background preloader

Outils pour la généalogie

Facebook Twitter

Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône. Lire les écritures anciennes La lecture des écritures anciennes est l'une des difficultés de la recherche en archives.

Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône

Lire les textes d'avant le XVIIIe siècle nécessite souvent de se faire paléographe. C’est pourquoi, en collaboration avec la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts (Salsa) de la Haute-Saône, les Archives départementales organisent des cours de paléographie moderne (XVe au XVIIIe siècle) afin de se familiariser avec le déchiffrage des écritures anciennes. Animés par Denis Grisel, président de la Salsa, les cours se déroulent dans les murs des Archives départementales, un mardi sur deux de 17h30 à 19h.

Chaque cours comprend une partie d’apprentissage de la lecture et des informations de caractère historique et institutionnel sur les documents étudiés. Cette formation gratuite est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Renseignements et inscriptions auprès de la Salsa au 03 84 76 09 68 ou salsa70@worldonline.fr. 1. 2. 3. Proximité : Chercher les villes voisines à une commune ou proche d'une coordonnée. Dictionnaires d'autrefois. Convertisseur franc-euro : pouvoir d'achat de l'euro et du franc. Mise à jour : janvier 2014 Le convertisseur franc-euro mesure l'érosion monétaire due à l'inflation.

Convertisseur franc-euro : pouvoir d'achat de l'euro et du franc

Il permet d'exprimer, sur la période 1901-2013, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années. Conversion En plus de l'inflation, le convertisseur prend en compte le passage des « anciens » francs aux « nouveaux » francs en 1960 et le passage des francs aux euros en 2002 (1 € = 6,55957 FF).

Vous pouvez cependant utiliser n'importe quelle devise quelle que soit la date. Avertissement Les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. Elles ne peuvent être l'objet d'une référence juridique. Champ de l'indice retenu Chaque année, le déflateur retenu est la moyenne annuelle publiée de l'indice général des prix qui s'appuie sur la population la plus large. Geneall - Lignées royales. Geneall.fr est le site de généalogie française du projet globale Geneall qui intègre cinq autres sites, determinés par les langues des leur nationaux - anglais, espagnol, portugais, allemand et italien - et un septième site que comprend les généalogies des pays non compris dans ces langues.

Geneall - Lignées royales

Geneall est un projet scientifique et culturel, sans but lucratif. Les sources primaires du site sont: 1. 459 prénoms latins. Prénom latin. Etat civil - Parenté - Empêchement - Dispense. LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de.

Etat civil - Parenté - Empêchement - Dispense

Lexigos - Noms de famille : origine, signification. Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms du jour. E-Prenoms : origine, étymologie des prénoms. Calculs astronomiques - Fêtes religieuses. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.

Nombre théorique de nos ascendants. Vous avez bien lu le B.A.

Nombre théorique de nos ascendants

BA ? La généalogie prouve que nous sommes tous cousins, et beaucoup plus proches que nous ne le pensons. En gros, on peut dire par exemple que quasiment tous les habitants de l'Empire Romain qui ont une descendance de nos jours (soit environ 60 % du total) sont les ancêtres de presque tous nos contemporains ... Cela est sans doute déjà vrai dès le règne de Charlemagne. Ce point, peu médiatisé pour le moment, donne quand même une toute autre lecture de l'Histoire. Démonstration ... Des calculs théoriques vertigineux ...

La formule de base : 2 puissance "G" Chacun d'entre nous, à la "génération 1" (G 1 - De cujus) a (normalement !)