background preloader

Les boutures

Les boutures
Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ?

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?fiche=pratique&jardin=comment-bouturer-des-plantes

Related:  les bouturesBouturer - Marcotter - Multiplier...jardinric a Braczigue

Bouturage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème.

Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : Chlorure de Magnesium Chlorure de Magnesium Recettes d'hier et d'aujourd'hui Un remède miracle méconnu Facile à préparer, simple à prendre, peu coûteux, il faut penser à ce remède au moindre début de malaise car il peut éviter des problèmes plus graves. Seul inconvénient : son goût désagréable.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Canapé Le bouturage : comment faire une bouture Si vous n'avez pas la chance d'avoir une boutique Le petit hydroculteur près de chez vous, vous allez devoir lire ceci. Faire une bouture, c'est facile : Définition - Le bouturage consiste à créer, à partir d'une portion de plante, un nouveau végétal semblable. Le bouturage s'effectue sur une plante saine, vigoureuse.

Marcotter le fraisier Fruits et verger | 21/01/2012 Le fraisier est une plante gourmande qui s'épuise vite. Au bout de trois à quatre ans, il est utile de le marcotter pour renouveller les pieds. Pas-à-pas : cueillir et stocker les fruits de l’été sur Deco.fr “ Il va falloir gérer l'abondance ! ” Si la nature est généreuse, elle a tendance à tout donner d'un coup et au même moment, au grand dam du jardinier qui se retrouve les mains chargées de toutes sortes de fruits dont il ne sait que faire… jusqu'à aujourd'hui ! En ce qui concerne le stockage des fruits, si les possibilités sont multiples – séchage, remisage, bocaux, congélation, transformation… – le temps, lui, vous est compté. Il va falloir faire face à cette manne subite qui récompense les longs mois de patience précédents. Si certains fruits ne peuvent se conserver qu'après une préparation culinaire – pêches, prunes, mûres… – d'autres ont l'avantage de pouvoir se conserver sans préparation – les poires et les pommes –, moyennant tout de même quelques précautions lors du ramassage et de l'entreposage.

L’EFT : c’est quoi L’EFT rassemble des "techniques de libération émotionnelle" empruntées à la médecine chinoise. C’est la raison pour laquelle elle est souvent comparée à de l’acupuncture sans aiguilles. Elle a a vu le jour en 1993 aux Etats-Unis grâce à l'ingénieur Gary Graig. "La stimulation manuelle de certains points au niveau du visage, des mains ou de la clavicule permet de libérer les nœuds énergétiques qui bloquent le patient" explique Jean-Michel Guepey, praticien en EFT diplômé de l'Ifpec*. En principe, une fois que l’obstacle est éliminé, l’énergie peut de nouveau circuler librement ce qui améliore l'état. Comment se passe une séance ?

Related: