background preloader

Techniques

Facebook Twitter

13 DIY avec des pots cassés. Instagram On a tous des pots cassés… Bien sûr, on ne jette pas les tessons car non seulement on a appris qu’ils servaient de drainage –à placer au fond des pots, lors des rempotages ou des plantations, mais, aujourd’hui, on saura qu’on peut aussi utiliser ces morceaux de pots d’une manière plus créative et originale. Personnellement, j’aime bien plâtrer mes pots cassés. Mais je craquerai certainement pour les Fairy Gardens ! – une recherche Google ou Pinterest s’impose vraiment, c’est surréaliste ^-^ Alors, dans l’atelier, 13 DIY avec des morceaux de pots cassés et des tessons ! DIY Upcycled Broken Pot Ideas!

En paillage 1. 2. Des jardins de succulentes 1. 2. 3. Des tessons à recycler en mosaïque 1. 2. Des étiquettes pour les plantes 2012 Herb Garden // Hardly Housewifes Mes préférés : les Fairy Gardens 1 2. Décor de jardin 1. crinklecrankle.com 2. Une maison pour les crapauds Jacqueline’s Toad House // Family Crafts Photo Jacqueline de Floris. Association Kokopelli - Le Mas-d'Azil - Organisation à but non lucratif - Journal. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. L'encyclopédie des arbustes pour les haies. Lire aussi Bien choisir ses plantes de haie Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille pour le choix des plantes pour la composition d'une haie Un premier point concerne la façon dont elle a été produite. Une plante élevé... Aménagement d'une haie avec des vivacesTaxus Forsythia suspensa ou Punica Granatum Eleagnus x ebbingei Prunus Cerasifera 'Pissardi' ou Hibiscus Syriacus 'Oiseau Bleu' Viburnum Opulus 'Flore Pleno' ou Lagerstroemia Indica Cytisus...

Arrosage automatique d'une haieMr DORIN habitant les Pays de la Loire : J'ai une haie de 40 mètres de cyprès de leyland et je souhaite y mettre un arrosage à chaque pieds Je pense faire mon montage avec un tuyau de 13x16 et un... Nos partenaires marchands vous proposent ça se passe sur le forum... ça se passe sur les blogs... Art postalPour fêter les 6 ans de son blog, Charlotte a proposé un échange d’art postal printanier. Et pourquoi pas cinq, me direz-vous ?!!! » Créer votre blog jardin. Potager en carrés. Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Derniers conseils avant de se lancer Présentation du potager en carrés En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Mon potager nourrit ma famille toute l'année Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Installation du potager en carrés Réalisez des châssis en bois de 1,20 m de côté et entre 20 et 30 cm de haut. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Potager au balcon Délimitez ensuite par des fils 4 lignes et 4 colonnes de 30 cm chacune. Que planter dans un potager en carrés ? Tout ce que vous aimez bien sûr ! Derniers conseils avant de se lancer. Le jardinage à l'école en Blegique : objectifs du projet jardinage biologique de l'institut La Clairière. Le projet "Jardinage biologique" de l'Institut La Clairière à Colfontaine (Belgique) Objectifs du projet 1) Transmettre et partager des valeurs : • La découverte de la notion de développement durable et de gestes éco-citoyens (tri des déchets, consommation raisonnée, utilisation de moyens naturels,…).

Respect de notre terre et de notre environnement. • Les jardins sont aussi des lieux de convivialité et de partage, de découverte des individus et des cultures (au sens culturel et agricole). Respect des personnes • Il améliore le cadre de vie et apprends à le respecter. 2) Apports positifs à la scolarité Le projet permet à tous les élèves de pratiquer et de participer avec leurs moyens dans un cadre différent de la classe traditionnelle. Il favorise la communication avec du concret et des apports personnels. Il apporte la confiance en soi en les rendant acteurs ; ils peuvent êtres fiers de leurs réalisations : elles les valorisent par le soin et l'effort donnés à l'espace jardiné. Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur. Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud !

Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux ! Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer ! Noyau d'avocat en cours de germination Toutes les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer : celles issues des fruits exotiques ne font pas exception. Elles demandent même une température plutôt élevée, entre 20 et 30°C selon les espèces. Certaines germent rapidement, d'autres prennent davantage leur temps... mais quelle satisfaction de voir naître la plantule ! Faire germer un noyau d'avocat Germination de noyaux d'avocats Le noyau d'avocat (Persea americana), c'est un grand classique du genre.

Jeune avocatier (4 mois) >> Lire aussi : Faire germer un noyau d'avocat Jeune plant de litchi. Planter et cultiver les framboisiers. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses. Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut.

Attention à ces tiges légèrement épineuses. La framboise est un fruit délicat qui sublime tous les desserts par sa saveur et sa texture légère. Quelles variétés de framboisiers choisir ? Parmi les framboisiers, on distingue les remontants des non-remontants, ces appellations font référence du nombre de fois que le framboisier produit des fruits dans l'année. Variétés de framboisiers remontants - Framboisier 'Marastar' : vigoureux, rustique et tolérant aux maladies. Variétés de framboisiers non remontants - Framboisier 'Mailing promise' : précoce (récolte début juin), forte productivité. Conseils de jardinage : où, quand, comment planter vos framboisiers ?

Le framboisier n'est pas exigeant, il pousse bien dans quasiment tous les sols. Quels fumiers épandre au jardin ? Arbres et arbustes | 10/10/2012 Ces fertilisants organiques sont composés d’excréments d’animaux additionnés de litière, en général de paille. On les considère comme d’origine végétale, les excréments étant des plantes plus ou moins digérées. Apporter du fumier à la terre avant l'hiver - M. Marcat - F. Marre - Rustica Les différents types de fumiers Utilisés en agriculture depuis la haute Antiquité, les fumiers sont des fertilisants relativement bien équilibrés et aussi des amendements.

. - Le fumier de cheval, utilisé autrefois pour les couches chaudes, est surtout incorporé comme un fertilisant. . - Les fumiers dits « froids », comme ceux de vache et de porc, sont surtout utilisés en terres calcaires ou siliceuses, auxquelles ils apportent du corps – mais leur action est relativement lente. . - Les fientes d’oiseaux sont très riches en azote ; il convient de les utiliser avec prudence dans la mesure où elles peuvent avoir une action négative sur la croissance des plantes. Le guano. Planter et cultiver les framboisiers. Tailler les framboisiers pour l'hiver. GAÏA. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Je cultive mon potager depuis environ 20 ans.

Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Je vous présente donc aujourd’hui les erreurs que, d’après moi, il faut éviter. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates.

Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous plantez trop serré. Vous prenez des vacances !!!! Des idées de décoration du jardin bio avec de la récup'.

How to Create a Miniature Garden. Today we will talk a little bit about miniature gardens. I was searching form a totally other thing and I “stumbled” on some pictures with amazing miniature gardens made in flower pots. At first, it’s better to know that this miniature gardens planted in a pot or other container, are designed to resist outside in the sun or rain. For this it’s better to use real small plants, which have a very slow growth rate.

Some plants can grow up to 15 cm in a year, while others do not exceed 2 cm. These masterpieces are kept very well over time, up to 8 years without needing too much care besides watering the plants. You can create miniature gardens also in broken plant pots. Photos credit : Twogreenthumbs.com. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés.

Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol.

Le grand plantain (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Par voie interne, on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Multiplier les plantes à moindre coût.

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir un jardin bien fourni ou très fleuri dès les beaux jours. Des techniques très simples de multiplication demandant un investissement minimal et juste un peu temps vous permettront de réaliser de substantielles économies et vous prendrez plaisir à faire naître vos plantes. Faire ses semis Bisannuelles Au printemps, ces fleurs permettent de composer de grandes taches fleuries mais si vous devez acheter les plantes en godets, le coût peut être important. >> Lire aussi : Plantation des bisannuelles Vivaces On plante fréquemment des vivaces élevées en godet ou on divise les souches. Récupérer graines, noyaux et semis spontanés Pendant la saison des fruits, récupérez les noyaux de pêche, d’abricot et de prune que vous stratifierez en automne et sèmerez au printemps (lire : Réveillez vos graines et noyaux).

>> Lire aussi : Récupérer les semis spontanés du jardin Diviser Les rhizomes d'iris se plantent à fleur de terre >> Lire aussi : Marcotter. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée.

Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Car ainsi protégés par leur coque, les noyaux attendent patiemment que l'hiver passe, le temps nécessaire à leur protection pour se désagréger. La germination a alors lieu dans les conditions adéquates du printemps naissant. Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo ! La rotation des cultures au potager naturel. Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra. Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination.

Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude : Dans ma serre tunnel de 48m2 j’ai creusé une fosse de 1mx2m rehaussée par des planches pour obtenir une profondeur totale de 70cm. préparation de la couche chaude : la fosse est comblée par un mélange de déchets verts tassés. Je remplis cette fosse de fumier de cheval pailleux mélangé à des déchets verts ( tontes + brf frais ) que je tasse pour provoquer une fermentation ensuite je termine par une épaisseur de 5cm du compost récupéré de la couche de l’année précédente. Ce mélange est ensuite recouvert par une couche de compost. Lorsque que la température convient, on peut y installer les semis en godets ! En cas de froid et la nuit une bâche plastique recouvre la couche pour protéger les semis.

Pallet Garden. La taille des rosiers. Tailler et nettoyer 25 arbustes de printemps. Arbres et arbustes | 30/05/2013 Les arbustes de printemps se taillent après leur floraison. Mais certains nettoyages démarrent plus tôt… F.Boucourt – Rustica – L’Aulnaie Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après que leurs fleurs ont fané. Amandier de Chine (Prunus triloba) Prunus triloba / Photo : rustica La taille, douce, pensée dès la plantation, peut avoir pour but de mettre en valeur la charpente de l’arbre.

Floraison : en avril et mai.Taille : régulièrement, après la floraison.En pratique : Laissez l’amandier de Chine prendre son port naturel, mais supprimez les gourmands qui en encombrent le tronc. Amélanchier (Amelanchier lamarckii) Amelanchier lamarckii / Photo : rustica Comme l’amandier, l’amélanchier peut être taillé de façon à mettre en valeur sa charpente. Aubépine (Crataegus laevigata ‘Paul’s Scarlet’) La plupart des aubépines forment des buissons et n’ont pas besoin de taille. Azalée de Chine (Rhododendron molle) Azalee de Chine/ Photo : rustica. Le jardin en carré - Blog de l' herbularius. Les jardin en carré C'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981.

Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale: besoin de peu d'espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnelon peut appliquer cette technique sur une très petite surface (une terrasse suffit), comme on peut l'étendre à l'envi dans un grand jardin, en multipliant les carréspeu importe que le sol soit de "mauvaise" qualité : les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adaptéles besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normalpas besoin d'engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle ! Nul besoin d'éclaircissage, et très peu de grainesles principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le "jardin plaisir" ! Bordures. Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Pot à réserve d'eau pour moins de 2

Association de plantes. Bien marier les légumes entre eux. Les boutures. Cultures associées. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Les miracles de la permaculture. La culture facile des fraises bio : La Fontaine à fraises.

Le jardinage en pot.