background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Carte mentale de notre cerveau. Neurosciences. CERVEAU. La Mémoire. Dr William Rostene - www.quantiqueplanete.com Reims 2013 - le cerveau flagrant délire chimique. Conférence de William Rostène - Le stress et le cerveau. LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION. Institut français de l'éducation. Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale.

Institut français de l'éducation

Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles de blog qui nous ont permis d'approfondir des aspects techniques et d’illustrer nos propos : Abstract : At the crossroads between brain research and educational research, educational neurosciences invite themselves in the classroom. Association neuroéducation. Stanislas Dehaene.

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Introduction aux neurosciences. Les grands principes de l'apprentissage. Institut français de l'éducation. Le cerveau à tous les niveaux. Réseaux de neurones. Neuropsychologie et fonctions cognitives. La conscience (dé)-codée de Stanislas Dehaene.

Livre DehaeneMême pas peur.

La conscience (dé)-codée de Stanislas Dehaene

Classe inversée — Le cours magistral et ses limites. Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant.

Classe inversée — Le cours magistral et ses limites

Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle. Comprendre le cerveau. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Introduction aux neurosciences. Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Cerveau, apprentissage et enseignement

Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Le système anti-distraction de cerveau. Psychologie & distractionDes chercheurs découvrent le système anti-distraction de cerveau Deux psychologues de l'Université Simon Fraser ont fait une découverte sur le cerveau qui pourrait révolutionner la perception et le traitement par les médecins des troubles de l'attention.

Le système anti-distraction de cerveau

Crédits : Andrey Shadrin Cette découverte montre que des facteurs environnementaux et/ou génétiques peuvent faire obstacle ou supprimer une activité spécifique du cerveau que les chercheurs ont identifié comme nous aidant à nous prévenir de la distraction. Le Journal of Neuroscience vient de publier un article sur la découverte du Prof. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)

Apprendre mieux ? Episode 2 : Les grands principes. Le mental vit dans un cercle vicieux.

Apprendre mieux ? Episode 2 : Les grands principes

Il créé lui-même les problèmes et essaie ensuite de les résoudre (Swami Prajnanpad) Bonjour, Dans un article précédent, je vous ai présenté le phénomène du Mieux-Apprendre. Je vais tenter aujourd’hui de vous donner une description plus détaillée de ce dont il s’agit. Rappelons simplement que le but visé part de l’idée toute simple qu’on n’apprend jamais aussi bien que lorsqu’on ne s’aperçoit pas qu’on apprend. Qu’il me soit permis de citer d’emblée le rôle essentiel joué par Bruno Hourst, sans qui je n’aurais jamais pu prendre connaissance de toutes ces choses-là (…et encore moins les appliquer !). Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035.

Apprendre à lire en maternelle. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. La plasticité cérébrale chez l'enfant. Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) 1.

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. 35 Psychological Tricks To Help You Learn Better. Have you ever considered letting your students listen to hardcore punk while they take their mid-term exam?

35 Psychological Tricks To Help You Learn Better

Decided to do away with Power Point presentations during your lectures? Urged your students to memorize more in order to remember more? If the answer is no, you may want to rethink your notions of psychology and its place in the learning environment. Below are 35 proven psychological phenomena that affect you and your students every day: 1.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves?

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental.

Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Apprendre à apprendre, les neurosciences appliquées à l'école. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Projet de neuroéducation. Projet de neuroéducation. Neuropsychologie. Les témoignages, en langue française, de personnes atteintes de maladies dégénératives sont rares. La maison d'édition LIBER a publié le carnet de Diane Ross, une Québécoise atteinte de démence frontotemporale. Elle y partage son point de vue sur la maladie, sur son parcours au moment du diagnostic puis dans sa prise en charge, sa perception d'un avenir difficile à envisager.

Lorsque Sylvain Neault m'a proposé la lecture de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion afin de partager avec vous mon sentiment, peut-être de vous donner envie de le lire à votre tour ! Cet ouvrage de 132 pages a été écrit par Diane Ross, une figure de la haute administration québécoise en activité jusqu'en 2007. Artiste, bien avant la maladie, Mme Ross a également signé la peinture qui illustre l'ouvrage, un regard qui porte en lui toute la pensée de l'auteur, un autoportrait sans aucun doute.

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly. 01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Cet été, je déjeune en terrasse avec une amie, l’une des gourous 2.0 d’une multinationale française, et nous parlons conduite du changement (oui, oui, même en terrasse l’été). Quel circuit cérébral mobilise-t-on pour lire? Miroir virtuel qui reflète l’activité du cerveau. Les systèmes de neurones miroirs. La simplexité - Berthoz. De la perception à l'action - Berthoz. Empathie et douleur.

Philippe Van Den Bosch - Neurosciences et harmonie. Quiz/générateurs. Des outils pour créer. Générateurs jeux (mots fléchés, rébus, mots casés...) OUTILS PEDAGOGIQUES NUMERIQUES. Mindmap - cartes heuristiques.

Neuroéducation. CERVEAU ET APPRENTISSAGE. Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene. Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie. Les neurosciences fondamentales s’intéressent à la biologie des cellules neurales et de leur communication, à la physiologie de la sensation, de la perception, de l’action et de la décision, à l’intégration de ces niveaux d’analyse dans le comportement et la cognition des organismes. Les neurosciences cliniques visent à comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques, les troubles psychiatriques et les pathologies des organes des sens.

Outre les enjeux scientifiques et médicaux, le développement des neurosciences représente aussi des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques non négligeables. La compréhension de la cognition humaine peut, par exemple, nourrir des réflexions sur les méthodes pédagogiques et les meilleurs moyens de diffuser à tous les apprentissages. . © Inserm, P. Dournaud Explants de cellules neuronales granulaires du cervelet murin - Bleu : marqueur des noyaux cellulaires, vert : marqueur des prolongements neuronaux. Rôle potentiel des facteurs psychologiques. Revue de neuropsychologie. Le troisième cerveau. Conférence inaugurale de La Semaine du Cerveau 2009. Semaine du Cerveau - Le stress et le cerveau. Motivation - Emotions. Notre cerveau si fantastique.

Jean-Pierre Changeux - La beauté dans le cerveau. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. Attention et mémoire. Vidéo cerveau. Conférence de Philippe van den Bosch sur les fonctions cérébrales. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Cerveau et apprentissage des sciences. Le cerveau en pièces détachées - une conférence de Laurent Cohen. CERVEAU ET APPRENTISSAGE. Bienvenue sur le site d'Euro Cordiale. Stratégies pédagogiques. Projet de neuroéducation. Formation profs sur une journée (6H) : Bf6ho-neuromythes_isabelle_Lebrun_Fourier_grenoble.

Neurosciences. Cartes org idees140105. Pistes org apprentissages. Les 3 cerveaux. Les neurosciences au service de la pedagogie. Article sur les intelligences multiples. Intelligences-multiples-2.pdf. Boîte à outils. Projet de neuroéducation. Mon Cerveau à l'école. Sites. Interviews. Colloque. L_intelligence_emotionnelle.pdf. 86-septembre-2013.pdf. Neuromythes. Quand les neurosciences inspirent l'enseignement. À l'heure où tant de questions se posent sur l'enseignement, on se prend à rêver : et si les connaissances sur le cerveau dont nous disposons aujourd'hui servaient à mieux comprendre comment les élèves apprennent et à mieux cibler les méthodes et stratégies utilisées pour transmettre les connaissances ?

Mais dans les sphères de l'enseignement, on ignore à peu près tout de la façon dont notre cerveau permet d'avoir prise sur le temps et l'espace, l'attention, la motivation et, d'une manière générale, la régulation des émotions. Aujourd'hui, on peut se demander pourquoi ceux qui conçoivent la formation des enseignants n'ont pas jugé pertinent d'introduire, comme pour les futurs psychologues, des bases de neurosciences.

C'est un peu comme si un pilote de course ne voulait pas savoir comment fonctionne le moteur de son automobile. Car c'est bien le cerveau qui permet d'apprendre, et ce dernier obéit à des règles de fonctionnement – règles que l'on connaît aujourd'hui assez bien. Neurosup > Neurosup projet de neuroéducation créé par éric gaspar.