background preloader

Marie Curie

Marie Curie
Marie Skłodowska-Curie vers 1920. Signature Marie Curie et Pierre Curie — son époux — partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts[1]. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium[2]. Biographie Enfance Maria Salomea Skłodowska naît à Varsovie, alors dans l'Empire russe, d'un père d'origine noble (herb Dołęga), professeur de mathématiques et de physique, et d'une mère institutrice. En l’espace de deux ans, elle perd sa sœur Zofia, morte du typhus en janvier 1876, et sa mère, qui succombe à la tuberculose le 9 mai 1878. Maladie Œuvres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie

Biographie : Marie Curie Chimiste Découverte du radium Prix Nobel de physique en 1903 Prix Nobel de chimie en 1911 La future Marie Curie naît Maria Sklodowska le 7 novembre 1867 dans un vieux quartier de Varsovie. Rayonnement ionisant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nouveau pictogramme de risque contre les rayonnements ionisants, transféré le 15 février 2007 par l'AIEA à ISO. Il doit remplacer le pictogramme jaune classique, uniquement « dans certaines circonstances, spécifiques et limitées ». Un rayonnement ionisant est un rayonnement capable de déposer assez d'énergie dans la matière qu'il traverse pour créer une ionisation. Ces rayonnements ionisants, lorsqu'ils sont maîtrisés, ont beaucoup d'usages pratiques bénéfiques (domaines de la santé, industrie…) Mais pour les organismes vivants, ils sont potentiellement nocifs à la longue et mortels en cas de dose élevée. Les rayons ionisants sont de natures et de sources variées, et leurs propriétés dépendent en particulier de la nature des particules constitutives du rayonnement ainsi que de leur énergie.

Mary Shelley Portrait de Mary Shelley par Richard Rothwell (1840). Œuvres principales Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de dix jours. Son père se remarie quatre ans plus tard.

Shirley Ann Jackson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jackson. Elle a fait et fait encore partie de multiples conseils d'administration de grands groupes et entreprises ; elle est parmi les présidents d'institutions universitaires les plus occupés par ces postes annexes. C'est aussi un des présidents les mieux payés par l'institution qu'ils dirigent. Pierre et Marie CURIE Femme de science , deux fois Prix Nobel Physicien français, Prix Nobel Marie Sklodowska est née le 7 novembre 1867, à Varsovie. Son père Wladyslaw (1832-1902), sa mère Bronislawa (1836-1878) sont enseignants, elle mène une vie austère. élève brillante, sérieuse, avec un étonnant pouvoir de concentration, Maria fait le rêve, alors inconcevable pour une femme, de mener une carrière scientifique. Marie a trois sœurs : Zofia, Helena et Bronia et un frère Jozej.

Marie Curie - Invention - Europe - Le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe, propose des services gratuits pour aider les inventeurs à développer leurs inventions sur le Web. Ce site communautaire pour les inventeurs existe d Marie Curie 1892. Maria s'appelle Marie et a, elle aussi, rejoint la France. Piézoélectricité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soulignons enfin que l’effet piézoélectrique inverse ne doit pas être confondu avec l’électrostriction qui est un effet du second ordre et existe dans tous les matériaux. Illustration du comportement d’une pastille piézoélectrique : la contrainte appliquée crée un signal électrique. Aspects historiques[modifier | modifier le code] Travaux précurseurs[modifier | modifier le code] Au milieu du XVIIIe siècle, Carl von Linné et Franz Aepinus avaient étudié l'effet pyroélectrique, par lequel un changement de température entraîne une variation de la polarisation électrique d'un cristal.

Harriet Boyd-Hawes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Harriet Boyd-Hawes (Boston, 11 octobre 1871-Washington DC, 31 mars 1945) est une archéologue américaine, célèbre pour les fouilles qu'elle a dirigées à Gournia de 1901 à 1904 avec Blanche Wheeler Williams et Edith Hall Dohan (de). Biographie[modifier | modifier le code] Elle est inhumée au Cedar Hill Cemetery de Suitland, Maryland (en). Travaux[modifier | modifier le code] Hedy Lamarr Hedy Lamarr en 1948. Au cours de sa carrière cinématographique, elle a joué sous la direction des plus grands réalisateurs de l'époque : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou Clarence Brown. Outre sa carrière au cinéma, elle a marqué l'histoire scientifique des télécommunications en inventant, en collaboration avec le compositeur George Antheil, pianiste et inventeur comme elle, un moyen de coder des transmissions par étalement de spectre, ancêtre des techniques toujours utilisées actuellement pour les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile ou la technologie Wi-Fi. Biographie[modifier | modifier le code]

Prix Nobel de Chimie de Marie Curie Prix Nobel de Chimie de Marie Curie. Première double prix Nobel scientifique (Physique avec H. Becquerel et Pierre Curie en 1903, Chimie en 1911), première femme en France à obtenir le doctorat ès sciences, puis première femme professeur dans l’enseignement supérieur (à la Sorbonne), Marie Skłodowska-Curie (1867-1934), née en Pologne atteignit, de son vivant, une notoriété sans précédent. Pionnière en posant les fondements de l’étude de la radioactivité, elle l’est également en parvenant, au prix d’une volonté et d’une persévérance rares, à franchir pour l’époque les obstacles opposés à une femme à chaque étape de sa carrière scientifique. Elle confirme, par un travail d’une rigueur exemplaire, que la radioactivité est une propriété de l’atome. Sources

Marie CURIE : Biographie de Marie CURIE Marya Salomea SKLODOWSKA, est née le 7 novembre 1867, à Varsovie en Pologne. Elle est la cinquième enfant d'une famille qui compte déjà trois filles. Son père, Wladislaw et sa mère Bronislawa, sont tous les deux enseignants à Varsovie.

Related: