background preloader

Condition de vie étudiante

Facebook Twitter

KotKot Covid : un kit pour favoriser les échanges entre collègues sur les conséquences de la crise sanitaire. Professionnels, et si on pensait à vous ?

KotKot Covid : un kit pour favoriser les échanges entre collègues sur les conséquences de la crise sanitaire

Le kit KotKot Covid a été conçu par la direction interrégionale Grand Centre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), avec l’aide de l’Ireps BFC, pour favoriser les échanges entre collègues sur les conséquences de la crise sanitaire sur la qualité de vie au travail. 20 cartes et 3 cocottes pour explorer émotions, besoins, expériences et ressources. Accessible à tous, PJJ ou non ! Covid-19 : incidences de la pandémie sur les jeunes. La crise a imposé à tous l’enseignement à distance.

Covid-19 : incidences de la pandémie sur les jeunes

Les mesures visant à maintenir la continuité pédagogique lors du premier confinement ont souligné la fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités d’accès à l’outil informatique, et le sous-investissement technologique de l’éducation nationale. L’interruption des cours en établissement creuse les inégalités sociales et scolaires, portant un lourd préjudice aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Des familles ont été démunies pour faire l’école à la maison. Le décrochage scolaire lié au confinement est plus marqué dans la voie professionnelle : il a concerné 4,7% des élèves au collège, 3% en lycée général et 9,7% en lycée professionnel.

Les apprentissages des élèves ont pâti du confinement. Les modalités de concours et d’examens comme le baccalauréat ont été également redéfinies. Enfin, de nombreux bacheliers 2020 sont entrés à l’université et n’ont pu ni bénéficier de cours sur site ni commencer leur vie étudiante. Soins aux étudiants. Les étudiants et la Covid-19. Les enjeux La crise sanitaire a ou aura des conséquences économiques, sociales, psychologiques et pédagogiques pour les étudiants.

Les étudiants et la Covid-19

Elle peut notamment accroître la précarité et l'isolement de certains jeunes. Et nombreux sont ceux qui s'inquiètent pour la continuité des petits boulots alimentaires, la recherche de stage ou leur future insertion professionnelle. Conseils pour prendre soin de sa santé psychologique; Pour les étudiants à l’heure de la COVID-19. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Rapport sur les paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes / Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur. OpinionWay pour la MGEN Baromètre de la santé étudiante Juin 2019. FP ETUDIANTS A4 AVRIL2020. Étudiants : des conditions de vie précarisées ? / Vie publique.fr, Septembre 2020. Selon l'étude de l'OVE sur les conditions de vie des étudiants publiée en octobre 2018, le budget étudiant est composé majoritairement de : revenus d'activités pendant l'année scolaire (33%) ; aides publiques (31%) ; aides de la famille (25%).

Étudiants : des conditions de vie précarisées ? / Vie publique.fr, Septembre 2020

Des étudiants qui travaillent Parmi les étudiants interrogés, 30% jugent leurs ressources insuffisantes et sont contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins primaires (alimentation, logement, transport, etc.). Le pourcentage d'étudiants qui déclarent être en activité rémunérée pendant l'année universitaire est de 46%. Ils sont 54% à juger cette activité indispensable pour vivre et 25% estiment qu'elle a un impact négatif sur leurs résultats scolaires. Page d’accueil - OVE : Observatoire de la vie Étudiante. La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 - OVE : Observatoire de la vie Étudiante. La vie detudiant confine Logement.

La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 - OVE : Observatoire de la vie Étudiante. Des hommes en formation "féminine" : le poids du genre dans l'enseignement supérieur - OVE : Observatoire de la vie Étudiante. OVE INFOS 39 TL’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup. OVE Infos 36 Etudiants parents. L’étudiante et la vie étudiante. Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème de les étudiants et la vie étudiante.

L’étudiante et la vie étudiante

Statistiques et enquêtes sur la vie étudiante La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Drees a une mission prioritaire : doter ses ministères de tutelle, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences gravitant dans leur orbite, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation sur leur action et leur environnement.La DREES met à disposition chaque année les données de l’enquête Écoles relative aux formations des professions non médicales de la santé et à la profession de sage-femme. Les services de soutien psychologique étudiant. COVID-19 : quid de la santé mentale des étudiantes universitaires confinés durant la pandémie ?

Le Centre national de ressources et de résilience, en lien avec le fonds recherche & innovation de la FHF, a souhaité établir une photographie de l'état de santé mentale des étudiants universitaires en France lors de la période de confinement qui dura du 17 avril au 4 mai 2020.

COVID-19 : quid de la santé mentale des étudiantes universitaires confinés durant la pandémie ?

Cette étude est la plus grande jamais menée au sein de cette population car près de 70000 étudiants, âgés majoritairement entre 18 et 22 ans, ont accepté d'y répondre. Et l'occasion nous est donnée ici de les en remercier à nouveau. Cette étude a révélé des taux de prévalence élevés de symptômes sévères de santé mentale, rapportés par les étudiants. Parmi lesquels des scores sévères de détresse, d'anxiété, de stress intense, de dépression allant jusqu'aux idées suicidaires.

Les filles ou les personnes non-binaires sont particulièrement touchées par ces symptômes (46,7 % et 71,8 % respectivement). Pour autant, le recours aux soins psychiatriques fut particulièrement faible.