background preloader

Usage des TIC en situation d'enseignement

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Le chef d'établissement et le numérique. Pris entre plusieurs feux, quelles sont les marges de manoeuvres d'un(e) chef d'établissement face aux "envies de numériques qui l'entourent ?

Bruno Devauchelle : Le chef d'établissement et le numérique

Est-il(elle) le manager dont certains rêves ? Est-il(elle) un simple agent d'un système dans lequel plusieurs opérateurs interviennent ? A-t-il(elle) une marge de manoeuvre technique, économique, pédagogique voire politique ? Est-il(elle) dépendant(e) de la hiérarchie ? Autant de questions (et bien d'autres) qui méritent qu'on y regarde de plus près.

Un décideur, vraiment ? Pour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires" Au cours des dernières années, l'éducation a vu apparaître des problématiques nouvelles, liées au numérique.

Pour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Orientation via les algorithmes, utilisation des données personnelles... Depuis combien de temps la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) s'intéresse-t-elle à ce secteur ? L'éducation est un objectif stratégique et prioritaire de la CNIL depuis plusieurs années. Et cela, pour deux raisons. Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ? "Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante.

Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ?

Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages. Eeduc eval. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. Schema relationnel. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ?

" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Haro sur l’innovation pédagogique ! « Le blog de Philippe Liria.

La chute de la maison TBI. Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti.

La chute de la maison TBI

Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. L'échec du TBI tient à la complexité de l'appareil. Mais elle résulte aussi d'une décision politique : celle d'équiper de façon uniforme les salles de classe sans s'intéresser aux pratiques pédagogiques et aux demandes des enseignants. Le tableau blanc interactif (TBI) ToonSpaghetti Teaches Kids to Make Movies on iPads. ToonSpaghetti is a free iPad app designed to teach elementary school students how to develop movies.

ToonSpaghetti Teaches Kids to Make Movies on iPads

The app kind of takes a Mad Libs approach to movie making. In ToonSpaghetti students are shown a the beginning of a narrated story. Students have to add music and sound effects to the narrative to create their movies. Three music tracks and four sound effects are available to students at the beginning of the story. Each story is divided into three sections. Applications for EducationToonSpaghetti teaches students about the roles that music and sound effects play in shaping a movie. ToonSpaghetti does not require students to register in order to use it. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle.

L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques.

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école. Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités.

Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? Pro. Unique Montessori Apps. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. Classe TICE - Les sites TICE des groupes ressources départementaux. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Selon une nouvelle étude, les « enfants du numérique » se tournent vers les parents et les enseignants en matière de littératie numérique. Ottawa, ON (le 31 mars, 2014) – Les jeunes Canadiens ne s’y connaissent pas autant dans le domaine du numérique que les adultes le pensent, selon une nouvelle recherche diffusée par HabiloMédias.

Bien que les jeunes d’aujourd’hui « baignent » dans le domaine depuis qu’ils sont petits, ils dépendent encore de leurs parents et enseignants pour les aider à perfectionner leurs connaissances dans des domaines comme la recherche et la vérification de renseignements en ligne. HabiloMédias, l’organisme sans but lucratif, a interrogé plus de 5 400 élèves de classes situées dans tout le pays sur leurs comportements et attitudes en ligne dans le cadre de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché. . « Les jeunes sont souvent considérés à tort comme des experts des technologies numériques puisqu’ils sont très branchés, mais il leur manque encore des compétences essentielles en matière de littératie numérique, dit Jane Tallim, codirectrice générale de HabiloMédias. Numérique : Détourner ou contourner ? Les observations que l'on peut faire des pratiques réelles du numérique dans le milieu scolaire révèlent que loin de traduire le simple prescrit, en particulier institutionnel, les détournements et les contournements sont légion.

Certains argueront de l'indocilité enseignante, d'autres de l'irréductible liberté pédagogique, d'autres encore de l'insuffisance des outils mis à disposition, d'autres aussi la faiblesse de la maintenance voire de la formation. Or les analyses que nous pouvons faire à partir des enquêtes diverses et variées sur les usages et non usages des TIC dans les classes montrent que maintenance et formation arrivent le plus souvent au premier rang des obstacles aux usages. Mais si cela peut expliquer des non usages ou des sous-usages, cela n'explique pas (ou seulement partiellement) les contournements et les détournements.

Les contournements se caractérisent par l'emploi de solutions qui ne sont pas officielles, agréées, prescrites. Bruno Devauchelle. Développer des compétences informationnelles. Dossier éducation au Web2. TIC et éducation.