background preloader

Fiabilité de Wikipédia

Facebook Twitter

Wikipédia est-elle fiable ? Les études scientifiques sont parfois choquantes.

Wikipédia est-elle fiable ?

Un sondage [PDF] réalisé par le Pew Center of Research révèle que 87% des professeurs américains consultent Wikipédia ; ils sont aussi nombreux que leurs élèves, et beaucoup plus que l’Américain moyen. Ces enseignements ont été repris assez rapidement par la presse française. De manière un peu excessive, le Figaro y voit un désaveu cinglant des critiques récurrentes du corps professoral contre l’encyclopédie en ligne. Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia.

Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend !

High-Tech : Comment Wikipedia a inventé une fausse guerre pendant cinq ans. Si vous ne connaissez pas le conflit de Bicholim, c'est normal.

High-Tech : Comment Wikipedia a inventé une fausse guerre pendant cinq ans

Il n'a pas existé. Pourtant la célèbre encyclopédie en ligne a publié un article de 4500 signes sur cet événement pendant cinq ans. Explication. Wikipédia a perdu des contributeurs à cause de règles trop contraignantes. L'encyclopédie participative en ligne Wikipédia a vu son contingent de contributeurs s'effriter en raison de règles trop contraignantes, selon une étude menée par Aaron Halfaker, de l'université du Minnesota, publiée la semaine dernière dans American Behavioral Scientist.

Wikipédia a perdu des contributeurs à cause de règles trop contraignantes

Qu'est-ce que la littératie ? ou Pourquoi ce qu'il faut savoir pour bien utiliser Wikipédia ne se trouve pas sur Wikipédia. Antonio Casilli, sociologue des médias numériques, entretient le débat sur Wikipédia en y voyant un « prof de raison » (Ovni.fr le 29/10/2012). Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet » Depuis sa fondation en 2001, Wikipédia s’est imposée comme une référence pour les élèves du secondaire et les étudiants.

Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet »

Mais sa fiabilité est régulièrement pointée du doigt. Entretien avec Bruno Devauchelle, spécialiste des nouvelles technologies de l’information. Le site Wikipédia est devenu une source incontournable d’informations pour de nombreux élèves. Faut-il s’en inquiéter ? Wikipédia est un objet vivant et c’est ce qui pose problème. Bruno Devauchelle. Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer.

L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer.

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer

Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France Dépliant sur Wikipédia (2 pages, pdf) Le peuple juif n’a jamais existé (et autres idées qui dérangent) Moïse, incarné par Charlton Heston, dans le film « Les Dix Commandements », de Cécil B.

Le peuple juif n’a jamais existé (et autres idées qui dérangent)

DeMille (DR) La revue Books, que nous aimons bien, vient de sortir un numéro hors-série consacré à « 25 idées qui dérangent ». J’en ai retenu neuf (les seize autres ne m’ont pas semblé aussi dérangeantes). Le peuple juif n’a jamais existé. Wikipedia: où est ta démocratie? Pour de nombreux internautes, l'encyclopédie illustre un processus de démocratisation du savoir.

Wikipedia: où est ta démocratie?

Mais la part d'illusion est grande. C'est ce qu'explique Paul Duguid, professeur à Berkeley et spécialiste de vie sociale de l'information, dans le numéro de « Books » en kiosque le 25 février. Comment Wikipédia a tué les encyclopédies papier. L'une après l'autre, les encyclopédies papier jettent l'éponge.

Comment Wikipédia a tué les encyclopédies papier

Après Britannica en mars dernier, et Larousse qui était déjà passé au tout numérique sur ce créneau, Universalis a annoncé mardi 13 novembre qu'il arrêtait la diffusion de son édition physique. Près de 240 ans après l'achèvement du dernier volume du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert, la France ne disposera bientôt plus d'aucun ouvrage papier collectif tentant de rassembler le savoir universel. Une révolution au pays des Lumières. Wikipédia : L’important, c’est de participer. Dans les trous noirs de Wikipedia. Envoyé Spécial descend dans les entrailles de Wikipedia.

Dans les trous noirs de Wikipedia

Qui donc écrit dans la tentaculaire encyclopédie participative, source désormais quasi-hégémonique du savoir mondial ? Et surtout, qui y manie la gomme et les ciseaux, et selon quels critères ? En France, ils sont plusieurs "patrouilleurs", qui consacrent du temps à y traquer les liens douteux, par exemple vers les sites pédophiles. Nous faisons aussi la connaissance d'un des "gendarmes" (administrateurs) de Wikipedia, Pierre-Karl Langlais. Un de ses derniers coups de gomme en date: dans la page de Manuel Valls, il a supprimé une citation du ministre à Radio Judaïca à Strasbourg: "par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël". Quelques minutes plus tard, parole est donnée à notre confrère Jean-Marc Manach. Abonnez-vous ! Wikipédia, sollicité par les trois quarts des étudiants américains. Chez les jeunes, Wikipédia fait un tabac ! D’après une étude Pew Research Center, les trois quarts des étudiants américains utilisent l’encyclopédie numérique pour effectuer une recherche.

Bye bye Larousse et Robert ? Selon une étude réalisée par le Pew Research Center, les trois quarts des étudiants américains consultent Wikipédia dans le cadre d’une recherche. Wikipédia (toujours) prof de raison. Dans sa chronique Addicted to bad ideas, Antonio Casilli poursuit son exercice de passeur entre Wikipedia et le monde de l'enseignement et pose notamment la question du rôle social du vandale au coeur de l'encyclopédie en ligne. L’ombre du vandalisme se projette sur les controverses de Wikipédia. Dans l’exemple de la page sur la précarité, présenté dans l’épisode précédent de notre chronique, avant qu’une solution ne soit trouvée il aura fallu que le soi-disant contributeur catholique soit accusé d’avoir “usurpé” et “défiguré” l’article en question.

Afin de mettre un terme à ses modifications non sollicitées, les contributeurs d’obédience marxiste ont dû déposer auprès des développeurs de Wikipédia une demande de semi-protection de la page en question, assimilant de facto toute expression de contestation à un acte de vandalisme. Personnellement, j’avais des réticences vis-à-vis de cette conclusion, mais elle ne me surprenait point. Wiki prof de raison. Wikipédia effraie les enseignants. Qui l'accusent de se tromper et de ne pas stimuler l'esprit critique. Comme si Wikipédia était une encyclopédie ! C'est d'abord un réseau social dédié au doute, pas aussi ouvert qu'il le prétend.

Ainsi que l'expérimente dans sa classe le chercheur Antonio Casilli, notre chroniqueur ès-cultures numériques. À l’occasion de cette rentrée universitaire, mes collègues enseignants et moi-même avons décidé d’ajouter une pincée de wiki à deux cours que nous donnons à Telecom ParisTech : j’ai créé un wikispace pour mon enseignement sur les cultures numériques, et, avec Isabelle Garron et Valérie Beaudouin, nous avons demandé aux étudiants de première année de tenter d’éditer et de discuter au moins une page Wikipédia, au titre de leur initiation à l’écriture en ligne.

Naturellement, Wikipédia est employé comme outil d’enseignement à l’université depuis plusieurs années, et sa popularité en tant qu’objet de recherche s’accroît de jour en jour. Lévi-Strauss. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens. Wikipédia, l’école des affreux ? Octobre 12th, 2012 Posted in Wikipédia J’aime beaucoup Wikipédia et je soutiens absolument ce projet, mais parfois je tombe sur des articles qui me fâchent, parce que je sens que les intentions d’une partie de leurs rédacteurs sont malveillantes. Toute encyclopédie est tributaire des opinions de ses rédacteurs, c’était par exemple le cas de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, projet politique autant que scientifique, qui distillait l’esprit des Lumières et qui a été plusieurs fois interrompu par la censure pour cette raison. L’Encyclopædia Britannica, précisément créée pour contrer l’Encyclopédie des philosophes du café Procope et se voulant plus « neutre » (ou plus conservatrice ?)

Le cabinet de l’alchimiste, d’après une peinture de Thomas Wyck. Wikipédia : l'impossible point final ?