background preloader

Conférence de Paris

Facebook Twitter

Le sommet sur le climat s'achève par un accord a minima. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel (Lima envoyée spéciale) Les négociateurs du climat avaient le choix entre la sécurité d'une route balisée et les risques d'un chemin cabossé.

Le sommet sur le climat s'achève par un accord a minima

C'est la deuxième voie qu'ils ont choisi d'emprunter pour préparer la Conférence de Paris, en décembre 2015, où il est prévu de signer le premier accord mondial engageant pays industrialisés et pays en développement dans une action commune contre le réchauffement climatique. Le compromis auquel sont parvenus les 195 Etats membres de la convention des Nations unies sur le changement climatique, dimanche 14 décembre à Lima, après deux semaines de tractations et près de trente-six heures de prolongation, n'est pas celui auquel on pouvait s'attendre après l'élan suscité par le sommet des chefs d'Etat organisé par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à New York en septembre, et l'accord bilatéral entre les Etats-Unis et la Chine quelques semaines plus tard.

Conférence de Lima : un accord sur le climat in extremis. L'accord sur le climat vise à limiter la hausse des températures à deux degrés d'ici 2050.

Conférence de Lima : un accord sur le climat in extremis

Pour Manuel Poulgar-Vidal, président de la conférence des partis, ce texte résulte avant tout d'un compromis entre États. "Ce texte n'est pas parfait, mais il respecte les positions de tous les pays. Avec ce texte, nous ressortons tous vainqueurs, sans exception", déclare-t-il. Chaque pays est invité à présenter début 2015 ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Comme à chaque conférence sur le climat, il a fallu dépasser les clivages entre pays du nord et pays du sud, entre pays riches et pays pauvres. Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 ! La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou).

Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 !

Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Quelles implications pour les mouvements pour la justice climatique ? 1. Il n'y aura pas d'accord historique à Paris en 2015 François Hollande a annoncé vouloir laisser « sa trace » dans l'histoire et, pour ce faire, obtenir un « accord historique » à Paris. Pourquoi la France accueille et préside la COP 21 ? 3 octobre 2013 (mis à jour le 10 avril 2015) En septembre 2012, le Président de la République François Hollande a fait part de l’intention de la France d’accueillir en 2015 la 21e Conférence des Parties (COP21) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et la 11ème session (CMP11) de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto.

Pourquoi la France accueille et préside la COP 21 ?

La France a été officiellement désignée lors de la Conférence des Parties de Varsovie en novembre 2013. La France s’est engagée à réaliser sa propre transition énergétique. Le projet de loi sur la « transition énergétique pour une croissance verte » a été débattu au Parlement à l’automne 2014 et sera mis en oeuvre cette année. Il trace la voie vers la transformation de notre mix énergétique et établit une série de grands objectifs : Forte de cette expérience et de cette ambition, la France a été désignée pour accueillir la COP21. Quels sont les enjeux ? 17 février 2014 (mis à jour le 5 février 2015) Les conclusions des travaux du GIEC ont largement démontré que l’intensification du dérèglement climatique due à l’activité humaine était une certitude et que le scénario de l’inaction aurait des conséquences catastrophiques.

Quels sont les enjeux ?

Le rapport 2014 du Programme des Nations unies pour le développement alerte déjà sur le ralentissement du développement humain en partie lié au dérèglement climatique et ses effets, notamment à l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles. La transformation de nos économies et de nos sociétés pour un monde décarboné est aujourd’hui un impératif : c’est bien de l’avenir de l’humanité dont il est question. La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français.

Elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C. Paris Climat 2015 (COP21) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.