background preloader

Sciences cognitives

Facebook Twitter

Accueil. M@gistère. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre.

Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. 15 stratégies pédagogiques by Stéphane SALAMA on Genially. 15 stratégies pédagogiques Expliquer-informerRespirer et se calmerDouble modalitéDécouper une tâche. mÉmorisation Tester-questionnerFiche de mémorisationPlanning de réactivationCartes mémoires comprÉhension Valider les pré requisConsignes clairesVocabulaireCartes mentales implication RecherchesTravail collaboratifClasse renversée issues des travaux et recherches en sciences cognitives Infographie réalisée par Stéphane SALAMA.

15 stratégies pédagogiques by Stéphane SALAMA on Genially

Comment apprendre une leçon ? Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? Les 4 piliers de Stanislas DEHAENE. Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. [Activité de classe] Les formes de l’attention: concentration, distraction, attention partagée, contrôle des automatismes – Synapses.

Faire prendre conscience de façon explicite de ce peut et de ce que ne peut pas notre attention : tel est l’objectif de ces séquences d’activités de classe que nous proposons.

[Activité de classe] Les formes de l’attention: concentration, distraction, attention partagée, contrôle des automatismes – Synapses

Connaitre les pouvoirs et les limites de notre attention contribue à mieux s’en servir, que ce soit pour mieux observer et connaître le monde qui nous entoure, pour mieux vivre avec les autres, pour mieux faire les tâches qui nous incombent. Se protéger des distractions lors d’une tâche délicate ou d’un apprentissage, ce qui inévitablement demande un effort dédié, passe par la mise en place de stratégie : oui, nous pouvons “améliorer” notre attention.

Vous trouverez des pistes pour aider vos élèves à découvrir une fonction fondamentale du cerveau : l’attention, tout en abordant des notions du programme de sciences, de français, de mathématiques. L’attention est de mise partout ! Vous pouvez réaliser une ou plusieurs activités, dans l’ordre de votre choix. 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage. Les volontaires de l'expérience ont subi une première IRM (To) au préalable, puis une seconde (T1) après avoir appris à très bien jongler, et enfin une dernière (T2) trois mois après avoir cessé cette activité. Résultat: certaines zones avaient grossi avec l'apprentissage, avant de régresser. 1. L'apprentissage modifie la structure du cerveau « Pendant longtemps, nous avons cru que le cerveau se développait durant la grossesse et la petite enfance, mais demeurait relativement stable par la suite, explique Steve Masson, directeur du laboratoire de recherches en neuro-éducation de l'université du Québec, à Montréal.

Puis vint une découverte majeure : l'apprentissage modifie l'architecture du cerveau. Car l'apprentissage ne fait pas que reconfigurer les connexions. L'expérience des jongleurs Sachant que l'apprentissage modifie par nature la matière blanche, ils se sont demandés si c'était aussi le cas pour la matière grise. Quelles sont les origines de cette transformation ? 2. 3. 4. 5. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place)

Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place)

En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement Il s’agit de ne pas cesser de s’interroger sur les notions qu’on a l’impression de maîtriser.

Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant. Merci à Alain Pouhet : ce "petit" livre est librement téléchargeable.

Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant

Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme ! Voici un extrait de la préface de Michèle Mazeau : "Ce livre, Alain Pouhet l’avait nommé, le temps de sa gestation, « le petit livre » ! Ce qualificatif lui allait on ne peut plus mal : car petit par son volume, certes, il est cependant au contraire grand, très grand par son contenu et son ambition.