradoxurus hermaphroditus) de la famille des viverridés, du fait d'une digestion quasi absente. La civette consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques — composés d'enzymes qui divisent les chaînes de protéines en chaînes plus petites ou en acides aminés individuels — font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Il a valu en 1995 un prix Ig Nobel à John Martinez, de J. Histoire[modifier | modifier le code] Café vert minceur - Régime café vert pour maigrir. Le café non torréfié, ou café vert, présente une composition nutritionnelle spécifique qui lui vaut l’attention des chercheurs.

Café vert minceur - Régime café vert pour maigrir

S’il peut probablement contribuer de façon modeste à la perte de poids, sa consommation doit rester modérée en raison de sa richesse en caféine. Après le thé vert, voici venu le café vert, ingrédient phare des compléments alimentaires minceur. Ses partisans lui attribuent de multiples vertus : il aiderait à maigrir tout en gardant la forme, il protégerait du diabète et de la stéatose hépatique.

Café. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Café

Grains de café torréfiés. Le café (de l'arabe قهوة : qahweh) est une boisson obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation. Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices.