background preloader

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?
Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques. Les derniers mois qui ont précédé la pandémie de coronavirus, il était beaucoup question des risques d’addiction aux écrans et de leur corollaire en termes de dette de sommeil, d’affaiblissement de l’attention et d’exposition à la violence. À lire aussi : Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ? Inverser le point de vue En France, les premières expérimentations autour de l’informatique scolaire datent des années 1960.

https://theconversation.com/faut-il-renoncer-au-numerique-pour-leducation-140765

Related:  Intégrer le numériquenumérique & enseignementUsage des TIC en situation d'enseignementCAPES-DOCVrac ...

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter 58 sec

Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Représenter visuellement la conception de l'apprentissage Pour rendre le design explicite et partageable Pour le déroulement de la semaine n°5 du MOOC autour des ressources libres et la pédagogie, j'ai présenté les travaux de Grainne Conole, chercheuse qui travaille dans le domaine de l'intégration du numérique en pédagogie. S'il nous faut intégrer des ressources dans la médiation de son enseignement dans sa pratique quotidienne, il est primordial de poser le focus autour de conception de l'apprentissage intégrant les ressources numériques, matières de base pour la scénarisation des situations d'apprentissage. Comme le précise Conole et comme je l'ai présenté dans le module 5 du MOOC, il est crucial de représenter visuellement la conception de l'apprentissage, pour rendre le design explicite et partageable dans une communauté d'enseignants. L'enseignant « designer » ou concepteur, face aux ressources numériques

L’enseignant, le meilleur guide vers les apprentissages Au sein du laboratoire CNRS CLLE (Cognition, Langue, Langage, Ergonomie) de l’université Toulouse Jean Jaurès, dirigé par Hélène GIRAUDO, Franck Amadieu travaille dans une équipe de Recherche sur les questions du numérique et de l’éducation. Comment les apprenants se comportent et apprennent avec les outils numériques ? Comment améliorer ces outils pour les adapter aux besoins cognitifs des apprenants ? Afin de diffuser les résultats de leurs travaux en direction plus particulièrement des enseignants, les chercheurs participent à des événements comme Educatec Educatice.

Inventaire - Cartographie des talents A quoi ça sert Technique qui consiste pour l'enseignant à énoncer en quelques minutes au début d’un cours, d'une séance le type de problème que les apprenants seront en mesure de résoudre en tout ou en partie, ou encore le type d’énigmes philosophiques, littéraires, sociales, chimiques ou biologiques...qu’ils seront capables de dénouer à la fin du cours, de la séance. Il leur demande ensuite jusqu’à quel point ces problèmes ou ces énigmes ont du sens pour eux, de manière à déceler les thèmes d’intérêt de l'ensemble des apprenants.

Loi haine : le Conseil constitutionnel refuse la censure sans juge Victoire ! Après une longue année de lutte, le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne. Au-delà de sa décision, le Conseil constitutionnel refuse le principe d’une censure sans juge dans un délai imposé d’une heure ou de vingt-quatre heures. Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Référentiel de compétences TIC pour les enseignants par l'UNESCO - Thot Cursus Le monde des référentiels de compétences en technologies de l'information et de la communication s'agrandit d'un nouveau produit élaboré par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) à l'intention des enseignants et des formateurs d'enseignants. Ce produit définit les compétences TIC que les enseignants doivent eux-mêmes posséder en vue de les transmettre aux apprenants. Mais il va plus loin en intégrant dans ces compétences des aptitudes à l'accompagnement des apprenants en usage des TIC aux fins d'apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes. A cet effet, le Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants s'articule autour de trois stades d'utilisation des TIC dans l'éducation : Alphabétisation technologique Approfondissement des connaissances Création des connaissances.

Hattie pensé aux TIC Faire preuve d'esprit critique Se donner une compréhension commune Rehausser ses pratiques avec la pédagogie numérique Mesurer l’impact de nos actions Se baser sur les connaissances issues de la recherche Créativité Pédagogique : Baseinitiatives Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n'ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020. La problématique : Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage Développer la réflexivité des étudiants en lien avec des cas cliniques Développer des modalités asynchrones Claire Bélisle, Lire dans un monde numérique 1Qu'est-ce que lire ? Cette question, que quasiment personne ne se posait jusqu'à présent tant la réponse semblait aller de soi, recouvre des réalités multiples, révélées par le développement massif du numérique. Claire Bélisle et les contributeurs de ce volume, universitaires de Lyon, Paris, Tunis et Ottawa, interrogent ici la lecture d'aujourd'hui, à l'aube de sa révolution numérique, pour peu qu'on définisse le mot « révolution », avec le Trésor de la Langue Française, comme « une évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences ; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court ».Le volume privilégie une approche transdisciplinaire féconde, croisant psychologie, sociologie, histoire, sciences neurologiques, sciences cognitives, culture, littérature et technologie. 2Gare aux leurres !

Quelles sont les compétences numériques de demain Présentation des compétences numériques en devenir avec le cadre de référence du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec Comment cerner, comprendre et faire siennes les compétences numériques pour aujourd'hui et pour l'avenir ? Dans toute stratégie et plan d'action de transformation numérique, l'accompagnement humain est primordial et la formation est essentielle. S'interroger sur les compétences digitales, c'est les prendre en compte dans son projet de transition numérique.

Related: