background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

Décodex : à l’heure de la « post-vérité », se battre pour les faits. Six semaines après son lancement, notre outil de vérification de la fiabilité des sites évolue.

Décodex : à l’heure de la « post-vérité », se battre pour les faits

L’occasion de répondre aux critiques qui ont accompagné sa sortie. Début février, Le Monde lançait le Décodex, un outil permettant aux internautes de repérer les sites fiables ou non. Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse.

Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news »

Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social. L’annonce en a été faite, lundi 6 février, par l’entreprise américaine, soumise à d’importantes pressions ces dernières semaines pour lutter davantage contre la prolifération de fake news, considérée par beaucoup comme un élément marquant de la dernière campagne électorale aux Etats-Unis. « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » : quand le smartphone sème la zizanie à la maison. A l’occasion de la journée sans smartphone, le lundi 6 février, psys et parents échangent sur l’impact de l’addiction au téléphone portable sur la vie familiale.

« Fais ce que je dis, pas ce que je fais » : quand le smartphone sème la zizanie à la maison

Des visages poupons au regard triste, des parents absorbés par l’écran de leur smartphone. Et un slogan choc : « Avez-vous parlé avec votre enfant aujourd’hui ? » Avec cette campagne d’affichage lancée cet automne dans les crèches, le Land de Mecklembourg-Poméranie (nord de l’Allemagne) veut rappeler aux parents de plus en plus accaparés par leur téléphone portable qu’en oubliant d’encourager du regard leur enfant en haut du toboggan ou en se laissant trop facilement interrompre pendant le dîner familial, leur progéniture pourrait manquer d’attention et son développement en souffrir. « Nous nous faisons violence pour le poser quelque part afin de ne pas être tentés de le sortir de la poche et consulter les réseaux sociaux vite fait entre deux montages de Lego (…).

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition : Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Verification Handbook: homepage

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) MÉDIAS ET DÉMOCRATIE : QUI A PEUR DE LA POST-VÉRITÉ ? «Qui a peur de la post-vérité ?» Suivez le débat en direct avec Libération. «Qui a peur de la post-vérité ?»

«Qui a peur de la post-vérité ?» Suivez le débat en direct avec Libération

Suivez le débat en direct avec Libération. Le fact-checking, impuissant mais nécessaire. Tout ça pour ça ?

Le fact-checking, impuissant mais nécessaire

Tant de mensonges décodés, d’intox démenties, de statistiques débunkées, bref tant de fact-checking, pour une si cuisante défaite électorale ? Il fallait bien, après l’élection de Trump et le Brexit, que vienne le premier bilan du fact-checking. C’est salutaire. La presse occidentale, Libé compris bien entendu, a si désespérément remis son honneur professionnel ces derniers temps entre les mains du fact-checking, et ce dernier a subi deux si lourdes défaites, qu’il est indispensable d’écouter l’économiste et philosophe Frédéric Lordon, qui dresse, dans le Monde diplomatique, le procès de cette pratique journalistique. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information.

Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude.

Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Facebook annonce des mesures pour lutter contre la désinformation. Cela ressemble à une volte-face.

Facebook annonce des mesures pour lutter contre la désinformation

Une semaine après avoir assuré que Facebook n’avait pas influencé l’élection américaine, Mark Zuckerberg a annoncé, vendredi 18 novembre, une série de mesures pour lutter contre la diffusion d’articles mensongers sur le réseau social. « Nous prenons la désinformation très au sérieux », assure le responsable, alors que la polémique n’est pas retombée dans la Silicon Valley. Mais « nous devons être prudents », poursuit-il, car « nous ne voulons pas être les arbitres de la vérité ». Les mesures détaillées par M. Zuckerberg restent encore au stade de projets. Elles ne s’appliqueront donc pas immédiatement. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant ! » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent.

Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable. Qui écrit ces articles ? Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Lancé en février dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation européen Horizon 2020, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans. « Notre mission est d’exprimer les besoins utilisateurs de l'AFP et de tester les technologies développées par les partenaires techniques.

Présidentielle 2017 : ce qu’il faut vérifier avant de s’emballer sur un sondage. C’est systématique : plus une élection approche, plus les sondages en tous genres fleurissent pour tenter de deviner qui en sera le vainqueur. Une « course de petits chevaux » aussi intensément suivie par les médias que par les politiques. Mais attention avant de vous emballer sur les résultats de la dernière enquête d’opinion donnant untel grand vainqueur ou unetelle challengeuse sérieuse : tous les sondages ne se valent pas et, de façon générale, il est bon de les prendre avec des pincettes. 1.

Vérifier qu’il s’agit d’un sondage sérieux Une enquête d’opinion peut être menée de bien des manières, mais toutes ne sont pas aussi fiables. Sondages de sites Internet. Infographie information en ligne. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Le vrai du faux 2014/2015. Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias. Chers parents, Nous sommes des adultes, dans un monde d’adultes, confrontés à des événements lourds, anxiogènes. Et totalement inédits. Inédits dans leur déroulement, dans leur violence, leur aveuglement, leurs conséquences. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer. De l'info à l'intox. Public. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.