background preloader

Musique classique

Facebook Twitter

Musique. Lucienne Renaudin-Vary, petite Princesse de la trompette. Camille Thomas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camille Thomas

Camille Thomas Nommée aux Victoires de la musique classique 2014, Camille Thomas est une violoncelliste franco-belge, née à Paris en . Biographie[modifier | modifier le code] Camille Thomas commence l'étude du violoncelle à 4 ans. Elle intègre à l'âge de 10 ans la classe de Marcel Bardon au Conservatoire national de région de Paris, où elle obtient à 16 ans son premier prix de violoncelle à l'unanimité du jury. Remarquée et invitée par Seiji Osawa et Steven Isserlis à se produire dans leurs festivals[1],[2], Camille Thomas a joué dans de nombreux pays d'Europe et dans des salles telles que la salle Gaveau, le Victoria Hall[3] de Genève, le Palais des Beaux-Arts[4] de Bruxelles, le Jerusalem Music Center et le Konzerthaus de Berlin.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code] En 2014 elle est nommée dans la catégorie Rélévation Soliste instrumental des Victoires de la Musique Classique. Brahms Cello Sonata op.38 3d mvt, Camille Thomas and Beatrice Berrut. Brahms Sonata op.38 1st mvt Camille Thomas and Beatrice Berrut. Camille thomas. Camille thomas. George Gershwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Gershwin

George Gershwin George Gershwin en 1937. Œuvres principales George Gershwin est un compositeur américain, né Jacob Gershowitz le à Brooklyn (New York) et mort le à Hollywood (Californie). Né dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg, totalement autodidacte, George Gershwin fait ses débuts comme pianiste d'orchestre à Broadway. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1899-1920)[modifier | modifier le code] Morris Gershowitz et Rose Bruskin, futurs parents de George et Ira Gershwin, quittèrent la Russie en 1895 pour s’établir aux États-Unis, préférant comme de nombreux juifs s'exiler, plutôt que de courir le risque de devenir victimes des pogroms et des ghettos urbains mis en place par le régime du tsar Alexandre III.

L'enfance de George Gershwin fut marquée par les nombreux déménagements de sa famille à l'intérieur de la ville de New York, ainsi que par des innombrables escapades avec ses amis du voisinage. Rhapsody in Blue - George Gershwin - New York City. George Gershwin - "An American in Paris" Porgy and Bess 1959 - Stereo - 15 songs. Concertos brandebourgeois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concertos brandebourgeois

Christian Ludwig, margrave de Brandebourg par Antoine Pesne (1710) Les concertos brandebourgeois (titre original : Six Concerts à plusieurs instruments[1]) sont un ensemble de six concertos de Johann Sebastian Bach (BWV 1046 à 1051), qui comptent parmi les plus renommés qu'il ait composés. Le qualificatif de « brandebourgeois » est dû à Philipp Spitta qui, suivant l'usage germanique, fait référence au dédicataire, le margrave Christian Ludwig de Brandebourg. Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] L'époque est alors au conflit entre style italien, concerto italien et suite française. BACH - CONCERTO BRANDEBOURGEOIS N° 1 - KARL HAAS ( 1951 ) VINYL. J.S. Bach Brandenburg Concertos, Complete, Ton Koopman.

Alison Balsom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alison Balsom

Alison Balsom Alison Balsom est née en 1978 à Hertfordshire (Grande-Bretagne) est une trompettiste britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Elle étudie la musique au Guildhall School of Music and Drama, au Royal Scottish Academy of Music and Drama et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle prend des cours de perfectionnement avec Håkan Hardenberger. Elle entame une carrière professionnelle en 2001, participe à l'émission BBC Radio 3 New Generation Artists (en) entre 2004 et 2006 et publie son premier disque chez EMI Classics en 2002.

Trumpet Concertos Vivaldi, Marcello, Albinoni, Tartini, Cimarosa, Alison Balsom. Alison Balsom - Italian Concertos. Anne Queffélec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Queffélec

Anne Queffélec est une pianiste française, née le à Paris. Elle est la fille du romancier Henri Queffélec et la sœur de l'écrivain Yann Queffélec. Biographie[modifier | modifier le code] Elle remporte en 1968 le concours international de Munich[1], puis en 1969 celui de Leeds, succès qui lui ouvrent en grand les portes des salles de concert. Invitée dès lors par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres, elle se produit également lors de nombreux festivals français et anglais, tels les « Proms » de Londres, le Festival de La Roque-d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes… Elle a reçu en 1990 en France la Victoire de la « Meilleure interprète de musique classique ».

Sa discographie compte une trentaine de disques (notamment les intégrales pour piano seul de Ravel et Dutilleux). En 2007, 2010 et 2013, elle siège comme membre du jury au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique[2]. Soirée Musique pour tous animée par Olivier Bellamy. Anne Queffelec : Satie & Compagnie - folle journée de Nantes. (Extrait) Ivry Gitlis interprète le Concerto pour violon de Tchaïkovski 1965.

Radios Classic Music.