background preloader

Fiabilité de l'information

Facebook Twitter

Google et Facebook lancent leurs dispositifs anti « intox » en France. APTITUDE AU BONHEUR – positivisme, aptitude au bonheur, société, observatoire, indice et facteurs d influence du bonheur. accueil.htm. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : EVALUER L'INFORMATION. Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer. Wikipédia:Bons articles. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Bons articles

Nota bene : ces éléments sont des critères généraux permettant d'établir (ou de contester) la qualité d'un bon article susceptible d'être ainsi distingué des autres ; il reste néanmoins nécessaire d'exercer un esprit de finesse au cas par cas pour examiner dans quelle mesure tel critère doit s'appliquer avec rigueur ou avec souplesse. Il faut garder aussi présent à l'esprit qu'il est toujours préférable de corriger soi-même des défauts mineurs que d'en faire un argument contre la promotion d'un article. Critères de fond[modifier le code] Le but de Wikipédia est de réaliser une encyclopédie. Par conséquent, un article de Wikipédia est un document qui expose des connaissances encyclopédiques. L'article est utile au lecteur. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens.

Qualité et fiabilité des informations (Prezi) Les Observateurs - France 24. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Desintox. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. TinEye Reverse Image Search. Élection française – CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française – CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments. "CrossCheck" : un outil pour vérifier les informations douteuses qui circulent sur le web - Sud Ouest.fr. Avec la présidentielle en ligne de mire, le réseau First Draft News et le Google News Lab ont annoncé lundi le lancement avec 16 rédactions françaises d’un outil de vérification des infos du web.

"CrossCheck" : un outil pour vérifier les informations douteuses qui circulent sur le web - Sud Ouest.fr

Une initiative soutenue par Facebook qui développe son propre outil. Baptisé "CrossCheck", cet outil permettra aux rédactions de collaborer pour "identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités", explique Google. Le public pourra aussi participer. Sott.net. Les jeux vidéo violents ont-ils un effet néfaste sur le comportement ?

Sott.net

Selon une étude conduite avec des chercheurs européens et américains, certains titres favoriseraient les attitudes asociales et immorales. Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d'en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives. Il faut dire que le sujet est passionnant.

L'immersion permise par les avancées technologiques est spectaculaire, à l'image des graphismes qui se rapprochent année après année de la réalité. Aujourd'hui, il existe une littérature scientifique très fournie sur le sujet. Ainsi, certaines études ne constatent aucun lien avéré de causalité entre la pratique du jeu vidéo et une évolution, même temporaire, du comportement, de l'état d'esprit ou des capacités cognitives du joueur. Francais.rt.com. RT en français — Actualités internationales.

Magazine féminin mode mais pas que - madmoiZelle.com. RT, le site prorusse financé par le Kremlin (mais qui n'aime pas qu'on le dise) RT France (pour Russia Today France) est-il un «site prorusse financé par Moscou», comme nous l’avions décrit ici, à propos de la vidéo virale d’une journaliste pro-Damas ?

RT, le site prorusse financé par le Kremlin (mais qui n'aime pas qu'on le dise)

Dans l’article de Désintox sur la vidéo d’une journaliste soi-disant «indépendante» accusant de mensonges les médias occidentaux, nous le qualifions de «site prorusse financé par Moscou». Dans un article de réponse, RT fait mine de rectifier et contre-attaque : «Qualifiant RT France de "site prorusse financé par Moscou", le journal Libération a touché en 2015 près de 6 500 000 euros d’aide individuelle de la part du gouvernement français.» Selon eux, RT et Libération seraient donc deux médias comparables, respectivement financés par les gouvernements russe et français. Il existe pourtant une différence (de taille) : si Libération touche effectivement des subventions publiques, RT dépend de son côté directement du gouvernement russe. Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique.

Le magazine urbain.