background preloader

Introduction de la conférence

Facebook Twitter

Robert Neuwirth: The power of the informal economy. Sommet des BRICS: plaidoyer de Pékin pour le libre-échange. Le président chinois Xi Jinping a prononcé un plaidoyer en faveur du libre-échange et d'une économie mondiale ouverte dimanche lors d'une rencontre avec des entreprises qui marquait l'ouverture du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Sommet des BRICS: plaidoyer de Pékin pour le libre-échange

La réunion des dirigeants des cinq puissances émergentes à Xiamen, dans le sud-est de la Chine, fournit à Pékin une nouvelle occasion de se poser en défenseur de la mondialisation face aux visées protectionnistes du président Donald Trump. Les chefs d'Etat des BRICS, réunis jusqu'à mardi, seront rejoints par la Thaïlande, le Mexique, l'Egypte, la Guinée et leu Tadjikistan en tant que pays observateurs pour discuter d'un plan "BRICS Plus" prévoyant l'élargissement éventuel du bloc créé en 2009. Avant lui, le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen, a dit attendre du sommet un "consensus" sur certaines actions contre le protectionnisme. Les marques occidentales sous la menace d’un tsunami de marques « émergentes  ? « – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Longtemps, les groupes occidentaux ont considéré les pays émergents uniquement comme des plateformes de production à bas coût.

Les marques occidentales sous la menace d’un tsunami de marques « émergentes  ? « – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding

Pour les grandes marques internationales, la principale menace provenant de ces régions était la contrefaçon de leurs produits. Beaucoup d’eau a passé sous les ponts. Le développement économique et l’essor de leur tissu industriel aidant, ces pays ne sont pas seulement devenus des marchés incontournables pour les entreprises occidentales. Leurs marques locales ont fait une irruption remarquée sur la scène mondiale. Et si l’on en croit un article paru la semaine dernière sur le site anglais thisismoney.co.uk, il faut s’attendre à un véritable raz-de-marée de marques « émergentes » dans les années à venir. Sommes-nous bien préparés à une telle déferlante ? Derrière les acteurs déjà connus, une myriade de seconds rôles qui rêvent de conquérir l’Occident. Les pays émergents, une formidable opportunité pour les marques ? LADN 100 MARQUES PUISSANTES 31082016 copie. How to boost a brand in an emerging market? Xerfi Canal Benoît Mafféi Les multinationales émergentes vont-elles envahir le monde?

Articles 1. Les pays émergents pris à la gorge. La mondialisation inattendue des territoires. Bataille des marques: les pays émergents sont motivés - News & Videos. Emerging Consumer Survey 2013: les résultats en bref - News & Videos. Les consommateurs des pays émergents ont repris confiance au cours de l'année passée, corroborant nos perspectives positives de longue date sur ces marchés.

Emerging Consumer Survey 2013: les résultats en bref - News & Videos

Sur plus de 14 200 adultes interrogés dans huit pays, 37% prévoient une amélioration de leur situation financière dans les six prochains mois, tandis que 9% s'attendent à une dégradation. Les résultats diffèrent toutefois nettement d'un pays à l'autre. La mise à niveau de la croissance de la consommation entre les pays développés et les pays en développement est un pilier central des grandes tendances du Credit Suisse. Les marchés émergents ont enregistré une forte croissance relative et absolue de la consommation ces dix dernières années. Des Bric aux Brics : Pretoria invitée à rejoindre le groupe des pays émergents. Les présidents Jacob Zuma et Hu Jintao.© Xinhua La Chine a proposé à l’Afrique du Sud de rejoindre le groupe des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), a annoncé sa ministre des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane.

Des Bric aux Brics : Pretoria invitée à rejoindre le groupe des pays émergents

Il ne faudra bientôt plus parler des Bric, mais des Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud (South Africa). La Chine, qui assure actuellement la présidence tournante de ce groupe des grands pays émergents a formellement invité l’Afrique du Sud à rejoindre le club. C’est la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane, qui en a fait l’annonce vendredi, précisant que cela s’était fait « conformément à un accord des États membres ».

L’Afrique du Sud deviendra donc le premier pays du continent à rejoindre ce groupe, certes informel, mais qui tient des sommets réguliers. Selon le Fonds monétaire international (FMI) les quatre premiers membres du groupe devraient représenter 61 % de la croissance mondiale en 2014. [Rencontre] Denis Gancel : "Les marques sont devenues un véritable fait de société" Quelle place et quel rôle pour les marques dans la société en 2015 ?

[Rencontre] Denis Gancel : "Les marques sont devenues un véritable fait de société"

Réponses avec Denis Gancel, co-auteur de "La société des marques", ouvrage collectif qui retranscrit une année de réflexions sur le sujet. Qu'est-ce qu'une "marque" ? L'origine anglo-saxonne "branding" renvoie aux fermiers des grandes plaines qui marquaient les troupeaux au fer rouge. Denis Gancel, co-fondateur et président de l'agence W&Cie et co-auteur avec Gilles Deléris de La société des marques, préfère, lui, remonter plus loin : "L'étymologie qui remonte au XIIe siècle est bien plus intéressante, explique-t-il dans un sourire.

On y trouve le mot de langue normande "mercher", qui signifie l'acte de marcher, d'aller en avant. " En 2015, chaque individu est une marque. La marque a envahi l'environnement urbain, devenu son nouveau terrain de jeu. De la responsabilité des marques A l'heure du digital, le rapport de force s'est inversé : "Le client peut détruire la réputation d'une marque en un clic.