background preloader

Sciences sociales

Facebook Twitter

Entretiens, Nietzsche, Michel Foucault, René Char, Scepticisme, Paul Veyne. Curiosité, érudition, talents de conteur, anticonformisme, clarté, humour, tels sont les traits de sa présence généreuse, joyeuse.

Entretiens, Nietzsche, Michel Foucault, René Char, Scepticisme, Paul Veyne

Titulaire de la chaire d’histoire de Rome au Collège de France entre 1975 et 1998, Paul Veyne aime à faire dialoguer l’histoire et la philosophie. Paru en 1971, son premier livre Comment on écrit l’histoire a attiré l’attention de Raymond Aron. Sa singularité consiste à ne pas séparer la Grèce et Rome – voir son livre-somme L’Empire gréco-romain. Né en 1930 à Aix-en-Provence dans un milieu qu’il qualifie d’« inculte », Paul Veyne a découvert l’histoire à 8 ans, en trouvant une pointe d’amphore sur une colline de Cavaillon.

Inspirée par Michel Foucault, Max Weber et Georg Simmel, sa réflexion, qu’elle se fasse épistémologie de l’histoire ou philosophie de la croyance, ne cesse de susciter une puissante démystification de notre rapport au réel. Philosophie magazine : Vous venez de publier Quand notre monde est devenu chrétien (312-394). Bourdieu on YouTube. Théories systémiques. L'essai du mois, Pierre Zaoui, Discrétion, Métaphysique, Résistance, Disparition. Liens Socio. Magazine Sciences Humaines , revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines. Sciences humaines et sociales.

Sociologie

Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006.

Œuvre[modifier | modifier le code] Edgar Morin : penser la complexité - une vidéo Actu et Politique. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Les Classiques des sciences sociales. PAPYRUS Memoires de l'U de Montreal.