background preloader

Les sites TICE des groupes ressources départementaux

Les sites TICE des groupes ressources départementaux

http://classetice.fr/spip.php?article87&lang=fr

Related:  FormateurLe numérique au service des apprentissagesUsage des TIC en situation d'enseignementProf-doc info

Formation continue des enseignants à revoir C’est ce que préconise très fermement un référé de la Cour des comptes publié le 14 avril, en remarquant que les enseignants des pays de l’OCDE ont en moyenne 8 jours de formation continue par an contre seulement 3,5 jours en France. Et pourtant, il fut un temps, du moins dans le primaire, où la France n’était pas en reste, loin s’en faut. Elle était en effet bien partie, et ‘’au quart de tour’’, après un accord historique conclut en mars 1972 entre le ministère de l’Education nationale et le Syndicat national des instituteurs ( FEN ). Cet accord s’inspirait de la loi du 16 juillet 1971 sur la formation continue (établie sous l’impulsion notoire d’un certain Jacques Delors).

TICE et accompagnement des élèves en difficulté - Sous certaines conditions, les TICE peuvent constituer des outils intéressants pour l’accompagnement des élèves en difficulté, notamment dans le cadre de l’aide personnalisée. →Elles favorisent un enseignement individualisé et adapté aux besoins et au rythme de chaque élève*. → Par leur côté ludique, elles renforcent la motivation, y compris chez l’enseignant (si c’est le cas, ce dernier ne manquera pas de le transmettre à ses élèves... qui de ce fait en profiteront). → Leur utilisation change des supports « traditionnels » de la classe (fichiers, manuels, cahiers...), parfois synonymes d’échec pour certains élèves. → Les TICE permettent de renforcer l’autonomie et l’initiative. → Elles se prêtent bien à une utilisation en petits groupes d’élèves.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Formation BCDI Nancy Bienvenue dans l'espace de formation au logiciel documentaire La formation au logiciel, proposée par la Mission Formation Continue au PAF, a vécu de glorieuses années et est désormais réservée aux fonctionnaires stagiaires entrant dans la profession. Plusieurs formateurs se sont succédés pour former de nombreux documentalistes de l'Académie de Nancy-Metz aux usages de BCDI : - Jeanne Choné- Laetitia Frey- Florence Guédel - Rachel Guelen - Graziella Michel - Alain Sozanski - Jean-François Viard

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière.

Usage des TICE - Liste de liens internet selon chaque domaine/matière de la maternelle au CM2 Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet. Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves.-Avant un travail sur internet, les élèves doivent avoir été sensibilisés, à travers la charte d'utilisation par exemple, à la conduite à tenir dans le cas où ils accéderaient malgré les dispositifs de filtrage à des contenus jugés indésirables.

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine! « i » Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ? Enseigner aujourd’hui, demande de se ré-interroger sur « qu’est-ce qu’apprendre ? » et « comment apprennent nos élèves aujourd’hui ? ».

Related: