background preloader

15 stratégies pédagogiques by Stéphane SALAMA on Genially

15 stratégies pédagogiques by Stéphane SALAMA on Genially
15 stratégies pédagogiques Expliquer-informerRespirer et se calmerDouble modalitéDécouper une tâche. mÉmorisation Tester-questionnerFiche de mémorisationPlanning de réactivationCartes mémoires comprÉhension Valider les pré requisConsignes clairesVocabulaireCartes mentales implication RecherchesTravail collaboratifClasse renversée issues des travaux et recherches en sciences cognitives Infographie réalisée par Stéphane SALAMA AMÉLIORER L'ATTENTIONExpliquer aux élèves ce qu’est l’attention (« un ensemble de mécanismes par lesquels notre cerveau sélectionne une information, l'amplifie, la canalise et l'approfondit»), ce qui la distrait (tensions, émotions, distractions internes et externes) et comment la canaliser pour mieux suivre et mieux comprendre un cours.Mettre au calme les élèves (exercices issus des techniques de yoga pour apprendre à mieux respirer, à aider l’élève à se recentrer sur son corps/ses émotions et l’aider à trouver les ressources pour s’apaiser).

https://view.genial.ly/5ef7655a203fa90d851eabc8/horizontal-infographic-review-15-strategies-pedagogiques

Related:  Cerveau et cognisciencesEnseigner mieux : explicite, mémoire, attention...NeurosciencesbraveCollection 2 - à ranger

SCIENCES COGNITIVES CARTE MENTALE Apprendre aux élèves à apprendre Lors d'AP8 premières semaines de l'annéeSupport vidéos de sciences-cogntives.com Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire – Coopération universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.

EXPLIQUER MDT V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs. L'e-m@gz des Lettres - 5 "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement à la réussite de tous les élèves ?" DOSSIER - Une conférence de consensus dédiée à la différenciation La différenciation : une nécessité Vers une définition de Enseigner à distance Article travaillé avec l’appui de l’inspection : Mme Cécile Pacchiana-Rossi, IA IPR Dans le cadre de l’accompagnement des enseignements à distance les services de l’académie de Versailles ont proposé quatre webinaires avec les contributions de plusieurs professeurs du second degré. Chacun a présenté une pratique et témoigné d’une expérience avec des usages numériques riches et multiples. Nous vous proposons de revenir sur 4 d’entre eux afin d’en extraire des éléments caractéristiques du projet pédagogique de l’enseignant. Ce choix a permis d’identifier dans ces 4 démarches des balises pédagogiques clairement exprimées par chaque professeur. Ces intentions pédagogiques participent entièrement du scénario distanciel qui rend compte de la recherche d’une situation d’apprentissage efficace.

Enseigner avec les sciences cognitives by magali.berry on Genially Apprendre avec les neurosciences Bonjour à tous ! Parcours élève Parcours enseignant Bulletin d'une ancienne élève Menu Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially -->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. Quand tu dis que tu es multi-tâches et que tu peux donc faire plusieurs choses à la fois --> c'est faux car tu procèdes à un va-et-vient d'une tâche à une autre, ce qui est extrêment fatigant et peu efficace.Quand tu dis que tu sais parce que tu as compris --> attention, comprendre n'est PAS mémoriser.Quand tu dis que tu as une "mémoire visuelle" --> la situation est beaucoup plus complexe et il faut varier les méthodes d'apprentissage.,Je ne pratique pas, les connexions s'estompent et j'oublie ,1. Plus on est curieux et plus on développe son cerveau.,7.

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle.

letemps Hochets, cloches musicales, puzzles, lotos, livres… Ils sont tous labellisés Montessori. Chez Nature et Découvertes, les jouets estampillés du nom de la célèbre psychiatre et pédagogue italienne envahissent les étals. Les chaînes françaises Oxybul et La Grande Récré, différents sites marchands, les Editions Larousse ou Nathan proposent aussi leurs modèles. Pourtant, la médecin italienne Maria Montessori n’avait certainement pas l’intention de se lancer dans un business de pelles et de balais pour tout-petits (voir encadré ci-dessous).

52 activités numériques, pour mettre en œuvre le CRCN à l’école – ClasseTICE 1d Partagez cet article Cet ouvrage, conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques, aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique pédagogique quotidienne. Descriptif Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans les disciplines scolaires. Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage Temps approximatif de lecture : 4 à 6 minutes Par Audrey Thériault, professeure au Cégep de Rimouski Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux. Souhaitant outiller davantage ses étudiants, Isabelle Picard, enseignante de biologie au Cégep Limoilou, a intégré l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage à ses pratiques. L’article qui suit résume sa démarche pédagogique ainsi que les retombées positives de son expérience, notamment en ce qui a trait à l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur sentiment d’efficacité personnelle.

Related: