background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Une sélection de conseils, d'astuces, de techniques, pour travailler efficacement au collège et au lycée.

Faire une recherche sur Internet. Le document de collecte. Les étapes de la recherche documentaire. Methodologie 6 etapes recherche documentaire2. 8 - Piliers (1/5) - Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? De Stanislas DEHAENE. 13 conseils pour mieux apprendre, par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. 5 Fiches de mémorisation pour apprendre activement. Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources. Le temps de la réflexion est une économie de temps.

Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources

(Latin. Publilius Syrus, Sentences, 1er siècle av. J. -C.) Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources Gérer son temps, son espace et ses outils de travail Comprendre le rôle de l’organisation, de la planification et de la gestion des ressources dans l’apprentissage Organiser son espace de travail et ses outils d’apprentissage, planifier et gérer son temps, ses projets, ses études, qu’est-ce que ça veut dire? Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially. Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially

Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Nous devons accepter qu’il ne s’agît pas de reproduire à la maison la même chose qu’en classe et que nous sommes dans l’incapacité de faire tout ce que nous aimerions faire.

Face à la situation inédite que nous vivons, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages nous aident à choisir des stratégies pédagogiques efficaces avec les contraintes actuelles. Références scientifiques Entrer Contributeurs Retour. Accueil - Sciences cognitives. Un mémo en 4 étapes pour se motiver et s'organiser (devoirs, révisions...) Je vous propose un système pour se motiver et s’organiser en évitant de procrastiner.

Un mémo en 4 étapes pour se motiver et s'organiser (devoirs, révisions...)

Il s’agit d’un mémo en 4 étapes : 1.Décider de ce que l’on veut. 2.Dégager du temps pour accomplir ce que l’on a décidé. 3.Prévoir une astuce ou des petits contrats avec soi-même pour se motiver. 4.Utiliser des listes. Pomodoro : une technique de révision surprenante et efficace. La technique de révision Pomodoro utilise la propension du cerveau à faire des associations pendant les pauses.

Pomodoro : une technique de révision surprenante et efficace

Le cerveau a tendance à faire des associations et des liens entre des idées sans que nous y pensions. La technique Pomodoro permet de planifier des séquences de travail pour tirer parti des temps de pause lors des révisions : une technique à tester au collège, au lycée et à l’université La technique Pomodoro a été inventée par Francesco Cirillo. Pomodoro signifie “tomate” en italien et fait référence au minuteur en forme de tomate utilisé par Cirillo lors de l’invention de sa méthode.

Extrait : Objectif mémoire Dans son livre “Objectif mémoire”, Hélène Weber explique que la technique Pomodoro est utile pour exploiter la propension qu’a notre cerveau à continuer à mettre en lien les informations après une période d’apprentissage. Le Time Timer : un outil de gestion du temps efficace avec les enfants. J’ai découvert le Time Timer dans le livre Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive.

Le Time Timer : un outil de gestion du temps efficace avec les enfants

Il est possible de mettre en place des systèmes pour aider les enfants à gérer leur temps et notamment : regarder les aiguilles de l’horloge : “Quand la grande aiguille est en bas, on ferme les livres/ sort en récréation/ se met aux devoirs…”. Pyramide de l'emploi du temps : un outil pour aider les enfants à s'organiser en temps de confinement.

En ces temps de confinement, il peut être difficile de s’organiser en famille.

Pyramide de l'emploi du temps : un outil pour aider les enfants à s'organiser en temps de confinement

Cette pyramide peut aider les enfants à se repérer dans le temps et à anticiper ses activités en fonction du travail envoyé par les enseignants. Cette pyramide nécessite un premier travail d’épluchage du travail à fournir et des dates limite de remise. Une fois les matières et les exercices attribués à chaque jour de remise, l’enfant pourra (avec de l’aide parentale si nécessaire) les inscrire dans la case correspondante sur la pyramide. Une fois réalisé, cet emploi du temps pourra servir de guide quotidien, à la fois pour les enfants et pour les parents. Mode de fabrication : Imprimer la pyramide puis la découper – pyramide emploi du temps. Les fiches ou encarts de mémorisation : un outil pour apprendre et réviser efficacement.

Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage, propose la mise en place d’un outil de mémorisation et de réactivation des connaissances facilement utilisables dans toute les disciplines et toutes les classes : les fiches ou encarts de mémorisation.

Les fiches ou encarts de mémorisation : un outil pour apprendre et réviser efficacement

Les clés pour mieux mémoriser – #PROFPOWER. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser. 6 propositions pour entretenir la mémoire avec la gestion mentale (collège, lycée, études)

Quand on parle de mémorisation, il faut tenir compte du processus d’oubli.

6 propositions pour entretenir la mémoire avec la gestion mentale (collège, lycée, études)

Le cerveau fait le ménage des souvenirs inutiles donc il est nécessaire de signifier au cerveau qu’une information est utile en la réactivant régulièrement. Par ailleurs, si une connaissance est mémorisée en fonction d’une utilisation projetée, il est à craindre que cette connaissance soit oubliée une fois l’objectif atteint. Il est important d’avoir un projet d’avenir positif pour renforcer la mémorisation d’une information (anticiper à quoi va servir l’information dans le futur ET s’imaginer dans le cadre de restitution de cette information – salle d’examen, devant un auditoire pour un exposé…).

Cependant, plus l’objectif est étroit ou rapproché dans le temps, plus l’information sera vite oubliée ensuite. Si l’on désire prolonger ses souvenirs, il faut leur donner un but plus lointain. 1.Former des évocations dès la première mise en contact avec l’information à mémoriser. La folie du sketchnote - Accueil. Sketchnoting pour apprendre et travailler - RÉCIT FGA-11. « Sketchonoter » ou l’art de prendre des notes différemment Alors que le débat qui entoure le choix de prendre des notes à l’ordinateur ou à la main est toujours d’actualité, le besoin de prendre des notes de manière à bien assimiler et représenter l’information persiste.

Sketchnoting pour apprendre et travailler - RÉCIT FGA-11

Peut-être avez vous déjà côtoyé des personnes qui prennent des notes de différentes manières : uniformément avec un seul crayon, en utilisant plusieurs crayons de couleurs différentes, en écrivant le plus possible ou en n’écrivant que des mots clés. Vous avez aussi peut-être déjà entendu parler du potentiel pédagogique des idéateurs (aussi connus sous le nom de carte mentale, réseau conceptuel, etc.) qui permettrait de mieux visualiser les relations entre divers éléments d’un concept (une vidéo à ce sujet). Définition et potentiel pédagogique Faire appel à un outil de pensée visuelle comme le sketchnote permet de simplifier la complexité, ce que l’on appelle « la simplexité » (Akoun, Boukobza et Pailleau, 2017).

Image : Introduction au sketchnote. Par nantenai Prendre des notes et restituer des informations efficacement pour mieux les mémoriser, tenir un Hobonichi ou un bullet journal, animer une réunion ou des ateliers d'idéation de manière ludique pour tirer le meilleur des participants, toutes ces choses ont un point commun et il s'agit du Sketchnoting !

Introduction au sketchnote

Livres de Proches s'est intéressé de plus près à cette pratique visuelle ouverte à tous, que vous sachiez dessiner ou non !