background preloader

Fiabilité de l'info

Facebook Twitter

Théories du complot. Agence Science-Presse. Déterminer la fiabilité de l'information. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article.

Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Complot, vous avez dit complot ? Complot, vous avez dit complot ? Fausses nouvelles et photos en ligne, comment s’y prendre? Affiche de la nouvelle étude d’HabiloMédias concernant le partage des photos et des informations par les jeunes canadiens.

Fausses nouvelles et photos en ligne, comment s’y prendre?

Photo Credit: HabiloMédias/MediaSmarts Cette semaine, l’organisme canadien d’éducation aux médias HabiloMédias et Facebook ont conclu une entente de collaboration pour mieux préparer le public à repérer les fausses informations. Cette initiative canadienne vise à donner aux jeunes et moins jeunes utilisateurs de médias des outils, tels qu’une fiche-conseil, pour être mieux informés à l’ère du numérique. L’organisme à but non lucratif canadien a aussi publié, mercredi, une nouvelle étude concernant les paramètres de partage des informations et des images chez les jeunes Canadiens. Paloma Martínez s’est entretenue de ces initiatives avec Thierry Plante, spécialiste en éducation aux médias pour HabiloMédias. Lecteur audio Malgré ce que l’actualité peut nous faire croire, les fausses informations ne sont pas un nouveau problème, mais c’est à nous de le combattre.

Élection française - CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé.

Élection française - CrossCheck

Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“.

Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. Un guide pour vérifier les fausses vidéos circulant sur internet. Bienvenue !

Un guide pour vérifier les fausses vidéos circulant sur internet

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. Fiche conseil faux contenu. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet - Le Temps. Faites une recherche! Formation à l’évaluation de l’information trouvée sur internet. Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet.

Formation à l’évaluation de l’information trouvée sur internet.

On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation. Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte. Diaporama qu’il est possible d’adapter à condition d’en indiquer le copyright et l’adresse du site : [Source : Commission français et informatique] Eléments de réflexion Comment acquérir de bons réflexes lorsqu’on navigue sur Internet ?

Mise en place et progression de la formation. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux.