background preloader

Bakounine, Mikhail Aleksandrovitch (1814-1876)

Facebook Twitter

Courte biographie de Mikhaïl Bakounine. "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de Mikhaïl Bakounine D'origine noble, Mikhaïl Bakounine est d'abord officier d'artillerie, puis quitte l'armée pour apprendre la philosophie à l'Université de Moscou.

Courte biographie de Mikhaïl Bakounine

Il s'intéresse à Kant, à Fichte, et surtout à Schelling, à la recherche d'une synthèse philosophique des sciences analytiques. Puis il se rend en Allemagne pour étudier la philosophie de Hegel. Bakounine y rencontre Arnold Hüge qui lui fait découvrir la politique active. Quatre philosophes russes (4/4) : Bakounine, l’anarchiste. Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye.

Quatre philosophes russes (4/4) : Bakounine, l’anarchiste

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine. Anarchiste russe (Priamoukhino, gouvernement de Tver, 1814-Berne 1876).

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine

Un des pères de l'anarchisme Bakounine, le plus grand des révolutionnaires russes du xixe s., a joué un rôle important dans les mouvements démocratiques et les révolutions de l'Europe de l'Ouest. Fichte d'abord, puis Hegel ont influencé sa pensée, tandis que Feuerbach lui fournissait les bases de son athéisme. Formulant dès 1864 ses conceptions anarchistes, fédéralistes et athéistes, il les propagea, à partir de 1868, dans la Ire Internationale.

Toutes les citations de Mikhaïl Bakounine. Citations : Bakounine. "Tourpilles", le recueil de citations "L'homme n'est réellement libre qu'autant que sa liberté, librement reconnue et représentée comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension à l'infini dans leur liberté.

Citations : Bakounine

L’anarchisme de Bakounine, confession tyrannique ou liberté. Le mythe du père de l’anarchie s’effrite-t-il en lisant sa Confession, écrite en 1851 au fond d’un cachot ?

L’anarchisme de Bakounine, confession tyrannique ou liberté

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Le mythe du père de l’anarchie s’effrite-t-il en lisant sa Confession, écrite en 1851 au fond d’un cachot ? Par Thierry Guinhut. Le mythe du père de l’anarchie s’effrite-t-il en lisant cette Confession ? Mikhaïl Bakounine (auteur de Dieu et l'Etat) Bakounine. ★ Mikhaïl Bakounine – Qui suis-je ? ★ Qui était vraiment Bakounine ? Cette critique de l’État s'approfondit, en second lieu, sur le terrain de la philosophie de l'Histoire.

★ Qui était vraiment Bakounine ?

Bakounine réagit à ce qu'il connaît de la philosophie marxienne de l'Histoire, qu'il interprète comme un déterminisme socio-économique à sens unique, et souligne le rôle historique que joue l’État dans la perpétuation de la domination de classe – raison pour laquelle, sur le plan politique, il insiste par exemple sur le droit d'héritage (ce qui ne manque pas d'actualité, quand on sait que la principale source de la fortune, dans nos pays, c'est la naissance – et certainement pas le travail).

C'est précisément parce que l’État joue ce rôle historiquement qu'il est impossible d'en faire un instrument d'émancipation : on croit prendre l’État, mais c'est l’État qui vous prend. En plus de l’État, une des divergences de fond entre Marx et Bakounine était leur rapport au sous-prolétariat : une engeance parasitaire pour le premier ; un foyer révolutionnaire pour le second. L'Art de gouverner 4/4 : Bakounine et l'anarchisme. Bakounine. Amis de l’humanisme et du Picon-bière réunis, bonjour !

Bakounine

Nous sommes le mardi 21 avril 2015 et, par les chaussettes de Rigolus, que les dieux m’tripotent si j’mens, nous serions le deuxième jour de Floréal dédié au chêne. J’ai pourtant rencontré un fieffé pataphysicien qui m’a affirmé sans honte qu’en vérité nous étions le Lundi 2 Palotin 141 Fête des Écluses. Et quand je vous aurais dit que mes voisins fêtent ce jour la saint Hamon, dont la légende nous dit qu’il s’agit d’un chevalier qui revint de Palestine porteur de la lèpre et que les paroissiens laissèrent sans soins; (Mal leur en pris car les pis des vaches se tarirent aussi sec -si j’ose dire-), enfin si vous consultez le calendrier du facteur vous verrez que c’est la St Anselme et, vous serez en mesure de vous faire une petite idée de la diversité calendaire de notre joyeuse humanité, poil au nez.

Dans un autre registre, le 21 avril 1841, voit la naissance d’Anselmo LORENZO ASPERILLA, à Tolède (Espagne). Bakounine: Le sens de l’interdit – PhiloSophie. La liberté est indivisible : on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière.

Bakounine: Le sens de l’interdit – PhiloSophie

Cette petite partie que vous retranchez, c’est l’essence même de ma liberté, c’est le tout. Par un mouvement naturel, nécessaire et irrésistible, toute ma liberté se concentre précisément dans la partie, si petite qu’elle soit, que vous en retranchez. C’est l’histoire de la femme de Barbe-Bleue, qui eut tout un palais à sa disposition avec la liberté pleine et entière de pénétrer partout, de voir et de toucher tout, excepté une mauvaise petite chambre, que la volonté souveraine de son terrible mari lui avait défendu d’ouvrir sous peine de mort. Eh bien, se détournant de toutes les magnificences du palais, son âme se concentra tout entière sur cette mauvaise petite chambre ; elle l’ouvrit, et elle eut raison de l’ouvrir, car ce fut un acte nécessaire de sa liberté, tandis que la défense d’y entrer était une violation flagrante de cette même liberté.

M. Texte expliqué par Harry Staut sur son site. Bakounine, l’anarchiste.