background preloader

Usage des TIC en situation d'enseignement

Facebook Twitter

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?

Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques. Comment le stylo-bille a tué l'écriture cursive. L’enseignant, le meilleur guide vers les apprentissages. Au sein du laboratoire CNRS CLLE (Cognition, Langue, Langage, Ergonomie) de l’université Toulouse Jean Jaurès, dirigé par Hélène GIRAUDO, Franck Amadieu travaille dans une équipe de Recherche sur les questions du numérique et de l’éducation.

L’enseignant, le meilleur guide vers les apprentissages

Comment les apprenants se comportent et apprennent avec les outils numériques ? Comment améliorer ces outils pour les adapter aux besoins cognitifs des apprenants ? Afin de diffuser les résultats de leurs travaux en direction plus particulièrement des enseignants, les chercheurs participent à des événements comme Educatec Educatice. Invité par la Ligue de l’Enseignement Franck Amadieu aura particulièrement captivé un public nombreux dans la conférence qu’il donne sur un sujet très pragmatique : “ Comment concevoir des outils numériques pour les élèves aux stratégies d’apprentissages différentes ?

Hattie pensé aux TIC. Faire preuve d'esprit critique Se donner une compréhension commune Rehausser ses pratiques avec la pédagogie numérique Mesurer l’impact de nos actions.

Hattie pensé aux TIC

Quand les enseignants deviennent... - Michèle Drechsler. Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain... Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable.

Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain...

Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. Créer un jeu vidéo en CM2 avec Scratch. En ce jour ensoleillé de juin -oui il a fait très beau ce jour là en région parisienne, une exception !

Créer un jeu vidéo en CM2 avec Scratch

- je débarque dans la classe de CM2 de Christelle Crusberg à l’école Romain Rolland A de Champigny sur Marne. Je viens voir comment ses élèves travaillent avec Scratch, un logiciel de programmation adapté aux enfants, parce qu’ils font partie d’une classe qui teste une activité de l’ouvrage « 1, 2, 3… codez » de la Main à la Pâte (ouvrage disponible en ligne gratuitement ici), je n’en sais pas plus quand les élèves tentent de m’expliquer le projet en cours… Rover, glace, végétation, mission, tornade… j’avoue que ça n’a pas été clair tout de suite mais j’ai eu la surprise d’entendre les termes « abscisse », « ordonnée » et « aléatoire », en primaire ce n’est pas banal !

Au fur et à mesure des interventions des élèves qui ont à cœur de m’informer précisément, je comprends qu’il s’agit de la programmation d’un jeu vidéo dans lequel il faut accomplir une mission. Liens utiles : Bruno Devauchelle : Le chef d'établissement et le numérique. Pris entre plusieurs feux, quelles sont les marges de manoeuvres d'un(e) chef d'établissement face aux "envies de numériques qui l'entourent ?

Bruno Devauchelle : Le chef d'établissement et le numérique

Est-il(elle) le manager dont certains rêves ? Est-il(elle) un simple agent d'un système dans lequel plusieurs opérateurs interviennent ? A-t-il(elle) une marge de manoeuvre technique, économique, pédagogique voire politique ? Est-il(elle) dépendant(e) de la hiérarchie ? Autant de questions (et bien d'autres) qui méritent qu'on y regarde de plus près. Pour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires".

Au cours des dernières années, l'éducation a vu apparaître des problématiques nouvelles, liées au numérique.

Pour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Orientation via les algorithmes, utilisation des données personnelles... Depuis combien de temps la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) s'intéresse-t-elle à ce secteur ? L'éducation est un objectif stratégique et prioritaire de la CNIL depuis plusieurs années. Et cela, pour deux raisons. Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ? "Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante. Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages.

Une vraie révolution numérique "Le discours sur le numérique est souvent plein d'enthousiasme ou de craintes démesurées. On est dans un contexte de révolution numérique", déclare André Tricot en ouvrant la conférence organisée par l'Académie de Versailles au salon Eduspot. Révolution numérique car , rappelle A Tricot, en quelques années, il a profondément changé nos habitudes de vie. Eeduc eval. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde. Schema relationnel. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives :

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser ! " Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger.

Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Haro sur l’innovation pédagogique ! « Le blog de Philippe Liria. Un courant inquisitorial serait-il en train de vouloir mettre à l’index l’innovation numérique ?

Ce ne sont plus les ténèbres de l’Enfer à la veille de l’an mil qui font peur mais la galaxie d’Internet et ce monde digitalisé. La chute de la maison TBI. Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti. Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. L'échec du TBI tient à la complexité de l'appareil. Mais elle résulte aussi d'une décision politique : celle d'équiper de façon uniforme les salles de classe sans s'intéresser aux pratiques pédagogiques et aux demandes des enseignants. Le tableau blanc interactif (TBI) ToonSpaghetti Teaches Kids to Make Movies on iPads. ToonSpaghetti is a free iPad app designed to teach elementary school students how to develop movies.

The app kind of takes a Mad Libs approach to movie making. In ToonSpaghetti students are shown a the beginning of a narrated story. Students have to add music and sound effects to the narrative to create their movies. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle. L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école.

Pro. Unique Montessori Apps. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. Classe TICE - Les sites TICE des groupes ressources départementaux. Selon une nouvelle étude, les « enfants du numérique » se tournent vers les parents et les enseignants en matière de littératie numérique. Numérique : Détourner ou contourner ?

Développer des compétences informationnelles. Dossier éducation au Web2. TIC et éducation.